Test HCFR : Recital Audio Illumine HEFA, enceintes acoustiques

Test HCFR : Recital Audio Illumine HEFA, enceintes acoustiques

CR Dominique_domin :

 

Quelques mois après avoir pu découvrir les RECITAL Audio Define HEFA, Hubert_Agnostic1er m’a proposé de découvrir chez lui, le modèle du dessus, les RECITAL Audio Illumine HEFA.

Ayant été très impressionné par le premier modèle, je n’ai pas hésité à enfiler mon masque pour aller les écouter.

La finition des Illumine est identique à celle des Define, mais elles sont plus hautes et donc encore plus élancées. Comme leurs petites sœurs, elles sont élégantes et discrètes.

Alors comme on est chez Hubert_Agno, mes impressions suivantes correspondent à une écoute dans sa pièce et avec son matériel.

On commence par l’album de Ben Harper The Will to Live, sur des enceintes DIY de Hubert : cet album sonne très acoustique, et les instruments autant que la voix sont ultra définis.

On bascule vers les Illumine HEFA : la batterie cogne sec, la voix est bien claire et nette. Sur les solos de guitare, on entend pleins de petits détails (cordes, bruits de caisse,…). Le son me paraît un peu projeté, mais il est à noter que je suis totalement excentré pour cette écoute.

Sur un autre titre, la batterie a une belle profondeur, quasi physique. Toujours aussi étonnant de la part d’une enceinte avec d’aussi petits haut-parleurs, même si la surprise n’en est plus une après la découverte des Define.

Changement de registre avec la BO de The Dark Knight Rises et le générique final.

On commence avec un niveau raisonnable vers les 75 dB (et des pointes à 80 ) : les Illumine descendent très bas, avec un grave hyper profond (le plancher commence à vibrer). On continue de monter le volume avec une moyenne vers 90 dB et des pointes à 94 : c’est toujours hyper lisible, malgré le grave qui descend et qui cogne. Je retrouve l’ampleur que j’ai avec mon système HC, ses trois colonnes frontales et son caisson. Vraiment impressionné… et on n’est là qu’en Stéréo !

Changement de registre, cette fois j’ai le droit de passer au centre et d’attaquer ma collection de disques qui m’avait déjà servi pour le précédent test.

Je débute avec les Danses Symphoniques de Rachmaninov et le Non Allegro : cette fois, on est vraiment dans la salle de concert et la grosse caisse cogne mais de façon très propre.

Je change de style avec The Cardigans – Long gone before daylight, plage 1, qui me sert usuellement d’intro à mes tests. C’est un peu projeté mais il y a quand même de la profondeur (chose que j’apprécie particulièrement). C’est ultra lisible, on baigne dans la musique et ça déborde largement des enceintes.

Passage à Fredrika Stahl et son album Tributaries. Tout est extrêmement détaillé, les instruments parfaitement à leur place. La batterie a une vraie densité et cogne comme il faut. C’est un peu plus centré que les Cardigans mais on retrouve de la profondeur.

 Je finis avec la Symphonie Fantastique de Berlioz, et la Marche au supplice. On découvre une belle profondeur, un peu moins impressionnante que l’album de Rachmaninov, mais on ressent encore plus le lieu d’enregistrement (c’est pour ça que j’apprécie d’ailleurs particulièrement cette version de Michael Tilson). Tout est extrêmement lisible et il est très facile de replacer les différents instruments.

L’Illumine HEFA c’est vraiment une enceinte pour les amateurs de symphonies, la musique éclate de tous les pupitres !

 

conclusion

Si pour moi on retrouve la qualité et le niveau du grave impressionnants pour une enceinte aussi fine, sans compter tous les autres registres parfaitement définis qu’on avait déjà dans les Define, ces RECITAL Audio Illumine HEFA lèvent le principal reproche que j’avais trouvé à l’époque : ici la reconstitution de l’ambiance du lieu d’enregistrement est impressionnante. On se retrouve vraiment dans la salle de concert.

Une vraie réussite, toutes mes félicitations à RECITAL Audio pour ces Illumine HEFA!

Dominique_domin
HCFR – Juillet 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Recital Audio : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917.html

 

 

 

Partager :