Test HCFR : JVC DLA-N7, màj impressions avec FW JVC Frame Adapt HDR

Test HCFR : JVC DLA-N7, màj impressions avec FW JVC Frame Adapt HDR

JVC Frame Adapt HDR, les impressions de Frédéric_coco68 :

L’Association des Membres HCFR ayant eu la possibilité d’accéder à une sonde Spyder X, avec Nicolas_DTSman, nous en avons fait l’essai en effectuant une auto-calibration sur mon vidéoprojecteur JVC N7.

Une auto-calibration qui est souhaitable, pour ne pas dire nécessaire à une mise en œuvre optimale des projecteurs JVC, ceci d’autant plus sur le long terme.

Alors le placement de cette sonde nouvelle sonde Spyder X fait de manière plus conventionnelle. En effet, la mesure est produite en fonction de notre environnement, c’est-à-dire sonde face à l’écran. JVC préconise notamment de la placer sur le côté avec un ange de 45° environ. Cette manipulation évite ainsi que l’ombre ne soit projetée sur l’écran.

Le deuxième changement conséquent concerne la rapidité de prises de mesures ainsi que la vitesse d’importation des données dans le projecteur. Tout est bien plus rapide à présent. En revanche, il est toujours essentiel, après coup, de faire une calibration manuelle (en l’occurrence ici avec une sonde type ID3 display + Color HCFR)

Suite à l’auto calibration, le gamma est bon, mais il est nécessaire pour la température de couleurs ainsi que pour l’espace couleur, d’apporter des modifications manuelles. La partie plus technique sera décrite plus loin par Nicolas_DTSman.

Avec l’ancienne version de la Spyder, je ne comprenais pas les raisons pour lesquelles cette auto calibration n’était pas faite en sortie d’usine. Avec la nouvelle Spyder X, et au regard de la prise en compte de l’environnement, j’espère qu’à l’avenir la calibration sera totalement automatisée comme le font les TV récentes HDG.

Alors et au nom de l’Association des Membres HCFR je remercie JVC Kenwood France pour nous avoir fait parvenir en avant-première la MàJ 3.10 pour la série des vidéoprojecteurs JVC de la série N.

Cette importante mise à jour concerne l’ajout de la fonction « Frame Adapt HDR », qui n’est autre qu’un « Dynamique Tone Mapping HDR ». Cette fonction permet, via une analyse image par image, d’adapter le rendu HDR de façon automatique et optimale.

Un nouveau « mode image » appelé « Frame Adapt HDR » a donc fait son apparition. En sous menu de celui-ci, nous avons accès à la puissance de la lampe, à l’iris, ainsi que l’accès au filtre DCI. Le menu général va reprendre le « niveau HDR » qui présente quatre niveaux : auto, bas, moyen et haut.

OSD Frame Adapt

OSD Frame Adapt

 

La « température de couleurs HDR10 » sélectionnée par défaut : c’est à cet endroit que devra être sélectionnée une des mémoires qui ont été calibrées pour une reproduction avec ou sans le filtre DCI.
Le « traitement HDR » comprend trois positions :

  • statique (dans le cadre de photos, par exemple)
  • image (l’analyse HDR va être faite image par image)
  • scène (l’analyse HDR va être faite scène par scène).

Il n’existe par d’accès pour le réglage du gamma dans la mesure où ce dernier va être adapté en permanence en fonction de l’analyse faite par le vidéoprojecteur.

Dans mon contexte de diffusion, équipé d’un écran de 3,05 mètres de base de gain 1, c’est la valeur « haute » du niveau HDR qui est la plus convaincante ainsi que le traitement image par image.

Dès lors, la fameux « Frame Adapt HDR » tient-il toutes ses promesses ?

La réponse va être très courte : OUI !!!

Après essai, si JVC avait demandé une participation financière cela aurait été justifié et je l’aurais honorée.
Il est enfin possible, tout comme pour un Blu-ray, de lancer un film sans avoir à toucher, ni modifier, ni s’interroger sur la pertinence des changements/modifications apporté(e)s en fonction des films selon les encodages.

C’est un véritable plaisir et une avancée fournie par JVC gratuitement, par simple mise à jour du projecteur via sa USB.

De ce fait, il est possible de profiter de ses UHD facilement avec les avantages qui l’accompagnent : piqué, dynamique d’image, meilleure compression, couleurs étendues, effets de lumières plus intenses, meilleure stabilité de l’image, etc.

Le temps où je peinais en jouant manuellement sur le gamma HDR lorsque je regardais certains films est révolu. J’ai toutefois été obligé, une fois, de passer en mode auto sur Iron Man 3, l’image tirant sur le jaune. Les deux seules contraintes reposent sur le fait d’être en mode « lampe haute » avec une augmentation du bruit de la ventilation, mais également que la résiduelle de de luminosité dans les noirs soit un peu plus élevée que celle du mode « bas ».

Or, rien de plus normal que ces limites, et l’apport sur de nombreux films au regard du Blu-ray est tel que ces légers désagréments sont rapidement oubliés.

Ajoutons que c’est un véritable plaisir et par moment une redécouverte de films que j’avais déjà visionnés plusieurs fois, en Blu-ray ou en UHD avant le « Frame Adapt HDR ».

J’ai par ailleurs essayé de prendre des photos avec le « mode HDR » de mon Iphone 7 plus, mais le rendu de ces photos ne rendant pas justice à ce que je voyais, j’ai préféré ne pas les insérer ici.

Voilà, j’espère que ce retour utilisateur concernant la nouvelle màj FW Frame Adapt HDR sur le projecteur JVC DLA-N7 vous aura été agréable.

 

Frédéric_coco68
HCFR – Décembre 2019

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs JVC DLA-N5 et DLA-N7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-n5-et-dla-n7-proj-4k-natifs-test-hcfr-post-1-t30089794.html

 

 

Partager :