Test HCFR : Reavon UBR-X200

Test HCFR : Reavon UBR-X200

Compte-rendu d’Alexandru_hyperspace

 

 

INTRODUCTION

L’arrivée d’un nouveau fabriquant de lecteurs Ultra HD est un évènement dans le contexte actuel.

Aussi, en tant que supporter du média physique, j’ai répondu présent à François_Fafa lorsqu’il m’a proposé de tester le nouveau lecteur REAVON UBR-X200.

Je tiens également à remercier à la société HD LAND pour le prêt de ce matériel haut de gamme, qui a permis à plusieurs membres bénévoles de l’Association des Membres HCFR de réaliser un test à plusieurs voix.

 

 

PRÉAMBULE

Une fois n’est pas coutume, j’ai pu tester le lecteur chez moi. Malheureusement, le temps est toujours cher. Aussi, je n’ai pu visionner qu’un seul film complet avec ce lecteur. Mais j’ai cependant pu faire quelques 4 heures de tests comparatifs.

De plus, le fait de pouvoir tester ce lecteur chez moi, sur mon matériel, m’a permis de juger uniquement ses qualités en tant que source et non la qualité globale de restitution de la chaîne audio-vidéo. J’étais bien en territoire connu.

Je possède depuis 1 an et demi un lecteur Panasonic DP-UB820. J’étais donc curieux de constater ce que ce nouveau lecteur à base de SoC Mediatek apporte par rapport à mon Panasonic et son SoC Socionext HCX.

 

 

CONDITIONS DE TEST

J’ai monté le lecteur dans un meuble où je n’ai pas de prise réseau, et le temps imparti a fait que mes tests se sont limités à des disques physiques. Ce lecteur étant dépourvu de liaison Wi-Fi, je n’aurais de toute façon pas pu tester autre chose que mes disques.

Pour la vidéo, j’ai utilisé mon téléviseur LG OLED65C8 et pour l’audio, ma barre son avec caisson de basses LG SK10Y (5.1.2 ch, Dolby Atmos), ou mes casques Sony WH-1000XM2 connectés en LDAC au FiiO BTA30 connecté à la sortie optique du téléviseur.

Pour tester dans les meilleures conditions, j’ai branché les deux lecteurs sur les deux entrées HDMI de ma barre son, et j’ai utilisé des disques que j’ai en double. Ainsi, les réglages vidéos et audios étaient strictement identiques.

Les tests étaient faits dans le noir, la nuit ou pendant la journée avec les volets fermés. Je me suis approché de la télé à 2m pour les tests, versus les 2,9m habituels au fond de mon canapé.

 

 

MON APPRÉCIATION

La construction du REAVON UBR-X200 respire le haut de gamme, avec un châssis métallique rigide et lourd (presque 7 Kg qui se ressentent bien à l’installation).

En comparaison, mon Panasonic DB-UB820 semble être un jouet en plastique !
On voit aussi dans la vidéo faite par  François_Fafa que l’intérieur également offre une prestation haut de gamme, avec l’alimentation à transformateur toroïdal.

La télécommande est très grande, même trop pour moi qui préfère les télécommandes petites. Heureusement elle n’est pas lourde ! Elle est en plastique mat (ouf, je n’aime pas le plastique brillant) et est rétroéclairée, ce qui est toujours très appréciable dans le noir.

Le tiroir n’est pas bruyant, et je n’ai pas décelé de bruit en utilisation avec les disques que j’ai testés.

J’ai commencé mon test par regarder un film entier le soir, au casque : Matrix en UltraHD (je vais tous les revoir avant d’aller voir le prochain au cinéma).

J’ai eu un petit bug au début, lors du passage au 2ème chapitre. Le film avait repris depuis le début.

Pour continuer, j’ai passé directement au chapitre en question. Par la suite, le visionnage s’est bien passé jusqu’à la fin du film.

J’ai décelé quelques fourmillements dans le grain en background, par exemple à 0h17m30 ou 1h47m17.

J’ai comparé par la suite avec le Panasonic, les fourmillements sont toujours là, mais un peu plus atténués (je reviendrai là-dessus).

Le lendemain, j’ai procédé aux tests comparatifs directs, avec deux exemplaires chacun des disques d’Alita Battle Angel en UltraHD et de Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2 en Full HD, ainsi que des tests d’autres disques que je connais bien sur le REAVON UBR-X200.

J’ai commencé avec Alita en Ultra HD, en alternant entre les deux lecteurs et faisant des arrêts sur image toutes les 1-2 minutes pendant les 20 première minutes.

Pour finir la comparaison, j’ai regardé le match de Motorball (Chapitre 28 1h28h27 – 1h36m10).

