Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-rendu de Gérald_kaisen

 

LA CALIBRATION

En premier lieu, nous avons voulu autocalibrer le NZ9.

Avec le PC de Régis, nous avons rencontré un problème de plantage du logiciel d’autocalibration et avec mon PC, la sonde n’était pas reconnue, malgré l’installation du logiciel du fabricant de la sonde.

Bref, pour éviter de perdre trop de temps (une journée passe très vite), j’ai supposé que le projecteur avait été autocalibré au préalable chez un autre membre HCFR.

Régis avait également configuré la dimension de sa toile ainsi que son gain dans les paramètres du Theater Optimizer du NZ9.

J’ai donc décidé de sortir mon matériel de calibration manuelle pour peaufiner la calibration SDR (je n’ai pas eu besoin de faire grand-chose, ce qui confirme bien que l’autocalibration JVC avait été effectuée précédemment et j’ai surtout peaufiné la balance des blancs et au passage, les VPs laser sont top à calibrer, car les mesures sont d’une stabilité bien plus importante que sur un VP à lampe, du moins c’est l’impression que j’ai eu.

Pour faire simple, j’ai obtenu 16FL pour le SDR en laser Moyen et Iris à -3.

Pour le HDR, j’ai mesuré 26FL en laser Max et Iris complétement ouvert.

Attention à ne pas faire de conclusion trop rapide sur les mesures effectuées et sur la luminosité possible.
Je crois (sans en être certain, donc à confirmer) que les paramètres du Theater Optimizer influent directement sur la luminosité en sortie de lentille et il me semble que 26FL correspond à la préconisation pour du HDR.

 

Bref, nous avions déjà suffisamment perdu de temps avec l’auto calibration, et nous voulions rapidement passer au test.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-laser-4k-e-shiftx-8k-voir-post-1-t30116418.html

 

 

 

Partager :