Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Compte-Rendu de Laurent_calova.dts

 

Préambule

 

Une nouvelle fois je remercie Cyrille_ektor pour son accueil et son invitation pour participer au test d’un produit.

Merci aussi à l’Association des Membres HCFR d’organiser ce genre de tests à échéances régulières et de permettre aux lecteurs de se faire une idée des produits.

 

Mon installation
  • Salle dédiée en configuration 5.1. (26m² salle finie)
  • Enceintes full Infinity avec
  • Kappa 9A en principales
  • Kappa 6.2 en centrale
  • Kappa vidéo II en surrounds.
  • Caisson SVS PB13 ultra
  • Préampli HC EMOTIVA XMC-2
  • Blocs monos VINCENT SP994 (x2) sur les principales
  • Ampli Yamaha P3500S sur la centrale
  • Ampli Yamaha P2500S sur les surrounds
  • VP 1080p : Sony HW55ES (lampe neuve ~100h)
  • Écran de 2 .80 de base (transonore)
  • PC HC avec Kodi, config Lyam et Potplayer.

 

Quelques différences du coup par rapport à la salle de Cyrille_ektor semi dédiée.

 

Avant tout je voulais revenir sur le changement d’ampli de mon hôte du jour, l’Anthem MRX1140.

Ce n’est pas le sujet mais il peut venir compléter le test présenté il y a quelques semaines par HCFR et auquel je n’avais pas participé. J’ai participé à celui du MRX740 mais avec le MRX1140, on franchit plusieurs caps en comparaison.

Quelle puissance !! Grande définition, précision des informations et une tenue des basses juste improbable !

Les deux caissons de Cyrille_ektor délivrent une puissance et une tenue impressionnantes. L’ARC est stupéfiant d’efficacité.

Mon hôte me précise que ce rendu est le même quel que soit l’endroit de la pièce dans lequel on pourrait se trouver et sans avoir fait vraiment le test je le crois sur parole. En tout cas à la position d’écoute, c’est exceptionnel.

Bref un produit de très haute volée dans le rendu sonore, y compris sur les concerts et musique, point plus faible que j’avais noté sur le MRX740. On n’a pas vraiment testé en HIFI, mais il est de très belle qualité sur les concerts.

 

Bref, revenons à l’objet de la séance du jour, le JVC NZ7.

 

 

Mes impressions

 

Première impression, le VP est super sympa visuellement.

Sorte de rectangle avec les bords arrondis et sensation de qualité tant de l’optique que de la matière du VP.

Il repose sur des pieds avec des coussins (sorte de silentbloc) et Cyrille_ektor me dit que les solutions pour le suspendre au plafond sont nouvelles et bien pensées pour les fixations.

Je laisse Cyrille_ektor donner les différents éléments à ce sujet et les différentes connectiques disponibles mais ici tout est à l’arrière, y compris la prise pour le câble secteur. À prendre en compte si vous souhaitez le mettre dans un meuble ou une niche.

Le VP est allumé lorsque j’arrive et, à seulement quelques cm de l’appareil en mode bas ou moyen, le bruit du ventilateur est vraiment très raisonnable.

Un petit bémol lors de la bascule en e-shift 8k, le VP résonne un peu plus avec un léger bruit plus aigu, comme un bruit de casserole (pas au point de penser que c’est un concert de manifestants mécontents armés de casseroles).

En restant sur l’e-shift 8k, en se rapprochant au pied de l’écran, il y a de légères bavures sur les lettres lorsqu’il est activé.

Comme un manque de précision des contours. Dès que l’on s’éloigne un peu, l’image est tout de même très précise. Et paradoxalement, à la place d’écoute, environ 3.50 m, l’image est plus nette avec l’e-shift activé.

Le VP a été calibré par Cyrille_ektor.

Premier constat entre sortie du carton et calibration, sur notre modèle, l’image calibrée est plus naturelle, elle tire moins vers le jaune.

 

Amélioration des mouvements (CMD)

CMD mode OFF : les saccades sont présentes et sont rédhibitoires pour moi sur ce mode.

On bascule en mode ON : habitué à un SONY avec son motionflow, ce mode est vraiment obligatoire pour moi.

Très léger effet caméscope, avec un très bon relief et une meilleure profondeur de champ. L’image me semble moins floue également.

 

 

sur blu-ray lu par l’OPPO en mode direct 1080p24 (traitement de l’image par le projecteur)
Le grand classique Oblivion

L’image est très stable y compris dans les arrières plans. Aucun scintillement, rien ne bave.

