Test HCFR : Focal Arche, DAC & ampli casque

Test HCFR : Focal Arche, DAC & ampli casque

Conclusion

L’Arche est globalement un très bon produit mais il a quelques petits défauts qui d’après moi doivent pouvoir être corrigés par une mise à jour firmware, du moins certains d’entre eux.

Les petits défauts de l’Arche car tout n’est pas parfait.
  • Pas de mode niveau fixe pour les sorties RCA et XLR stéréo.
  • Le gain agit aussi sur les sorties bas niveau !
  • Pas de mode by-pass HomeCinema sur l’entrée RCA.
  • Numérisation de l’entrée RCA perfectible.
  • L’entrée USB est auto-alimentée par le circuit d’auto-alimentation de la sortie USB. Avantage, l’Arche est reconnu même débranché du courant secteur. Inconvénient en présence d’une liaison USB bruitée (mais l’Arche dispose d’un circuit d’isolation).
  • Pas de sécurité lorsque le gain passe en mode High, il faut penser à baisser le volume manuellement avant d’en faire sa sélection.
L’Arche, un très bon DAC Amplificateur casque

L’arche a donc quelques défauts, certains n’en sont pas vraiment et d’autres ne seront pas forcément gênants car relativement en dehors de l’usage principal de ce DAC. D’autres demanderont un peu d’attention afin de ne pas faire d’erreur. En gros, il n’y a pas grand chose que l’on ne puisse pas solutionner soi-même en faisant preuve de prudence.

Après les doléances les louanges !

Car j’aime bien ce DAC dont la définition technique et l’aspect nous rappellent le temps des produits haut de gamme de la marque Micromega à qui l’on doit la manufacture de l’Arche. Son aspect sombre est en phase avec sa qualité de construction dont les détails se dévoilent aussi au démontage. L’usinage est irréprochable et la méthode d’assemblage très judicieuse. Elle aboutit à un produit qualitatif, robuste, dont l’aspect esthétique découle aussi d’une réflexion technique.

L’usage est ultra simple, il y a peu d’options mais tout va à l’essentiel. Tout est rapidement accessible et surtout, la prise en main est immédiate. Un bouton multifonction n’est pas toujours la meilleure des solutions, mais dans le cas présent, cela n’a jamais été aussi simple et intuitif. Certains regretteront l’absence de choix de filtres numériques, mais il faut avouer que très souvent on va choisir la sélection par défaut ou les filtres Sharp (rapide) qui préservent détails et définition dans le haut du spectre. Du moins c’est mon cas et je suis ravi que Focal ait fait aussi ce choix sur l’Arche.

Côté électronique, la PCB est très bien organisée par section où tout est optimisé de manière rationnelle. Le constructeur n’en fait pas trop et prend le parti d’exploiter presque uniquement des composants de surface en dehors des éléments de l’alimentation à découpage, des relais et de quelques résistances. C’est sur la performance audio et sur l’idée géniale de l’amplification paramétrable que l’Arche se distingue et affirme son pedigree. Car bien qu’étant un petit couteau suisse (imparfait), l’Arche n’est pas vraiment destiné à être un préamplificateur ou même un simple DAC. Cette belle électronique est surtout faite pour décoder de l’audio numérique et alimenter des casques de tout poil sans discrimination vu sa capacité à tout amplifier.

Focal peut être fier de ses casques et il était nécessaire de proposer une solution optimisée, un DAC pas comme les autres aussi capable de satisfaire tout utilisateur. Car penser que l’Arche est un Focal destiné uniquement à Focal serait une erreur ! Vu ce qu’il faut mettre en oeuvre en général pour alimenter convenablement un Susvara, Focal et Micromega ne se sont pas loupés sur le coup. On peut dire que l’Arche en a sous le pied et qu’il faut se méfier des apparences, car cet appareil peut faire de grandes choses en étant pourtant bien petit.

 

Jeff_jacko
HCFR –  Février 2020

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Focal Arche : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/AMPLIFICATEURS-CASQUES/FOCAL-ARCHE-AMPLIFICATEUR-DAC-SUPPORT-T30094066.HTML

 

 

 

Partager :