Test HCFR : GIEC BDP-G5800, lecteur universel

Test HCFR : GIEC BDP-G5800, lecteur universel

Le mot de la fin

 

L’intérêt des Tests HCFR multi voix est d’éviter que le produit testé soit décrié ou encensé à l’aune d’un critère unique.

Chaque testeur a sa propre configuration et donc son besoin spécifique à l’égard d’un appareil.

 

D’apparence externe, cette platine Giec BDP-G5800 impressionne par sa construction et on aurait tendance à lui pardonner son prix TTC de 1500 euros.
On est dans la moyenne pratiquée lors du règne d’Oppo et plus récemment de Pioneer.
Mais à y regarder de plus près, il semblerait que les composants internes utilisés par le fabricant Giec soient des plus basiques, à l’instar du bloc de lecture qui aurait gagné à être un peu plus silencieux (mais rien de rédhibitoire).

Un positionnement tarifaire à environ 900 euros aurait contenté tout le monde.

La Giec BDP-G5800 ne possède pas l’ergonomie et les fonctionnalités des Pioneer et encore moins celles des Oppo.

Mais la Giec, contrairement à ses rivales, n’a pas de complexe, car elle sait lire « en sortie de carton » les blu-rays et DVD du monde entier ainsi que les ISO dans le domaine de la dématérialisation. Le privilège des fabricants chinois !

Par contre cette platine souffre de l’absence d’un revendeur local pour le SAV et d’une garantie de deux ans.

Enfin et pour terminer avec les points qui fâchent, nous n’avons pas réussi à télécharger le nouveau firmware disponible sur le site du fabricant (c’est un parcours du combattant en chinois). Aurait-il enrichi les fonctionnalités, à ce jour très pauvres, des sorties analogiques ?
Car des sorties 5.1 / 7.1 sans possibilité de réglage de fréquence de coupure, de taille d’enceinte et de distance est surprenant.

La particularité de ce lecteur réellement universel est de disposer d’une baie pour y introduire un disque dur de 3.5 pouces. Mais pour un lecteur au pédigré audiophile, ne pas disposer d’application IOS ou Androïd pour y accéder directement est décevant.
Vous devrez écouter de la musique en allumant dans un premier temps votre diffuseur vidéo afin de pouvoir sélectionner vos fichiers !

 

 

 

Alors que lui reste-t-il à ce lecteur universel ?

Eh bien il délivre tout simplement, à mes yeux (mais ils ne sont pas les seuls) la plus belle image du marché.

Quand au rendu sonore, je n’ai point perçu de différence majeure, que ce soit en numérique ou analogique, face à mes lecteurs Pioneer et Oppo.
C’est bien entendu l’opinion personnelle de votre serviteur et certains avis divergent à ce sujet parmi les testeurs.

Il lit quasiment tout sans rechigner en « sortie de carton », mais il est possible que ce dernier critère positif soit très bientôt le seul atout qu’il lui restera face à un nouveau trublion « français »…

 

Vous hésitez ?

Alors un conseil, patientez un peu et surtout restez connectés sur HCFR, car l’histoire ne fait que commencer !

 

Karim_mirak
HCFR-Mars 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au GIEC BDP-G5800 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/lecteur-universel-giec-bdp-g5800-la-releve-chinoise-t30109399.html

 

 

 

Partager :