Niveau image, les deux lecteurs sont très proches : le REAVON a cependant un chouïa plus de sharpness, par exemple dans les vues d’ensemble de Iron City. Sur un diffuseur de taille plus grande ou en vidéo projection, il se peut que la différence en faveur du REAVON soit plus accentuée.

En revanche, niveau son, cela s’entend tout de suite que le REAVON est nettement devant, les dialogues sont plus clairs, compréhensibles et l’espace sonore plus aéré. Probablement l’alimentation de qualité et l’horloge sans jitter y sont pour quelque chose. Tous les tests ont été faits en VO, Dolby Atmos ou DTS-HD MA. Étant en journée, j’ai pu mettre le volume à 25/40 pour une écoute percutante.

Un petit bug sur Alita au début, le disque n’était pas reconnu en Dolby Vision, alors que dans la configuration il était activé. Après repassage dans le menus et reprise du disque, le Dolby Vision a été reconnu.

Je suis passé ensuite aux Blu-Ray Full HD de Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2, pour tester l’upscaling.

Je n’ai pas poussé le vice à tester des DVD, car j’imagine que les home-cinéphiles qui investissent dans un tel lecteur, ne le font pas pour un support vidéo du siècle dernier !

J’ai testé les chapitres 6-7, quand les héros s’échappent sur le dragon. Le constat est similaire à Alita : sur un arrêt d’image c’est un peu plus défini sur le REAVON, mais pas visible en mouvement.

En revanche même remarque sur le son, plus clair et aéré sur le REAVON.

Les tests suivants ont été faites principalement sur le REAVON, car je n’ai qu’un seul exemplaire des disques en question, en Ultra HD uniquement.

J’ai regardé les chapitres 2 et 3 de The Revenant, morceau de test que je connais bien.

C’est bien, beau et propre.

J’ai poursuivi avec Gemini Man, pour constater si le Dolby Vision en 60 fps était correctement pris en charge… et c’est bien le cas : aucun problème à détecter. L’image me semblait même un peu plus nette. J’ai remis le disque dans le Panasonic UB820, et cela se confirme. C’est très léger mais en étant près de l’écran, ça se perçoit.

Pour avoir le cœur net sur les fourmillements dans le grain que j’ai vu sur Matrix, j’ai mis mon disque « juge de paix » : l’introduction de Top Gun. Effectivement, c’est un peu mieux restitué sur le Panasonic, le revers de la médaille de l’augmentation de la netteté sur le REAVON. A retenir que j’utilise un OLED, le grain est moins évident sur d’autres technologies de diffuseur.

Pour le plaisir des yeux, j’ai revu le passage avec les singes de neige dans Seven Worlds One Planet.

C’est extrêmement beau mais j’ai eu une petite frayeur avec le REAVON :
A 0h15h43 il y a une énorme solarisation sur un passage avec un ciel couvert de brouillard. Après reboot du lecteur, cela a disparu.

Pour finir et tester les sous-titres par la même occasion, j’ai mis le chapitre 3, Battle over Coruscant, de Star Wars Episode III.

Je n’ai pas trouvé la possibilité de déplacer les sous-titres ou changer leur luminosité, mais au moins ils étaient affichés avec une luminosité raisonnable. Et non à 100% pour me piquer les yeux comme sur mon ancien lecteur LG UBK90. Le rendu de cette bataille spatiale confirme une fois les qualités de ce lecteur.

Petit bémol, en éteignant le lecteur après avoir éjecté le dernier disque testé, le tiroir reste ouvert. Je n’étais pas habitué à cela avec le Panasonic, qui refermait son lecteur avant de s’éteindre. Ce genre d’oubli n’est pas justifié à mes yeux.

 

 

 

CONCLUSION

Ce REAVON UBR-X200 m’a laissé une bonne impression sur tous les niveaux : image, son et qualité de construction.

Quand je vais avoir une installation sonore de meilleure qualité, il sera un candidat naturel pour un upgrade.

Je note quelques petits bugs (de jeunesse ?) mais aucun n’est bloquant.

La seule chose qui me dérange vraiment est l’absence de liaison Wi-Fi. Vu son positionnement tarifaire et que nous sommes bientôt en 2022 je trouve qu’il s’agit d’un manque étonnant.

En tout cas, l’initiative de la société française Archisoft de créer la marque REAVON dans le contexte actuel du marché est à applaudir.

J’espère que le UBR-X200 sera un succès commercial, tout comme son petit frère l’UBR-X100, pour la pérennisation du support physique !

 

 

Alexandru_hyperspace
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux lecteurs Reavon UBR-X100 ET 200 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/reavon-ubr-x100-ubr-x200-voir-post-1-t30112911.html

 

 

 

Partager :