Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-rendu Hugo S

 

Theater Optimizer

Introduit à la mi-Novembre 2020 sur les projecteurs de la série JVC DLA-Nx (pour voir News HCFR, lien cliquer ici) voici en quels termes JVC décrivait cette évolution :

 

 

Le Theater Optimizer qui a été également implémenté dans la nouvelle série de projecteurs JVC DLA-NZx, avec donc ici le NZ9, sachant que cette fonctionnalité y a également été complétée avec une nouvelle fonctionnalité « Screen Size » :

 

 

 

Une évolution intéressante, parce qu’effectivement en projection2.35 (comme dans notre cas) il y a 2 tailles d’écrans format qui peuvent être utilisés : 16/9 et 2.35, sauf qu’introduire une valeur de diagonale en 2.35… n’a pas vraiment de sens!

En effet pour effectuer cette projection au format 2.35 :

  • si on utilise la méthode zoom image afin que seule l’image 2.35 occupe la totalité de l’écran 2.35, avec les bandes noires rejetée en dehors du cadre de l’écran, la diagonale vraie de l’image projetée est toujours d’un format 16/9,
  • de même que si on utilise une lentille anamorphique, la diagonale image est celle 16/9 initiale, qui est étirée électroniquement afin d’être expansée optiquement,

Bref, pour ce qui me concerne, je ne vois pas trop l’intérêt du nouvel item « Cinema Scope » désormais dispo au sein du Menu Theater Optimizer.

Et on gardera toujours à l’esprit que reste toujours en suspens la question de l’utilisation du Theater Optimizer après avoir effectué une autocal, singulièrement avec un écran d’un gain différent de 1.

En effet le principe de l’autocal (depuis la série Nx) est de « mesurer » la lumière réfléchie par une toile donnée X, afin d’adapter les paramètres du projecteur à cette « réalité de projection »; ceci par opposition aux précédents contextes d’autocal où on plaçait la sonde face au projecteur pour mesurer la lumière directement émise par celui-ci.

Une effective et très appréciée évolution, sauf qu’avec le Theater Optimizer si une toile est d’un gain différent de 1, comme par exemple 1.8 dans notre cas, il y a de facto redondance et superposition de corrections…

… puisque l’autocal fait une 1ère adaptation du projecteur en fonction de la lumière mesurée à partir de la toile (gain 1.8 de notre exemple), et que si ensuite on active le Theater Optimizer (toujours avec la toile 1.8 de notre exemple), ceci introduit une autre correction en plus de celle de l’autocal.

Alors cette problématique a déjà été transmise à JVC de l’introduction de la fonctionnalité Theater Optimizer au sein des projecteurs de la série DLA-Nx.

Maintenant avec la nouvelle génération JVC DLA-NZ9 et la nouvelle implémentation du Theater Optimizer, je pose à nouveau la question :

est-ce que dans les JVC DLA-NZx – après avoir effectué une autocal – comment faut-il configurer le Theater Optimizer ensuite :

  • faut-il juste continuer à mettre les mêmes paramètres de taille et gain ?
  • ou faut-il mettre un gain 1.0 (si on utilise une toile avec un gain différent de 1.0) ?
  • ou faut-il carrément ne plus utiliser le Theater Optimiser en le mettant sur « Off » et afin que seuls les paramètres d’autocal soient pris en compte par le projecteur ?

Bref j’espère qu’avec ce compte-rendu du JVC DLA-NZ9 les ingénieurs JVC auront à coeur de répondre afin de résoudre cette problématique autocal et Theater Optimizer.

Par avance MERCI.

Sachant que comme on peut le voir dans l’illustration plus haut, dans cette version Theater Optimizer qui équipe le JVC DLA-NZ9 (et très probablement les NZ7 et NZ8), la fonctionnalité « Optimize Level » (sur 3 niveaux) qui équipait la génération Nx précédente, a en fait disparu, comme on peut le voir ici avec cette photo du Menu du JVC DLA-N7 :

ATTENTION ceci est une photo du Menu du JVC DLA-N7… et pas d’un NX9

 

En effet la fonctionnalité Theater Optimizer a maintenant été directement intégrée dans les options de réglages du Frame Adapt HDR du JVC DLA-NZ9 (et probablement des NZ7 et NZ8).

Aussi c’est ce que nous allons voir maintenant.

