Test HCFR : JVC nouveau FW Frame Adapt HDR 2nd Gen – version FW 2.54

Test HCFR : JVC nouveau FW Frame Adapt HDR 2nd Gen – version FW 2.54

Compte-rendu de David_Davrous – JVC DLA-NZ8 –

 

Contexte evaluation FW (quasi final) 2.54 du frame Adapt HDR 2nd gen

  • JVC NZ8 avec plus de 700h au compteur,
  •  ancien firmware 2.1 mis à jour vers le firmware 2.54. Il faut compter presque 1h complète pour la mise à jour, comme d’habitude,
  • Laser utilisé en mode moyen,
  • Toile Screenline microperforée 16/9 de 3m de large (136’’de diagonale), gain 1.0
  • Salle dédiée et traitée entièrement noire
  • Dynamic CTRL sur Mode 3, Iris ouvert au max, Clear Motion Drive sur off, Motion Enhance sur High, Theater Optimizer sur On, HDR frame by frame, e-shiftX 8K activé
  • Apple TV et Panasonic UB9000 comme lecteurs vidéo HDR.

 

 

Compte-rendu

Tout d’abord, je suis assez embêté car je n’ai pas trouvé de méthodologie fiable permettant de comparer avant / après. J’ai essayé de prendre des photos de l’ancien firmware avec mon iPhone Pro Max posé sur un trépied mais cela ne fonctionne pas bien malheureusement.

Il aurait fallu sûrement un appareil reflex avec toujours exactement les mêmes réglages d’ouverture de prise de photo. Une autre méthode idéale serait 2 NZ calibrés, côte à côte, l’un avec l’ancien firmware, l’autre avec le nouveau.

A défaut de protocole de test rigoureux, nous ferons donc avec mon ressenti, hautement subjectif par nature et donc potentiellement hautement non fiable 😉 Vous voilà prévenus. Il faudra intégrer mon ressenti à celui des autres et au vôtre.

Commençons par les choses faciles et factuelles. Après la mise à jour, mon paramètre « laser mid » s’est retrouvé à 46 sur la nouvelle échelle de 0 à 100 du réglage du laser. Visuellement, j’ai l’impression que 0 correspond à l’ancien mode « low » et je suis sûr que 100 correspond à l’ancien mode « high » car l’un de mes profiles étant en mode « high » s’est retrouvé à 100.

 

Mon espoir avec ce nouveau réglage plus fin était de pouvoir monter un peu la puissance lumineuse du mode moyen sans avoir le bruit associé au laser haut.

En montant, la valeur jusqu’à 50 sur 100, le bruit du ventilateur reste le même chez moi avec mon NZ8. Mais dès que je dépasse la valeur 50, donc à partir de 51, le ventilateur se met en route et fait le même bruit que lorsque je passais en laser haut. Le bruit reste ensuite constant de 51 à 100.

Dommage, j’aurai aimé un contrôle plus fin du bruit du ventilateur. J’aurai espéré un niveau de bruit linéaire avec la valeur de puissance du laser. Visuellement, je n’arrive pas à voir la différence de chaque palier, c’est certainement trop sensible pour être évident.

Le contrôle fin de la puissance du laser intéressera sûrement plus les calibreurs pro ou avertis leur permettant d’ajuster au mieux la qualité de l’image. Bon cela fait quand même 4% de plus que je peux ajouter chez moi, à bruit identique, c’est toujours ça de pris 😀

Commence maintenant la partie la plus subjective. J’ai commencé par les séquences qui m’avaient le plus marqué lors du passage au firmware 2.0 et le mode « Auto Wide » que j’utilise toujours par défaut depuis. J’ai commencé par l’épisode 5 de la saison 1 de la série Star Wars Andor, vers 34 min 50. Cette séquence était vraiment mauvaise avec peu de lisibilité dans le noir avant le firmware 2.0 et l’ajout de l’auto wide a permis de vraiment nettement améliorer la lisibilité de la scène. Le nouveau Frame Adapt v2 n’apporte rien de visible dans cette séquence.

J’ai ensuite continué sur une autre scène sombre dans la série Sandman sur Netflix, épisode 8 de la saison 1 au début. Le mode auto wide avait énormément amélioré cette scène également et à nouveau, je ne vois rien d’évident avec le Frame Adapt v2. Il semblerait donc que le Frame Adapt v2 réutilise la même approche dans les scènes sombres que le firmware précédent.

J’ai alors poursuivi avec des films que je connais par cœur et des scènes plus lumineuses. Tout d’abord, la scène d’intro de Blade Runner 2049 qui d’habitude me sert à tester la résistance de ma salle aux infra basses, je la connais vraiment sur le bout des doigts. De suite, j’ai l’impression d’une lumière mieux maitrisée, des lumières spéculaires (sur les miroirs dans le champ au début) plus naturelles. J’ai également l’impression d’une meilleure profondeur de champ, d’un détachement plus marqué des plans qui renforce le côté relief que j’adore de l’e-shift 8K.

Bref, je me demande si le traitement vidéo n’a pas été revu dans ce sens. J’ai également l’impression d’une fluidité légèrement améliorée. On constate assez nettement la meilleure gestion des hautes lumières avec la brume au loin et les montagnes, ainsi que lorsqu’il sort de sa voiture juste après s’être posé. Je découvre ainsi plusieurs teintes de blancs que je n’avais pas souvenir d’avoir vues avant.

