Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Compte-rendu de Bernard_IROISE

 

Préambule et conditions de test

 

Pour permettre les comparaisons, je vous livre tout d’abord le contexte dans lequel je profite de mes films chez moi avant de vous parler de la salle de mon hôte, le bien nommé Cyrille_ektor.

Je suis en salle dédiée (visible sur le site), une salle 100% black.
Mon projo est un Sony 760es (calibré par un professionnel) qui arrose une toile de 3,50m de base au format 2.35.
Cette toile micro-perforée a un gain de 1.7.
Le projo est situé à 6,20m de la toile plein axe, posé sur une tablette au plafond.

 

La salle de Cyrille_Ektor :

Tout d’abord, il doit avoir une compagne en or pour accepter autant de compromis et des voisins tout aussi sympathiques, vous allez comprendre pourquoi…

La pièce où projette Ektor est une pièce de vie, enfin si l’on peut dire, s’il n’y avait pas une table et des chaises, on pourrait croire que l’on est dans une salle dédiée, sauf qu’il n’y a pas d’isolation phonique et acoustique à proprement parler.

Plafond noir sur les ⅔ avant, murs avant gauches et droit ainsi que mur derrière l’écran de couleur chocolat foncé. Un rideau bien épais avant de pénétrer dans la salle et le même de l’autre côté de la salle.

La pollution lumineuse est donc bien maîtrisée, mieux que dans certaines salles dédiées.

Des enceintes Focal monumentales pour la scène avant et les surround latérales, un caisson de basses à faire trembler les murs, etc…, etc…

Après avoir planté le décor, revenons-en à ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir mon impression sur ce fameux projecteur JVC NZ7.

Les tests ont été réalisés avec l’OPPO en mode direct pour prendre en compte les seuls traitements du projecteur. À noter qu’il s’agit d’un lecteur tweaké, fruit des améliorations de Coris, JCGB et ektor lui-même.

L’image est dirigée de la source vers l’amplificateur home cinéma qui récupère le son au passage avant de l’envoyer au projecteur par un câble HDMI actif optique 24Gbps.

 

 

Mes impressions

 

Fluidité

Je viens d’un SONY 760ES dont le motionflow utilisé sur BAS fonctionne particulièrement bien.

Je n’ai pas ressenti de manque (CMD sur bas). À mes yeux, c’est comparable.

 

 

Précision d’image

C’est très détaillé, il y a une bonne profondeur, un peu plus de relief que sur le SONY.

 

 

Les noirs

C’est bien mieux que ma référence dans ce domaine mais ce ne sont plus les noirs d’encre légendaires des anciens JVC.

 

 

La 3D sur SAMY, le manoir magique, lichmond

Je n’ai jamais vu pareille 3D. On est au summum.

C’est très fluide (CMD sur haut).

Belle tenue des couleurs.

La précision d’image est impressionnante pour du 1080p24 FP.

J’ai noté 0 ghosting (dédoublement d’image).

Le scintillement sur les images claires est largement acceptable.

 

 

Tests sur BR UHD HDR BT2020, Sully, Planet Earth, Alita

Le frame adapt du JVC fonctionne très bien en préservant les détails dans les zones sombres, avec des blancs vifs et détaillés.

Parfois, le mode AUTO se montre un peu sombre, il faut passer le curseur manuellement à 0 ou +1.

Je n’ai pas noté de problèmes de fluidité.

L’explosion du crash de l’avion dans l’immeuble révèle tous les détails que l’on peut espérer dans SULLY. Pareil pour le détail des vestes, les blancs non brûlés dans la salle de réunion.

 

 

 

Conclusion

 

C’est la première fois que je viens chez Cyrille_ektor pour participer à un test HCFR donc je n’ai pas de base de comparaison chez lui. Ceci-dit….

Personnellement, j’avais été charmé par l’image du NZ9 au PAVS, mes doutes sur la qualité des noirs et la précision d’image étant levés, je me tâte à prendre un NZ8 ou NZ9…. mais il va falloir s’armer de patience, faute de disponibilité.

 

 

Bernard_IROISE
HCFR – Mars 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

 

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