Test HCFR : Recital Audio Illumine HEFA, enceintes acoustiques

Test HCFR : Recital Audio Illumine HEFA, enceintes acoustiques

Compte-rendu de Hubert_Agnostic1er

 

Préambule :

Voilà quelques semaines que je vis en compagnie de cette paire d’enceintes RECITAL Audio Illuime HEFA, grandes sœurs des fameuses RECITAL Audio Define HEFA (dont on peut découvrir le test HCFR ici (lien, cliquer).

Les Illumine HEFA sont indéniablement de la même famille, élancées, fines, profondes et d’une très belle finition en vrai placage bois noyer d’Amérique (elles existent également en finition peinture blanc mat).

Elles remplacent la précédente version, avec comme différences : un nouveau tweeter à amorce de guide d’onde (le connu et apprécié SEAS DXT) et un filtrage adapté à ce nouveau haut-parleur. L’intérêt de ce nouveau tweeter est un raccordement en directivité amélioré avec le HP de médium-grave de 16cm SEAS L16 à membrane en aluminium. Un 2ème L16, branché en parallèle, vient nettement améliorer le rendement par rapport à Define, l’enceinte devenant ainsi une 2.5-voies en 4ohm, toujours avec charge bass-reflex.

Le prix de la paire s’établit à 2275€, ce qui, pour une enceinte de ces taille et qualité, représente un petit tour de force…

Le bois utilisé pour la construction est du MDF de haute densité en 18mm, la structure étant rigidifiée par 3 renforts. Le poids d’une enceinte est de 25kg.

Les Illumine HEFA ont été développées principalement pour une écoute stéréophonique HIFI dans des pièces de toutes dimensions,  même volumineuses. Elles peuvent toutefois également être utilisées en enceintes principales home-cinéma.

Contrairement aux RECITAL Audio Define HEFA, qui font appel à un filtrage de 1er ordre (6dB/oct électrique), tant les woofers que le tweeter des Illumine HEFA sont filtrés avec des ordres supérieurs (2ème ordre woofers et 4ème ordre tweeter) pour une question de tenue en puissance et de raccord de phases. Ce filtra comporte en tout, 13 composants de très haute qualité (voir la vidéo d’unboxing & intérieur ci-dessus 😉 ).

 

Les mesures :

  • Impédance : l’accord du bass-reflex est situé aux alentours de 32Hz, ce qui est très bas et qui favorise le sous-grave par rapport au haut-grave. Le minimum de la courbe, entre 120 et 180Hz, est à 3.17ohm, c’est donc une enceinte 4ohm, bien que les autres fréquences soient moins résistives. Ces 3.17ohm ne seront pas plus délétères pour un ampli à tubes bien conçu, la phase étant faiblement capacitive à ces fréquences. Néanmoins un ampli capable de délivrer un bon niveau de courant est conseillé. L’absence d’accident entre 100 et 200Hz montre un amortissement optimal de l’onde stationnaire principale à l’intérieur de l’enceinte (dans le sens de la hauteur).

 

  • Réponse en fréquence à 1M 2.83V hauteur woofer haut (hauteur d’écoute) fenêtrée 220Hz 24ème d’octave : rendement de 88dB en moyenne ; linéarité exemplaire, hormis un petit pic à 6kHz (diffraction sur baffle) . Les petits creux à 400 et 800Hz sont dus à la mesure à 1M, ils disparaissent à distance d’écoute normale (à/p de 2.5M).

 

  • Réponse en puissance, moyennée à partir de divers hors-axes en Horizontal et Vertical : très belle linéarité, l’adaptation à tous types de pièces domestiques sera optimisée en terme d’équilibre tonal.

 

  • Distorsions harmoniques à 100dB à 50cm, correspondant à 94dB à 1M : inférieures à 1% à toutes les fréquences et particulièrement basses dans l’aigu : le tweeter et son amorce de guide d’onde, ainsi que le filtrage en 24dB en sont responsables.