L’effet de relief et de profondeur de champ est visible dans plusieurs autres séquences dans le film. Il me tarde de lire le compte rendu des copains pour savoir si j’hallucine ou si je ne suis pas le seul à avoir cette impression ! J’ai également constaté quelques scènes où le niveau de lumière était relevé, permettant une meilleure lisibilité sans pour autant monter le niveau de noir des bandes noires en haut et bas.

J’ai ensuite enchaîné avec le film 1917 et la célèbre séquence où il court au milieu des ruines vers 1h10 avec une succession de plans très sombres et de plans très lumineux. Séquence qui mettra à dure épreuve votre système vidéo au passage ! La différence semble moins flagrante mais j’ai toute de même la sensation d’une immersion renforcée à nouveau grâce à cette sensation de relief plus marquée. Le moment où il arrive sur la place avec le bâtiment en flamme semble en revanche mieux géré. Cela semble à nouveau indiquer que le Frame Adapt v2 améliore essentiellement le travail sur les hautes lumières.

Passage à nouveau sur une série et pas des moindres, les anneaux du pouvoir sur Amazon Prime. C’était déjà une claque avant sur le NZ8 mais alors là, je tends l’autre joue ! C’est peut-être la meilleure image que j’ai de disponible. Cette fameuse meilleure gestion de lumière sur laquelle je vous soûle est vraiment très présente sur cette série. J’ai l’impression d’avoir une meilleure image en laser moyen que je ne l’avais en laser haut avant.

Malgré tout, en jouant un peu avec les différents modes, je vois qu’il reste parfois des zones fortement éclairées (comme certains ciels couchant) où l’on perd de l’information en boostant la luminosité globale de la scène, notamment avec le Theater Optimizer d’activé. C’est peut-être là qu’un processeur vidéo externe pourrait mieux tirer son épingle du jeu. A vérifier. Malgré tout, à plusieurs reprises, j’ai eu la mâchoire décrochée tellement le spectacle était à tomber par terre.

Continuons maintenant avec Ready Player One, la fameuse séquence de démo que tous les passionnés connaissent avec la première course du début du film. C’est peut-être, à ma grande surprise, l’une de celles qui m’a le plus impressionnée. Je trouve la dynamique de l’image meilleure et je retrouve les sensations décrites précédemment. Il y a un côté plus naturel dans l’image, alors que c’est pourtant un film en image de synthèse ! 😀

Pour finir, j’ai terminé sur l’un de mes films préférés, Alita. J’avais pris le soin de le revoir avant la mise à jour. La combinaison des sensations précédentes se confirme et me donne l’impression, sur certaines séquences, d’une présence renforcée. Comme si Alita était vraiment en face de moi ! La toute première scène avec une forte lumière au-dessus de la ville flottante confirme la meilleure gestion des hautes lumières. La dynamique d’image globale est meilleure également et on retrouve ce côté que je trouve plus naturel.

Le film est vraiment ultra impressionnant et rejoint Ready Player One dans les moments qui m’ont le plus impressionné par la mise à jour firmware. Quelle immersion franchement ! J’ai du coup quasiment revu le film en entier. J’ai malgré tout remarqué à nouveau une ou deux séquences où une lumière vive saturait trop, sûrement mieux gérée par un appareil de type MadVR ou Lumagen, mais globalement le film se retrouve nettement amélioré.

Après en avoir discuté avec ma chérie, je pense que la sensation d’amélioration globale de la qualité d’image vient à la fois du mouvement plus fluide ou plus naturel mais surtout de la qualité des éclairages grâce à cette lumière plus réaliste. Nous sommes en effet très sensibles à cela. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le RayTracing voire le Path Tracing rendent les jeux vidéo bien plus photo-réalistes. J’ai quelque part eu un sentiment similaire, comme si les scènes étaient mieux éclairées.

Au final, le rendu FW 2.54 Frame Adapt HDR 2nd Gen est de prime abord moins spectaculaire que la précédente mise à jour FW 2.00 du Frame Adapt HDR, avec l’arrivée du mode auto wide qui était flagrante de suite.

Toutefois ce meilleur contrôle des scènes lumineuses et ce détachement des plans renforcent l’immersion de beaucoup de séquences. Au fur et à mesure, vous vous rendez compte que le plaisir est encore supérieur. J’aurais aimé pouvoir vous le montrer en photo. J’espère que des testeurs plus chevronnés pourront vous en donner un aperçu. Toujours est-il qu’a de nombreuses reprises, j’ai vraiment été épaté par cette nouvelle image.

Cela confirme également mon immense bonheur d’avoir choisi JVC pour la qualité reconnue de ses noirs, mais également pour son DTM intégré définitivement au-dessus du lot des autres projecteurs et permettant d’éviter une éventuelle dépense monstrueuse dans un MadVR Envy ou un PC avec MadVR et/ou autres Lumagen.

Il serait d’ailleurs intéressant de pouvoir désormais comparer les 2 systèmes et vérifier si l’écart s’est réduit. J’espère que cela motivera également les concurrents à s’inspirer de cet excellent travail de suivi qu’effectue JVC sur ses appareils.

Merci à JVC d’avoir à nouveau amélioré mon NZ8, quel pied franchement !

 

David_Davrous
HCFR – Novembre 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs à lampe JVC DLA-NP5 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-jvc-dla-np5-lampe-4k-hdmi-2-1-maj-t30116416.html

 

 

 

Partager :