Test HCFR Recital Audio Define hefa, enceintes acoustiques

Test HCFR Recital Audio Define hefa, enceintes acoustiques

Compte-rendu de Hubert_Agnostic1er

 

Define Hefa est une enceinte bass-reflex passive, sous forme de belle colonne élancée et svelte, disponible avec une finition « noyer d’Amérique », au prix de vente de 1350€ la paire. Le placage est en vrai bois, appliqué sur les 2 faces d’un MDF de haute rigidité.

Ses dimensions sont de 105.7cm de hauteur, 16.4cm de largeur et 29cm de profondeur, avec un socle rapporté peint en noir de  20 x 29.8cm.  Son poids est proche de 20Kg pièce.

Sa destination première est l’écoute stéréophonique HIFI, ainsi qu’en enceintes principales home-cinéma dans des pièces domestiques de dimensions petites à moyennes, voire relativement grandes.

Dans le domaine de l’enceinte acoustique électrodynamique, tant commerciale que DIY, finalement très peu de réalisations s’écartent des conventions, que ce soit en termes de charge acoustique, de types de haut-parleur ou de filtrage. Mais, du point de vue des choix et du développement technique, j’affirme que les Define Hefa sont des enceintes véritablement hors-normes.

Et voici pourquoi :

Commençons par le volume de charge : 30 litres d’air c’est beaucoup pour un haut-parleur de 16cm, et même énorme lorsque la charge bass-reflex conventionnelle préconisée pour ce grave-médium SEAS L16RNX8 est de… 13 litres ! L’avantage théorique d’une telle charge surdimensionnée est le niveau de sous-grave atteignable, digne d’un haut-parleur de surface doublée, voire triplée, ou d’enceintes bien plus imposantes.

L’inconvénient théorique est un amortissement moindre aux basses-fréquences.

 

Poursuivons par la nature des membranes du tweeter et du grave-médium : du métal, aluminium pour le L16, alliage alu-magnésium pour le 27TBFC/G. Schématiquement, un haut-parleur c’est un moteur et une membrane. Les avantages des membranes rigides sont une absence de résonances dans une bande passante utile élargie (fonctionnement appelé « en piston ») ; les haut-parleurs exploitent donc mieux la qualité de leur motorisation, avec moins de directivité, moins de distorsions, donc moins d’empreinte propre et donc, in fine, moins de colorations.

L’inconvénient : une fin de bande avec une ou plusieurs résonances très énergiques. Pour le tweeter, on s’en fiche, à 27kHz on n’entend plus rien. Pour le grave-médium, c’est plus délicat, le 5kHz n’étant pas très éloigné de la fréquence la plus basse pouvant être reproduite par le tweeter.

 

Terminons avec le filtrage. Avec un haut-parleur à membrane rigide sur une enceinte passive, un passe-bas pentu devient donc nécessaire, impliquant de facto une rotation de phase importante, possiblement audible. RECITAL-AUDIO nous propose ici un type de filtrage idéal du point de vue temporel, le 1er ordre (6dB/octave) ! Du jamais vu sur des haut-parleurs métal !!!

Mais attention : pas un filtrage simpliste du style une self et un condensateur ; non,non, le filtre est composé de pas moins de 14 composant !  Qu’en est-il des résonances ? Comment RECITAL-AUDIO arrive-t-il à les maîtriser ? Mesures et écoutes nous le diront…

 

Les écoutes :

Effectuées sur plusieurs semaines, puisque  Alexandre, le boss de chez Récital, a bien voulu me confier une paire de Define HEFA assez longtemps pour que d’autres auditeurs puissent les découvrir.

Alors et pour ce qui me concerne, j’ai principalement comparé ces Define à mes Easys, une 3-voies équipée d’un grave polypro de 17cm, un haut-médium métal de 12cm et un tweeter à dôme métal.

Au début de mes écoutes, je trouvais Easys plus charnue, plus pleine, notamment sur les voix, mais en même temps moins propre, avec des notes moins détourées. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que j’écoutais Easys quelques 2dB plus fort que Define. Or il est toujours relativement compliqué d’égaliser les niveaux d’écoute ; en effet, il n’existe aucune fréquence de référence de ce point de vue.

Bref, j’ai fait ce qu’il fallait : j’ai égalisé les niveaux spl en prenant en compte des mesures peu fenêtrées et lissées au 1/1 octave. Et là, il a bien fallu que je l’admette : aussi bonne que peuvent être Easys, les Define hefa enfoncent le clou en matière de pureté de restitution : c’est bien simple : du bas-médium à l’extrême-aigu, c’est d’une transparence, d’une justesse de timbres, d’une fluidité et d’une absence totale d’agressivité que je n’avais connues jusque-là qu’avec les Technics SB-C700 et le système full-actif de Wakup2.

