Test HCFR : Epson EH-LS500, projecteur laser à courte focale, e-shift 4K

Test HCFR : Epson EH-LS500, projecteur laser à courte focale, e-shift 4K

Compte-rendu de STÉPHANE CHEWEE LEVELU

En tout 1er lieu et comme toujours, je tiens à remercier l’Association des Membres HCFR, Epson et Nicolas_1000K pour le privilège de pouvoir tester de nouveau, un VP qui de surcroit sera le 1er laser in-situ.

 

Condition de test :

Dans salon, pièce à vivre semi dédiée

Ecran 2.35:1 : Lumene COLISEUM UHD 4K 300P – 130″ – 305×130
Ecran cadre 16/9 : Cinegrey 5D – 240×135

Sources: Panasonic UB424 / Cube Canal Sat 4k / Dune HD pro 4k

 

Découverte :

1er VP laser et UST qui passe à la maison et quelle surprise en le déballant :

C’est relativement petit et c’est tout léger ! Moins de 10 kg. On doit pouvoir le balader chez les copains à la demande ! Quelle idée ? J’y reviendrai plus tard.

Cette légèreté relative donne une sensation de fragilité (c’est une sensation uniquement) cependant la finition est de très bonne facture. C’est sobre et moderne.

C’est un modèle noir fourni.

 

Mise en œuvre :

Ce VP annonce une image de plus de 3m de base ! Chouette sur le papier, cependant pour pouvoir le « caler » sur ma toile de 3m05, il aura fallu le reculer d’environ 1 m pour pouvoir utiliser toute la largeur de la toile et relativement près du sol. Car plus on le recule, plus il faut le baisser. Quid du terme UST dans ces conditions? Bien entendu sur une base plus petite, le problème ne se posera pas; ce que j’ai pu confirmer avec la toile fixe technique de 2m40 de base.

Je n’ai pas eu besoin de la correction de trapèze en jouant sur l’inclinaison manuelle du VP via les pieds réglables. Il faut bien entendu le mettre parfaitement au centre de la toile.

La mise au point se fait simplement de façon manuelle en retirant la grille tissu de la façade où se cache un levier. On trouve également une mire d’aide via le menu du VP et pour obtenir une image quasi nette sur toute la toile, il faut se servir du repère haut de cette mire.

Impressions rapides ( ce projecteur est resté 48h à la maison – clichés par téléphone Honor 8X ) :

Étant habitué aux VP à lampe, la 1ere chose qui frappe est l’allumage et l’arrivée de l’image de manière quasi instantanée ! Le laser est calé à 50% et le VP se fait discret.

Et c’est lumineux, vraiment très lumineux ! (en comparaison de mon JVC X7900)

Pour info, le VP est « out of the box » donc non calibré.

 

Extraits video Youtube 4K

Je passe quelques démos Youtube 4K SDR et HDR, des BR UHD retour sur du BR SDR et ce qui me frappe en sortie de carton est une colorimétrie relativement juste en SDR et HDR, d’ autant que le basculement entre les 2 normes se fait de façon automatique sans aucune erreur !

Un gros plus par rapport au JVC qui de temps à autres, ne sort pas automatiquement du mode HDR quand on retourne sur le menu de la platine ou du lecteur multimédia.

A ce propos en HDR, on en prend plein les mirettes ! C’est coloré et dynamique.

Même avec le laser à 50% et quand on joue avec la puissance, c’est encore mieux !

Seul bémol, plus on augmente la puissance lumineuse du laser, plus la ventilation se fait entendre… Ce qui est logique, et à 100% de puissance lumineuse, c’est un peu bruyant, cependant du peu que j’en ai vu, même sur 3m05 de base, nul besoin de pousser à fond.

Pour rappel, ces démos se font sur mon écran, non technique et blanc. Et sans surprise les noirs dit profonds, sont inexistants ! Surtout avec une telle luminosité.

Et c’est normal, ce type de VP ne donnera son plein potentiel qu’avec une toile dite  technique et impérativement UST.

Ce que j’ai pu confirmer en testant avec la Cineygrey 5D fixe. On retrouve du noir et des contrastes tout à fait honorables, cependant la toile n’étant pas UST et surtout pas faite pour de la projection dans ces conditions, le hot spot est tout bonnement horrible. Je n’ai donc pas fait de cliché avec la toile 5D, mais… j’ai sous la main un échantillon de toile UST fourni par Lumene et voici (toujours au portable, désolé) un comparatif entre ma toile blanche et un échantillon UST.

Cela vous donnera une idée, j’espère, de la quasi obligation d’utiliser une toile UST pour tirer le meilleur de ce VP. Et dans ces conditions, c’est une TV géante dans votre salon, utilisable sans problème, même de jour pendant des heures… Une dizaine d’années environ ! (en théorie bien sûr…)

Source chaine météo C+

 

En condition de films et sans interpolation (et je suis pourtant sensible), ce VP est capable de fournir une expérience cinéma de belle qualité ! Je n’ai pas été particulièrement gêné lors des divers extraits observés.

Idem en mode Jeu, rien de rédhibitoire ! Et je reviens donc sur ce point de légèreté et potentielle « portabilité » : Vous allez pouvoir vous déplacer avec le VP chez les copains pour des séances gaming, même sur un mur ! Les notions de noir et contraste devenant moins essentiels dans ces conditions …

 

Conclusion :

Ce projecteur à focale courte Epson EH-LS500 ne peut se comparer aux ténors, mais rappelons qu’il coûte bien moins cher ! Et surtout, il a pour lui le Laser : puissance lumineuse stable et surtout durable ! Ce qui me fait dire que JVC ou Sony, pour ne citer qu’eux, devraient être capables de faire des Laser sans pour autant que nous dépensions des fortunes.

Et point non encore abordé, il y a des HP ! Donc nul besoin d’une barre de son ou système HC complet pour profiter pleinement du VP de suite ! C’est loin d’être un gadget au final et ça fait mieux que certaines TV que j’ai pu entendre.

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable, je pense cependant que cet Espon EH-LS500 avec une box, un lecteur multimédia, une console etc… et surtout avec une toile UST, permet de se faire un écran géant en guise de TV, utilisable le jour, comme la nuit, avec une gestion du HDR tout à fait crédible, pendant une dizaine d’années ! Au final, une très bonne alternative et de quoi voir venir… :-).

Stéphane_Chewee Levelu
HCFR – Mars 2020

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au videoprojecteur Epson EH-LS500 : https://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/epson-ust-eh-ls500b-et-eh-ls500w-laser-e-shift-4k-t30098887.html

 

 

 

Partager :