Test HCFR : Reavon UBR-X200

Test HCFR : Reavon UBR-X200

Compte-rendu de LUC_LUKYFISH

 

Introduction 

Tout d’abord, un grand merci à HCFR  et à REAVON pour avoir permis la réalisation du test de ce lecteur bluray UHD.

Remerciements également à François_Fafa qui avait la charge d’organiser et de coordonner ce test et de m’avoir demandé d’y participer.

Je n’avais pas encore entendu parlé de la marque Reavon et c’est vrai que l’arrêt de la marque Oppo  m’avait vraiment déçu.

Je suis heureux de voir qu’une marque, qui plus est française, tente de nouveau l’aventure et nous propose deux lecteurs dans cette même gamme.

 

 

Conditions du test et environnement 

Les tests ont été réalisés dans ma salle 100% dédiée et en comparaison directe avec mon lecteur actuel, un Panasonic DP-UB9000, bien connu de la plupart d’entre nous.

J’ai possédé auparavant un Oppo 203 que j’avais fait améliorer par Coris, bien connu sur HCFR pour proposer des modifications de l’alimentation.

Mon actuel diffuseur est un vidéoprojecteur Sony 760ES, éclairé par une lampe Laser et calibré par mes soins via une sonde I1 Pro 2 et une I1 Display Pro, pilotées avec les logiciels HCFR et LightSpace.

L’écran est un ExtremScreen 16/9ème micro-perforé avec gain 1.7 de 320 cm de base.

N’ayant pu garder ce lecteur très longtemps, je me suis concentré essentiellement sur la partie vidéo UHD 4K.

Je ne me suis pas attardé sur la partie réseau que je n’ai pas réussi à faire fonctionner.

Tout comme les autres marques que j’ai pu avoir précédemment (Pioneer, Panasonic, etc…), il n’y a vraiment pour moi qu’ Oppo qui se démarque sur la facilité de mise en œuvre du réseau pour accéder à un serveur NAS.

La lecture de MKV en revanche via un disque dur USB a correctement fonctionné.

 

Cependant, j’ai tout de même trouvé le temps pour écouter un CD et j’ai trouvé le rendu meilleur que sur le Panasonic

 

.

Tests et mesures en vidéo 

Je ne sais pas si cela présentait un réel intérêt vu que je testais un lecteur et non un vidéoprojecteur, mais après avoir fait quelques mesures de luminosité sur une mire UHD à 100IRE avec le logiciel LightSpace, j’ai pu relever 126 Nits au centre de l’écran sur 320 cm de base (largeur que j’utilise pour le format 2:35).

Les mesures faites sur 300 cm de base (pour le 16/9ème) donnent 145 Nits et 221 Nits sur 240 cm de base.
Avec le logiciel HCFR, j’ai fait ensuite des mesures RVB et Luminance HDR pour vérifier les courbes :

Le but de ces tests était de voir si le lecteur modifiait les réglages RVB et la courbe de luminance HDR sans avoir d’optimiseur HDR comme le propose Panasonic sur sa UB 9000.

Le ressenti que j’ai eu immédiatement, en comparant le lecteur Reavon avec le Panasonic, a été un rendu des couleurs plus naturel et plus juste. Sur les extraits de films testés, cette sensation s’est confirmée à chaque fois.

« Tarzan » et « The Revenant » sont les films UHD 4K HDR qui m’ont servi de référence. La comparaison a pu se faire sans latence, puisque je disposais de deux exemplaires de chaque film (François_Fafa m’ayant prêté ses exemplaires).

J’avais monté un switch HDMI qui me permettait de passer facilement d’un lecteur à l’autre avec des câbles Moshou 8K sur la même entrée du projecteur.

Ainsi, si chaque changement de source générait évidemment une coupure d’image de 4 à 5 secondes, cela était largement acceptable et préférable, plutôt que de devoir rebooter le film à chaque fois sur les lecteurs.

Avec mon téléphone portable, j’ai pris quelques photos de l’écran à partir des mêmes films et de la même image en pause sur un lecteur puis l’autre sans avoir pu réellement mettre en évidence la différence visuelle qu’il y avait entre les deux lecteurs.

Mais en situation réelle, dans ma salle, la différence était pourtant vraiment notable.

Je trouvais les couleurs tantôt plus criardes et tantôt plus fades sur le Panasonic en fonction de la luminosité et des scènes.

Panasonic UB9000 :

Reavon X200 :

Sur cette image on parvient tout de même à voir une différence entre les deux platines au niveau de la couleur de l’herbe mais ce n’est pas aussi évident qu’en comparaison directe dans la salle.

Je poste quelques screens pris avec le lecteur Reavon sur d’autres passages de films :

Tarzan

The Revenant

Instinct De Survie (The Shallows)

 

 

 

Ecran d’accueil, menu configuration ET GESTION DU HDR :

L’écran d’accueil du lecteur est assez similaire à ce que nous trouvions sur les derniers lecteurs Oppo (203 et 205).

 

Le menu de configuration également fait dans le classicisme.

 

A l’inverse du lecteur Panasonic, le Reavon n’est pas équipé d’un optimiseur HDR, permettant d’adapter au mieux la dynamique HDR aux capacités du diffuseur.

La gestion du HDR doit donc être confiée au diffuseur et notamment via les méta-données inscrites sur les blu-ray UHD 4K pour optimiser le rendu HDR pour les possesseurs de vidéoprojecteurs.

A ce jour, seuls les derniers projecteurs JVC série Z (laser) et la série précédente N (à lampe) proposent cette optimisation avec prise en compte des  métadonnées HDR de manière efficace (quand elles sont présentes sur le disque blu-ray 4K).

La dernière génération de projecteurs Sony (590es, 790es et 890es), que je n’ai pas testée, semble également proposer une prise en charge du DTM (Digital Tone Mapping).

Cependant, ayant un vidéoprojecteur Sony 760es, dépourvu d’optimisation du contenu HDR, je n’ai pas ressenti de pénalisation sur ce point.

A noter qu’il y a tout de même un réglage présent sur le lecteur pour sélectionner la caractéristique de votre diffuseur. (Projecteur, LCD, OLED, etc..) Il semble donc s’avérer suffisamment efficace.

La télécommande est volumineuse mais ça ne m’a pas gêné. Les touches sont rétro-éclairées, bien visibles et espacées.

 

 

 

CONCLUSION 

Ne connaissant pas cette marque initialement, Reavon est une très agréable surprise, que je regrette de ne pas avoir pu tester dans d’autres conditions.

En effet,  j’aurais grandement apprécié tester son rendu sur un projecteur Laser JVC NZ9 ou NZ8, équipés d’une optimisation efficace. Cela aurait certainement encore sublimé l’image déjà très bonne de ce lecteur.

 

 

Luc_Lukyfish
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux lecteurs Reavon UBR-X100 ET 200 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/reavon-ubr-x100-ubr-x200-voir-post-1-t30112911.html

 

 

 

Partager :