Test HCFR Panasonic TX-65GZ2000, TV OLED

Test HCFR Panasonic TX-65GZ2000, TV OLED

Compte-rendu d’utilisateur de FRANCOIS_Fafa

Certains sur notre Forum HCFR le savent déjà : suite à ce test, je me suis porté acquéreur d’un 65GZ2000.

Et à ceux qui se poseraient la question, je n’ai évidemment pas gardé le modèle de démonstration qui a été prêté pour test à l’Association des Membres HCFR.

(addenda de Hugo S : et très clairement, ce n’est pas la façon de faire de l’Association des Membres HCFR.)

J’ai donc acquis mon exemplaire auprès de mon revendeur habituel.

Ceci m’a d’ailleurs permis de constater que l’exemplaire de démonstration n’était pas un exemplaire soigneusement sélectionné pour les besoins des tests, car je retrouve dans l’exemplaire que j’ai acheté dans le commerce exactement les mêmes qualités que le modèle de démonstration.

Malheureusement, sur les 33 forumeurs de l’Association HCFR ayant acquis un Panasonic GZ2000 (65″ ou 55″), 6 ont à subir quelques désagréments d’homogénéité, leur téléviseur affichant des bandes verticales jaunes pâles lorsque l’image est majoritairement blanche.
Le SAV a pris en compte les défauts et a proposé des changements de dalle. Cependant, malgré ce changement, le défaut reste persistant pour beaucoup d’entre eux.
J’imagine que les contraintes techniques pour avoir une parfaite homogénéité sur une si grande dalle sont importantes. Mais il est du ressort du constructeur de fournir la qualité attendue pour un téléviseur de ce niveau de gamme.
Je suis certain que Panasonic saura répondre très prochainement favorablement à la demande de nos forumeurs passionnés.

Ci-dessous, les classiques mires IRE (100%, 20%, 10% et 5%) affichées sur mon téléviseur, auxquel on ne peut rien reprocher :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 points m’ont particulièrement impressionnés, à la fois par rapport à mon précédent téléviseur (Sony KD-65XF9005) et par rapport aux précédents téléviseurs OLED ou LCD que j’ai pu essayer.

Etant particulièrement sensible à la fluidité, j’accorde une grande importance à la compensation de mouvement. Historiquement, Philips est un acteur important de ce procédé, étant à son initiative dès 1995. J’ai d’ailleurs eu 2 téléviseurs Philips équipés de ce procédé. Les concurrents ne s’y sont intéressés que plus récemment, à commencer par Sony au milieu des années 2000, puis Samsung.

Aujourd’hui, chaque constructeur propose son propre procédé « anti-saccade », avec plus ou moins de performances ou de volonté. Et la plupart des constructeurs proposent un rendu type « video 60hz », chose que j’affectionne particulièrement.

Sony fait un peu bande à part et ne s’est pas donné les moyens d’atteindre ce résultat. Est-ce volontaire? Peut-être ! Car son procédé « anti-saccade », s’il s’avère peu performant pour fluidifier parfaitement une source 24p, s’avère en tout cas appréciable pour rendre les animations plus acceptables sans pour autant leur retirer un côté « cinema ».

A noter que chez beaucoup de constructeurs, dont Panasonic, il est possible de régler la fluidification sur plusieurs niveaux afin de parvenir à un résultat assez proche.

Ainsi, à ceux qui veulent préserver le rendu « cinéma » du film, je leur conseille de ne pas enclencher la réduction de flou et de paramétrer le lissage de film sur 5 ou 6.

Pour ma part, j’attends d’un procédé « anti-saccade » la fluidité absolue. Aussi, ces paramètres sont au maximum.

De par la complexité de ce procédé, cela s’accompagne souvent de quelques défauts.Et force est de constater que Panasonic a réussi ici quelque chose de très performant. C’est pourtant une marque que je ne surveillais pas spécialement sur ce critère-là, après l’avoir testé sur la référence FZ800.

Ca a donc été une belle surprise de constater les progrès réalisés par cette marque sur les références GZ.

L’autre point concerne le HDR, évolution qui m’a clairement marquée ces dernières années avec l’arrivée de l’UHD. Jusqu’ici, je préférais les téléviseurs LCD. Leur rétro-éclairage à LED leur permet d’avoir une luminosité plus importante, bien utile pour le HDR. La technologie OLED n’était pas encore au niveau sur ce point.

Certes, on trouve toujours aujourd’hui des téléviseurs LCD ayant une meilleure luminosité que les OLED (notamment chez Samsung et Sony). Cependant, la technologie OLED n’a plus à rougir.

Par rapport à mon précédent téléviseur Sony, je note également un gain dans la netteté globale et notamment le rendu des textures de peau ou de roches. Le GZ2000 donne un côté « palpable » vraiment appréciable.

A contrario, mon ancien Sony, grâce à son procédé Super Bit Mapping, limitait vraiment la solarisation sur certaines scènes difficiles. Panasonic me déçoit un peu sur ce point (comme d’autres marques d’ailleurs. Sony semble avoir une longueur d’avance sur les autres).

A l’usage, j’apprécie vraiment la réactivité et la simplicité de l’interface « Smart TV » propre à Panasonic. Si Androïd s’avère plus attrayant visuellement et plus riches en contenu, celle de Panasonic n’en est pas moins simple et pratique et je la préfère donc pour cela. A noter que je ne suis pas un amateur de contenu dématérialisé, ceci explique certainement pourquoi j’apprécie beaucoup l’OS de Panasonic. De toute manière, j’estime qu’un téléviseur n’a pas à se soustraire à un lecteur externe. Il est donc de toute façon possible de brancher sur l’une des prises HDMI un lecteur multimédia tournant sous Androïd.

Comme chez les concurrents, il est dommage de devoir consacrer un support USB pour l’enregistrement de la TNT. Ce support n’est donc plus utilisable sur un PC (à moins de le reformater) et les vidéos ne peuvent pas être lue ailleurs que sur la TV.

Le design, conditionné par la barre de son, est un petit handicap pour moi. En effet, comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous, l’image est donc 7cm plus haute qu’elle ne le devrait. Ce n’est pas dramatique en soit, mais dans la mesure où la partie sonore de mes téléviseurs ne m’intéressent aucunement, c’est tout de même dommage.

Mais tout ceci s’efface complètement dès que l’image s’affiche. Et c’est cela qui compte ! 😉

François_Fafa
HCFR – Novembre 2019

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV OLED Panasonic GZ2000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/oled-panasonic-2019-gz2000-hdr10-et-dolby-vision-t30093041.html

 

 

 

 

 

Partager :