 

  • Step : il est très propre, et typique d’un système d’ordre supérieur car les haut-parleurs sont légèrement décalés temporellement ; cependant les émissions des 3 haut-parleurs se succèdent sans rupture de continuité, gage d’une bonne mise en phase par le filtrage.

 

  • CSD à -35dB : superbe, aucune résonance n’est détectée, l’amortissement de tous les haut-parleurs est quasi parfaite !

 

  • Emplacement d’écoute au tiers d’octave ; jaune Illumine, bleue Battler : pour terminer cette rubrique « mesures », une comparaison au 1/3 d’octave d’une mesure non fenêtrée comparant Illumine (en jaune) et Battler (en bleu), à l’emplacement d’écoute, où l’on voit que l’équilibre tonal est similaire, avec toutefois une énergie supérieure d’Illumine dans le sous-grave.

 

En résumé :

Tout comme avec les RECITAL Audio Define HEFA, l’ensemble des mesures démontre une mise au point parfaite de cette enceinte, avec des choix technologiques plus conventionnels mais toujours hautement pertinents. A nouveau bravo Mr RECITAL !

 

Les écoutes :

Comparaison n’est pas (toujours) raison…  personnellement je trouve que comparer des enceintes de taille similaire n’est pas dénué d’intérêt, même si je considère qu’y introduire automatiquement une stricte échelle de valeur n’est pas judicieux.

Ainsi, les comparaisons ont été réalisées avec mes 3-voies « battler » (voir ici, lien cliquer) et gnosis evo  (voir ici, lien cliquer).

Alors des RECITAL Audio Define HEFA, j’avais retenu la descente impressionnante dans le grave et une justesse d’équilibre tonal et de timbres, la qualité des attaques, et une absence d’agressivité sur tout le spectre.

Les Illumine HEFA sont incontestablement de la même veine au niveau de la tonalité globale ; cependant on entend bien qu’on a affaire à une écoute un peu plus charpentée : le haut-grave est un peu plus consistant et participe à mieux relier le sous-grave et le reste de la bande passante.

Etonnamment, le sous-grave, en étant du même acabit que sur les Define HEFA et descendant pratiquement aussi bas, donne une ampleur fantastique à la scène sonore. Il est très bien tenu, même à fort niveau SPL.

Un avantage indéniable des Illumine vs Define est le rendement plus généreux des premières, ce qui permet des niveaux sonores bien plus importants et, in fine, une dynamique accrue.

Un autre élément assez frappant des Illumine HEFA est sa capacité à reproduire, à mon sens encore un petit peu mieux que les Define HEFA, des éléments qui permettent de s’immerger totalement dans le lieu d’enregistrement : le sous-grave, on l’a vu, mais aussi la reproduction du haut-grave et du bas-médium, permettant aux réverbérations d’être extrêmement pures et « évidentes ».

Par rapport à mes Battler, les Illumine HEFA possèdent un grave avec un peu plus de niveau et une aération, une luminosité légèrement supérieures. Plus de rendement aussi (normal, 4ohm vs 8ohm).

Quant aux Gnosis evo, le grave d’Illumine leur met une fessée ; c’est normal, j’ai réglé Gnosis pour qu’elles aient le maximum de rendement car je les écoute exclusivement accompagnées de mon sub. Sur le reste de la bande passante, les HPs Accuton et le Focal be dans Gnosis apportent un plus en terme de définition et de dynamique perçue, mais Illumine n’est pas très loin. Dans tous les cas le différentiel de coût des HPs des Gnosis evo n’est aucunement justifiable dans une perspective rationnelle.

 

Conclusion :

Encore un coup de Maître de RECITAL Audio, les Illumine HEFA, ces grandes sœurs des Define HEFA, arrivent à faire mieux sur les rares critères où ces dernières, de par leur taille et choix techniques, approchaient leurs limites.

Les RECITAL Audio Illumine HEFA méritent donc incontestablement leur épithète de HEFA (High End for All), et peuvent tenir tête, voire dépasser, des concurrentes bien plus onéreuses!

 

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Juillet 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Recital Audio : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917.html

 

 

 

Partager :