J’ai l’impression d’avoir une télé face à moi mais avec une diagonale de 113 pouces.

C’est très défini sans avoir l’impression d’une image numérique.

C’est très « cinéma ».  Bien plus que sur les anciens modèles JVC d’il y a quelques années – raison de mon départ vers mon Sony.

Bel effet de coton dans les nuages lors d’un travelling vertical. On a la sensation de pouvoir toucher du doigt l’effet cotonneux des nuages.

Nuances dans les textures, dans les couleurs, relief. Top !!

Dans la scène de la grotte, le fameux plan avec les gouttes d’eau qui tombent sur la table, l’image et les détails sont ultras précis, tout est net.

Les mouvements de la mer, des vagues avec des scintillements de lumière à la surface de l’eau: c’est saisissant de réalisme. Les détails du tétraèdre sont bluffants de précision également.

L’image est lisible dans les zones sombres, mais ces noirs profonds me perturbent, je suis plus habitué à quelque chose de plus clair avec mon Sony, peut-être parfois la sensation de noirs un peu bouchés. Mais c’est vraiment beau, contrasté.

 

 

Gestion dynamique du laser OFF/MODE1/MODE2 (en SDR)
En mode 2

Le laser se coupe sur une image noire, c’est impressionnant.

Par contre, les scènes sombres perdent en détails, c’est plus terne même si les barres horizontales deviennent très sombres, aux limites de la pièce.

Sur les génériques ou inscriptions en début de film, les caractères sont gris clair au lieu d’être blancs.

De nombreux détails se perdent dans cette obscurité provoquée. Le process de calcul n’est pas encore suffisamment efficace pour être intéressant à l’utilisation.

Bref, je n’aime définitivement pas ce mode.

 

En mode 1

Cette gestion du laser est moins violente mais je note toujours une baisse de luminosité, de pêche même quand l’image n’est pas totalement sombre.

Je préfère donc le mode natif, sans artifice car le niveau des noirs du projecteur est suffisant et on garde la dynamique de l’image.

 

 

sur blu-ray lu par MADVR avec de très gros traitements d’image

On passe dans une autre dimension, de l’excellence au sublime.

C’est le traitement que j’utilise chez moi et ce n’est pas pour rien.

On gagne en tout : détails dignes d’un bon blu-ray 4K, relief.

Il m’a même semblé gagner en lisibilité dans les noirs.

 

 

Impressions sur blu-ray UHD REC2020 lu par l’OPPO en mode direct (traitement de l’image par le JVC avec le dispositif Frame Adapt HDR) et Impressions sur blu-ray UHD REC2020 lu par MADVR (conversion du HDR réalisée par le PC)

En UHD, j’avoue ne pas faire vraiment de différence entre un traitement fait par le JVC et une gestion faite par le PC.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par le HDR.

Certes les pics lumineux sont impressionnants, mais est-ce vraiment naturel à l’image? pas sûr.

En tout cas je perds cet effet cinéma que je recherche quand je me fais une toile. Mais quelle dynamique d’image !!

 

 

 

conclusion

 

Ce qui reste évident, c’est la qualité du VP à retranscrire l’image qu’on lui donne à reproduire.

Que ce soit via l’Oppo ou via le PC, pas de défaut notable par rapport aux références du moment.

Peut-être que les progrès à venir nous feront mettre des limites à la restitution de ce VP mais à ce jour, c’est excellent.

Vraiment. Les noirs sont justes incroyables et les effets de reliefs, de texture dans l’image, le relief intra-image (surtout le relief intra-image d’ailleurs) sont meilleurs sur le NZ7 que sur les autres VP que j’ai eu l’occasion de voir.

Ce VP est une vraie référence du moment.

Le prix peut sembler élevé mais quand on voit le nombre d’heures de visionnage qu’il permet, ça fait relativiser.

Je reste perturbé par la profondeur des noirs que certains recherchent absolument mais qui sont tellement denses qu’il faudra un temps d’adaptation à ceux qui viennent de la concurrence.

À l’inverse, ceux qui viennent de JVC, auront du mal à accepter des noirs moins denses que ceux des modèles antérieurs de la marque.

Encore un bien bel après-midi en bonne compagnie et avec un appareil de très, très belle qualité visuelle, de fabrication et de restitution.

Un top !!

 

Laurent_calova.dts
HCFR – Mars 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

 

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