Test HCFR : Focal Arche, DAC & ampli casque

Test HCFR : Focal Arche, DAC & ampli casque

Unboxing

 

L’Arche est livré dans un double carton afin d’assurer la meilleure protection possible. On retire donc le carton de conditionnement afin de pouvoir découvrir la boite du produit.

Le conditionnement est relativement simple mais de très bonne qualité et bien dimensionné afin d’être certain qu’aucun dégât ne puisse arriver durant le transport.

Nous trouvons l’Arche et le fameux support de casque dans le compartiment principal, les autres accessoires se trouvent dans une boîte en carton encastrée sur la partie droite. Nous y trouvons le nécessaire pour visser le support de casque Focal sur l’Arche ainsi que des patins amortissant et un câble d’alimentation. Tout naturellement, nous trouvons également une notice en plusieurs langues.

Dommage de ne pas disposer du reste nécessaire à l’usage de l’Arche. Un câble USB par exemple aurait été bien utile ainsi qu’une paire de câble RCA qui pourrait servir soit en entrée soit en sortie analogique. Vu les possibilités d’utilisation de l’Arche, cette absence s’explique par la multiplicité des intégrations offertes par les  usages de l’appareil. D’un autre côté il est devenu rare d’avoir un appareil audio de nos jours livré avec toute sa panoplie de câbles, car en général les utilisateurs choisissent leur qualité de câble parmi les marques spécialisées ou préféreront les confectionner eux-mêmes.

La diversité des usages de l’Arche se comprend en observant sa face arrière, là où se trouve la majeure partie de la connectique. Comme tout DAC qui se respecte, l’Arche dispose d’une connectique complète bien qu’assez traditionnelle. La section numérique est alors classique mais dispose de tout ce qu’il faut. Nous avons les deux entrées SPDIF coaxiale et optique, ici compatible AES et acceptant une résolution maximale de 24 bits sous échantillonnage 192 kHz de quoi satisfaire tout besoin PCM. Nous disposons bien entendu d’une entrée USB au format USB-B compatible USB 2.0 et 3.0 sur les protocoles audios. Cette entrée est compatible avec le PCM 24 bits jusqu’à 384 kHz et DSD256. La résolution DSD pourra donc satisfaire une grande majorité des contenus disponibles bien que le DSD512 manque malheureusement à l’appel. Un format qui commence tout juste à proposer des albums sur le site Native DSD essentiellement. Ou encore des résolutions PCM supérieures ou le DSD1024, et vu le peu d’offres qui ne sont d’ailleurs pas natives, on n’y perd pas autre chose qu’une satisfaction de compatibilité et rien qui soit pénalisant dans la pratique. Pas d’entrée i2S non plus, une connectique peu courante sur les sources et dont la normalisation reste nébuleuse, ce n’est donc pas plus mal.

La section analogique propose deux jeux de sorties et une entrée. Le choix offre sorties symétriques sur XLR et sorties asymétriques sur RCA. Comme l’Arche dispose d’un contrôle de volume, il est également possible de s’en servir directement sur un bloc d’ampli ou sur des enceintes actives équipées d’entrées analogiques. Bien que le menu ne propose pas de mode de fonctionnement à volume fixe pour un usage DAC pur, la documentation nous indique que la position de volume correspondante est sur le volume au maximum. Il est donc prévu et possible d’envisager les deux modes d’utilisation. L’entrée analogique aidera à utiliser l’Arche comme DAC / pré-amplificateur branché sur un bloc d’ampli avec une autre source analogique. Comme l’Arche ne dispose pas d’un mode HT-Bypass, son intégration entre un processeur HomeCinema et un bloc d’ampli ne sera pas simple voir déconseillée.

Pour finir sur la face arrière, nous avons une entrée courant secteur sur une alimentation universelle avec son interrupteur et une entrée USB-A destinée exclusivement aux mises à jour de l’Arche.

La face avant est elle aussi assez classique mais suffisamment fournie. Nous y trouvons deux sorties casque, l’une symétrique sur prise XLR stéréo 4 pins et l’autre asymétrique sur jack TRS 6,35 mm. Une connectique tout ce qu’il y a de plus standard que l’on trouve traditionnellement sur de nombreux appareils disposant de sorties casque. Il s’agit aussi des connecteurs utilisés en général sur les câbles des casques, c’est évidemment le cas des casques Focal.

Le bouton de contrôle unique multifonction permettra de naviguer dans les menus, de contrôler la mise en tension et d’ajuster le volume des sorties audio. Nous aborderons le sujet des menus dans notre analyse technique de l’Arche.

Pour finir, l’Arche dispose d’un écran de contrôle et d’une LED d’état.

De prime abord, l’Arche semble donc être un DAC amplificateur casque des plus ordinaire. Il faut s’intéresser davantage à la technique employée afin de déceler ses particularités.

 

Pour finir le support casque s’enfiche et se visse dans un emplacement prévu se trouvant au niveau de la grille d’aération qui se trouve sur la partie supérieure de l’Arche.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Focal Arche : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/AMPLIFICATEURS-CASQUES/FOCAL-ARCHE-AMPLIFICATEUR-DAC-SUPPORT-T30094066.HTML

 

 

 

 

Partager :