Test HCFR : JVC DLA-N5 Frame Adapt HDR, projecteur 4K

Test HCFR : JVC DLA-N5 Frame Adapt HDR, projecteur 4K

Compte-rendu de Jonathan_ritadumay

 

Tout d’abord merci à l’Association HCFR, et merci à Cyrille pour m’avoir fait profiter sur son installation – que je connais bien – d’un aperçu des possibilités de ce fameux JVC N5 dans de bonnes conditions (avant et après calibration).

J’ai, comme Cyrille, possédé personnellement un JVC-X7500 avant de passer à un Sony 760es pour sa source laser.

Ce qui est immédiatement plaisant dans le rendu global du JVC N5, c’est cette image très typée cinéma, un brin moins « numérique » que sur le Sony.

La luminosité ressentie et affichée est excellente sur ce modèle dont la lampe tire 250h, et pour la base d’écran utilisée.

La profondeur des noirs ressort pour ma part un très discret cran en-dessous de la génération JVC précédente, mais avec des détails dans les nuances sombres sans doute plus perceptibles qu’avec la source laser du Sony.

La dominance rouge-orangée de la colorimétrie en sortie de carton se confirme mais s’équilibre à la calibration, avec un gamma parfaitement maîtrisé par la procédure.

L’image en devient ainsi profondément naturelle, notamment dans le rendu des carnations (Lucy, Valerian, The revenant..). L’amélioration sensible comparativement aux engins E-shift se situe bien entendu sur la précision de l’image, qui présente un piqué digne des projections 4K actuelles, précis sans être chirurgical, ce qui manquait au X7500.

Sur le plan de la fluidité, pour ma part, je pense que le CMD n’a pas évolué grandement depuis le X7500. Le mode bas est à privilégier pour une expérience visuelle confortable malgré quelques ressauts dans les travellings rapides. Le mode haut crée des artefacts et un effet caméscope prononcé. A noter que l’efficacité du traitement dynamique CMD est moindre pour les sources UHD que 1080p lors de nos essais (sur Oppo 203 tweakée).

Le grand apport de la nouvelle génération de projecteurs JVC qu’il me tardait de juger reste bien sur le frame adapt HDR.

Et de l’avis des spectateurs présents, ça marche vraiment bien !

Même sans calibration préalable, l’équilibre de l’image HDR est fort appréciable en validant le mode adapté du nouveau firmware. Aucun blanc brûlé, aucun noir bouché, une lisibilité sans faille dans toutes les scènes, sombres ou claires.

Le mode HDR10 classique permet lui d’obtenir une belle image, mais en poussant les curseurs de contraste et avec des réglages à revoir pour chaque film, là ou le frame adapt s’en sort naturellement bien sans toucher à la télécommande.

Cela constitue une amélioration significative de la projection Home-cinéma HDR pour qui souhaite visionner ses films dans des conditions optimales sans passer par des réglages pointus à chaque séance. Juste à réchauffer le pop-corn et s’asseoir…

Au final, pas déçu de ces visionnages et des qualités visibles de ce N5 en firmware 3.10.

 

Ce que j’aime :
  • l’équilibre de l’image cinéma de JVC
  • le piqué de la matrice 4k
  • le frame adapt HDR, processus qui devrait s’imposer comme la norme à venir des gammes de projecteurs grand public (Sony, si tu nous entend?!…)

 

Ce que j’aime moins :
  • le CMD, qui mériterait quelques réglages intermédiaires
  • – la dynamique de l’image (manquant parfois un peu de pêche… par rapport au contraste intra du 760es 😉
  • la télécommande qui « clique »

 

Jonathan-ritadumay
HCFR – Février 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-N5 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-n5-et-dla-n7-proj-4k-natifs-article-hcfr-post-1-t30089794.html 

 

 

 

Partager :