 

 

Frame Adapt HDR

Le Frame Adapt HDR a été initialement présenté sur la série de projecteurs JVC DLA-Nx en Octobre 2019 (pour voir News HCFR, lien cliquer ici) avec ces termes (eh oui, on oublie facilement qu’en 2019, le HDR était « encore » une nouveauté 😉 ) :

 

puis en Novembre 2020, le Frame Adapt HDR a été de nouveau mis à jour (pour voir News HCFR, lien cliquer ici) en ces termes:

extrait New HCFR

 

Tout ce qui au niveau d’un JVC DLA-N7 donne ceci, avec l’item HDR Level du Frame Adapt HDR qui est inaccessible lorsque le Theater Optimizer est sur On :

ATTENTION ceci est une photo du Menu du JVC DLA-N7… et pas d’un NX9

 

Sachant que lorsque le Theater Optimizer est passé sur « Off », le HDR Level du Frame Adapt HDR devient accessible :

ATTENTION ceci est une photo du Menu du JVC DLA-N7… et pas d’un NX9

 

ATTENTION ceci est une photo du Menu du JVC DLA-N7… et pas d’un NX9

 

Tout ce qui change avec le Menu du JVC DLA-NZ9, puisque dans le contexte du Frame Adapt HDR, le Theater Optimizer est actif en même temps que le HDR Level :

 

 

avec cette description dans le User Manual :

 

Et ici je tiens à préciser que la video publique (déjà publiée et référencée dans la parties videos HCFR) : JVC DAL-NZ9 Images Frames Adapt HDR(10) & HDR10+ avait, et a toujours pour seule vocation de faire apprécier le très haut niveau du processing Frame Adapt HDR par comparaison avec un encodage HDR10+…

… ceci dans des conditions d’encodage 10 000 Nits identiques, et luminance de reproduction 600 Nits, avec pour le Frame Adapt HDR le Theater Optimizer est sur « On » et le HDR Level  sur « Auto » :

 

Mais pourquoi tout ce long développement?

ET MERCI DE BIEN VOULOIR GARDER A L’ESPRIT QUE TOUT CE QUI EST ECRIT CI-DESSOUS NE CONCERNE QUE LE CONTEXTE :

LASER MODE Mid (et écran gain 1.8)

et on notera aussi que JE N’AI PAS TESTE LE LASER MODE HIGH

 

Alors et à nouveau, pourquoi ce long développement quant au contexte laser mode Mid?

Parce que lors de l’utilisation du Theater Optimizer JVC DLA-NZ9 – en mode laser Mid -, je ne suis pas spécialement convaincu par les bien fondés de cette nouvelle implémentation, où lors de l’utilisation du – par ailleurs – excellent Frame Adapt HDR, le HDR Level sur Auto, donne des résultats qui ne sont pas forcément optimaux en termes de rendus des images HDR.

D’où le fait qu’au départ – tout comme sur notre N7 en mode Lampe Low, où le Theater Optimizer est « On » et donc le HDR Level « Off » – …

… en contexte Frame Adapt HDR du JVC DLA-NZ9, avec le Theater Optimizer sur « On » j’ai naturellement positionné le HDR Level sur « Auto », une utilisation qui me semblait logique au vu de la simplification proposée par la nouvelle implémentation…

… toutefois à l’usage, il s’est avéré – en mode laser Mid – qu’avec ce paramètre d’utilisation Frame Adapt HDR, Theater Optimizer « On » et HDR Level « Auto », qu’on n’était pas vraiment dans un contexte optimal de reproduction des images HDR.

Ceci se traduisant par des noirs plus ou moins bouchés suivant les cas, et une luminosité pas forcément adéquate… et je le répète à nouveau, tout ceci en mode laser Mid.

Un comble pour un projecteur comme le JVC DLA-NZ9!

MAIS tout ce qui a changé lorsqu’en mode laser Mid et utilisation du Frame Adapt HDR avec Theater Optimizer sur « On », j’ai passé le HDR Level sur +2 en 2.35 (et +1 en 16/9).

Et là, avec ce JVC DLA-NZ9, je vais me laisser aller et dire : une GROSSE claque tant en termes de luminosité, que de lisibilité dans les scènes sombres et avec toujours cette incroyable profondeur d’image que permet le e-shiftX 8K (sur tous les divers extraits testés).

D’où un contexte de réglages finaux dont on va maintenant pouvoir faire la synthèse ci-dessous.

Toutefois avant d’aborder ces réglages finaux, permettez-moi d’indiquer ici que – de mon point de vue – JVC devrait revoir la copie de sa nouvelle implémentation du Theater Optimizer au sein du Frame Adapt HDR du JVC DLA-NZ9, ceci en vue de mieux optimiser l’utilisation du Theater Optimizer dans tous les cas d’utilisations

… ceci évitera ainsi – lors d’utilisations du JVC DLA-NZ9 et mode laser Mid, par exemple – de potentielles déceptions ou mauvaises interprétations, tellement en contexte Frame Adapt HDR et Theater Optimizer « On », une inadéquation de l’utilisation du HDR Level peut facilement être impactante…

… d’autant plus lorsqu’on connaît les standards offerts par ailleurs, par les projecteurs de la génération précédente JVC DLA-Nx et qui incluent le Frame Adapt HDR.

Mais ceci n’est que mon avis… de personne échaudée.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-laser-4k-e-shiftx-8k-voir-post-1-t30116418.html

 

 

 

Partager :