Test HCFR : Focal Arche, DAC & ampli casque

Test HCFR : Focal Arche, DAC & ampli casque

Les tests de compatibilité

 

Compatibilités audio numérique

Commençons par vérifier quels sont les formats numériques compatibles avec l’Arche sur son entrée USB et ces deux entrées SPDIF.

La tableau de vérification indique une compatibilité parfaitement respectée. Sans surprise les formats multicanaux sont exclus alors que certains DAC décodent malgré tout les deux canaux principaux sans downmix. Le cas se produit rarement et uniquement lorsque le DAC employé est capable de décoder 8 canaux, comme les ESS. Ici l’intégration des AK4490 est faite dans les règles sans laisser place à une anomalie. Le circuit de gestion numérique en amont doit certainement agir aussi en bon douanier évitant les fuites des formats non pris en charge par la conception de l’Arche. Notez que les formats 16 bit / 48 kHz à 192 kHz ne figurent pas dans ce tableau bien qu’ils aient été testés avec succès.

Le MQA n’est évidemment pas décodé ni en mode décodeur ni en mode renderer, l’Arche n’étant pas compatible. Néanmoins le format compressé étant du PCM l’Arche décode sur la résolution numérique brute. Ainsi le MQA figure dans notre tableau bien que le « dépliage » binaire ne soit pas effectué.

Les compatibilités numériques de l’Arche sont donc assez classiques alors que d’autres DAC peuvent proposer beaucoup plus de formats. Chose rarement utile, difficile à justifier et absolument pas indispensable. L’Arche fait donc tout ce dont un audiophile aurait besoin au vu de l’offre numérique en téléchargement payant ou en streaming.

Aux mesures, nous avons vu que le circuit DAC intégré à l’Arche est très bon et c’est bien cela qui nous intéresse, malgré les quelques petits problèmes que nous avons notés en particulier sur l’entrée analogique dont l’usage ne concernera que peu de personnes.

Compatibilité avec différentes casques

Afin d’évaluer l’universalité de l’Arche en terme d’amplification casque, nous avons testé les différents modes de l’Arche sur plusieurs casques, notamment trois références Focal.

 

Chose intéressante, que la sortie employée soit symétrique ou asymétrique, les volumes nécessaires afin d’atteindre les niveaux cibles sont identiques. Cela implique une connexion commune sans atténuation alors que de nombreux amplificateurs casque démontrent une différence de puissance entre ces deux types de sortie. Le manuel de l’Arche préconise tout de même l’usage de la sortie XLR 4 pins, cependant il ne me semble pas que l’Arche dispose d’une amplification symétrique différentielle, ce qui serait confirmé par nos deux tableaux. Car normalement une sortie sur amplification symétrique doit afficher plus de puissance que la sortie asymétrique.

Nos tableaux permettent de mieux comprendre la finalité des différents types d’amplification. La question ne se pose pas lorsqu’on utilise un casque Focal. Dans ce cas, les modes optimisés présentent la meilleure amplitude d’ajustement. Nous verrons plus tard sur des mesures que ces modes présentent d’autres avantages sur les casques spécifiques auxquels ils sont destinés.

Lorsqu’on utilise l’Arche avec un casque qui n’est pas un Focal, on peut se poser la question du meilleur paramétrage d’amplification à appliquer. La sélection du gain étant aussi un facteur de choix important, dans certains cas High sera préférable alors que la position low peut convenir à la majorité des casques.

Nous nous rendons compte que le mode Voltage (amplificateur en tension) correspond surtout aux casques gourmands et difficiles à amplifier. Par exemple le Susvara sera bien plus fonctionnel dans ce mode que le gain soit sur Low ou High. A contrario, le mode Hybride ne sera pas suffisant si le gain est placé sur Low. Ceci démontre bien un mode fonctionnel différent qui impacte la compatibilité de l’Arche en terme d’efficience. Pas de problème au niveau ajustement sensibilité, le bruit plancher étant très bas, le bruit de fond l’est également, sur cet aspect l’usage de tout type de casque devient alors possible.

Le mode Hybride développe moins d’efficience. Il faut comprendre par là que ce mode correspond davantage aux casques sensibles, efficients et faciles à amplifier. Par exemple le Final Audio Design (dorénavant simplement Final) Sonorous X est aussi facile à amplifier qu’un casque nomade. Le mode Hybride lui correspond davantage. Cela veut aussi dire que l’Arche pourra également alimenter un IEM haut de gamme en appliquant les bons paramètres. Pourquoi pas d’ailleurs ! Car cela se fait, l’écoute des bons IEM n’étant pas réservé aux DAP, mon amplificateur TRYST dispose bien d’une sortie atténuée et adaptée. Preuve que certains constructeurs y pensent.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Focal Arche : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/AMPLIFICATEURS-CASQUES/FOCAL-ARCHE-AMPLIFICATEUR-DAC-SUPPORT-T30094066.HTML

 

 

 

Partager :