Et ce n’est pas tout : le grave est à la fois très tendu et texturé, mais en plus il est restitué avec un niveau spl jamais entendu de la part d’un woofer-médium de 16cm. Le plus sidérant dans ce bas du spectre c’est qu’il semble descendre comme un « vrai » sub-woofer_ou pas loin.

Ce choix particulier retenu par RECITAL-AUDIO s’avère particulièrement payant : cette fine colonne sonne comme une enceinte de catégorie supérieure, elle remplit la pièce d’écoute comme aucune autre dans ces dimensions – en tout cas jamais entendu quoi que ce soit qui s’en rapproche.

Le haut-médium/bas-aigu, cette partie du spectre dont on aurait pu s’attendre à ce qu’elle fût entachée de coloration due au fractionnement de la membrane du grave-médium, est d’une fluidité jamais prise en défaut !

Le seul point d’interrogation concernant l’écoute est la profondeur des plans sonores qui, dans ma pièce d’écoute, faisait parfois moins bien que les Easys. La géométrie particulière de ma pièce (quasi prisme droit) sous combles, sur plancher flottant, avec l’espace d’écoute stéréo séparé par un conduit de cheminée, n’est certainement pas étrangère à cette impression…

Alors ces Define hefa ce ne sont pas non plus des enceintes à haut-rendement, leur impédance de 8ohms (par convention) et leur efficacité dans la moyenne basse, demandent une amplification d’au moins 40w ; mais 100 à 150w sont plus adaptés si on veut explorer toute leur palette dynamique.

 

Vous l’avez compris, Recital Audio avec ses Define hefa, a, à mon sens, réussi un coup de maître dans le marché de la colonne de dimensions contenues : des choix techniques osés, mais qui permettent de sublimer les haut-parleurs utilisés, une très belle esthétique, une finition parfaite, le tout à prix serré. Une très belle affaire…

Pas si étonnant lorsque l’on sait que « hefa » veut tout simplement dire « High End For All ».

 

Mesures

Allons-y des mesures :

  • Impédance : la courbe ne descend jamais sous 7ohms, cette enceinte peut donc être considérée comme une « vraie » 8ohm ; l’accord du bass-reflex est situé relativement bas, à 35.6Hz ; le tout petit accident visible vers 160Hz est le reliquat de l’onde stationnaire principale se développant dans la hauteur de l’enceinte ; le supprimer complètement en augmentant le volume d’ammortissant intérieur aurait été une erreur, car cela aurait retiré de la dynamique subjective et du niveau spl dans le grave.

 

 

  • Réponse en fréquence à 1M entre woofer et tweeter (hauteur d’écoute) au 1/24ième d’octave à 2.83V fenêtrée 230Hz: le rendement s’établit à 83dB en moyenne, avec une bonne linéarité hormis un petit creux autour de 3.5kHz et une petite bosse à 5.5kHz, petites anomalies dues à des diffractions du baffle de faible largeur ; nous verrons plus loin que ces anomalies sont quasiment absentes en hors-axe.

 

  • Réponse en fréquence hors-axe en Horizontal 0 à 50° : l’enceinte étant un monopôle et les haut-parleurs émettant en radiation directe, le grave n’est pas directif ; sur le reste du spectre, la hausse de la directivité est homogène hormis un resserrement de 3 à 4kHz. On remarque également que le creux à 3.5kHz visible sur la réponse plein-axe est compensé et que le pic à 5.5kHz est réduit.

 

  • Réponse en puissance : moyenne des courbes dans l’axe et hors-axes Horizontaux : hormis un léger creux entre 900 et 2.1kHz, elle est bien linéaire, préjugeant d’un bon équilibre tonal dans des pièces domestiques semi-réverbérantes.

 

  • Distorsions à 95dB (mesure à 1M): rappel : sous 100Hz on mesure la pièce, pas l’enceinte ; le niveau de distorsion ne dépasse pas 1% sur l’ensemble du spectre ; belle performance pour un grave-médium de cette dimension, notamment dans le bas-médium où une membrane rigide donne souvent ses meilleurs résultats.

 

 

  • Réponse en fréquence en sortie d’évent arrière : typique d’un bass-reflex ; il n’est pas impossible qu’un peu de médium s’échappant de l’évent arrière soit responsable des distorsions visibles de 400 à 1kHz ; toutefois, à distance d’écoute normale, cette caractéristique a bien des chances de rester inaudible.

 

  • Enfin, le STEP montre la très belle réponse typique d’un 6dB/oct acoustique, avec, ici, la polarité inversée du tweeter.

 

En résumé : l’ensemble des mesures montre une maîtrise parfaite de la conception de cette enceinte, malgré les choix technologiques osés dont j’ai fait part au début de ce compte-rendu.

Bravo Mr RECITAL !

 

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Octobre 2019

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Recital Audio Define hefa : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917.html

 

 

 

Partager :