Test HCFR : GIEC BDP-G5800, lecteur universel

Test HCFR : GIEC BDP-G5800, lecteur universel

Compte-rendu de Frédéric_coco68 :

 

Je tiens tout d’abord à remercier les Membres de l’Association HCFR et tout particulièrement Karim_mirak pour le prêt du lecteur UHD GIEC BDP-G5800.

 

Les lecteurs haut de gamme étant de plus en plus rares, voire introuvables à certaines périodes, ce lecteur venant de Chine intéressera forcément les forumeurs d’HCFR.

Il a été utilisé à la fois sur une télévision Sony 85xh9505 et sur un vidéoprojecteur JVC N7, relié directement sur un Lyngdorf MP50.

La qualité de construction n’appelle à aucune critique, bien au contraire, il est même relativement lourd tout compte tenu de son gabarit. Sa double sortie HDMI fera le bonheur des propriétaires disposant d’un ancien amplificateur ne répondant pas à la norme 2.0.

Seule la télécommande très directive et n’étant pas dans la base de données Logitech, m’a quelque peu gêné lors de son usage. J’ai essayé tous les modèles GIEC répertoriés chez Logitech sans grand succès.

 

Après l’avoir allumée, il ne fait pas de doute qu’il s’agit d’une base de lecteur Pioneer, les menus étant quasiment identiques.

Seul le menu de démarrage est différent avec une forte ressemblance avec celui de l’Oppo 203.

La principale différence de la GIEC vient de son firmware alternatif, permettant plus de possibilités pour lire les fichiers dématérialisés.

Son fonctionnement en réseau est à présent en SMB et non plus en DLNA. L’identifiant ainsi que le mot de passe sont demandés pour accéder aux fichiers stockés sur le NAS.

J’ai réussi à lire des BDMV UHD, des ISO de films en 1080p sans aucun problème via mon NAS, en Dolby Vision sur ma télé et en HDR 10 sur mon projecteur. Seul un BDMV en 3D est resté bloqué sur le menu. D’autres ISO 3D sont passés sans heurt.

Ce n’est que par la suite que j’ai appris qu’il était possible de lancer directement le film sans avoir à passer par le menu comme sur une Zidoo par exemple.

En revanche, les MKV en Dolby Vision sont sortis en HDR 10.  Sur ces derniers, les sous-titres sont affichés contrairement à la Pioneer, mais il n’est pas possible de les remonter.

 

 

Le son en Atmos via le NAS est converti en LPCM, mais je n’ai eu aucun son en sortie du Lyngdorf…..

J’ai aussi eu la mauvaise surprise de ne pas avoir tous les films de mon dossier accessibles, alors qu’avec la Pioneer ou la Zidoo, tous ces fichiers étaient bien présents….

Au niveau de la reconnaissance des fichiers audios, seuls les SACD DSF ont pu être lus, mais en stéréo uniquement alors qu’il s’agissait d’une piste 5.1.

Impossible aussi de lire des CD DTS dématérialisés, seules leurs versions WAV ont été prises en compte, les MP3, FLAC etc passant sans problème.

 

Venons-en au principal intérêt d’un lecteur de ce niveau et de ce prix, sa qualité audio et vidéo.

Mon commentaire va être bref, vous renvoyant à celui du test HCFR de la Pioneer BDP LX800, car il offre les mêmes performances, ce qui n’est pas un mince exploit.

J’ai inséré « Interstellar » que j’avais en 2 exemplaires pour ce comparatif, et je changeais d’entrée sur les mêmes scènes à maintes reprises, modifiant de façon identique le sharpness sur les 2 lecteurs, pour finalement me retrouver avec une image copiée / collée.

 

 

C’est à ce jour la source qui m’a fournie la plus belle image, devançant l’Oppo 203 ainsi que la Panasonic UB 9000.

Je n’ai pas non plus remarqué de différences sonores, les 2 étant reliées en HDMI.

Mon préamplificateur ne disposant que d’entrées numériques, je n’ai pas fait de comparaisons entre les DAC, laissant ce loisir à mes autres comparses de ce CR multi-voix.

 

Le GIEC BDP-G5800 est un espoir pour les personnes amoureuses de lecteurs HDG.

Ce segment semblant être au point mort malheureusement parmi les fabricants officiels.

Il serait intéressant toutefois de voir si les versions moins audiophiles et moins onéreuses de la marque possèdent les mêmes qualités en sorties numériques que son vaisseau amiral, cela ouvrirait les portes à un plus grand nombre de passionnés.

 

 

Frédéric_coco68
HCFR – Mars 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au GIEC BDP-G5800 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/lecteur-universel-giec-bdp-g5800-la-releve-chinoise-t30109399.html

 

 

Partager :