Test HCFR Sony KD-77AG9, TV OLED

Test HCFR Sony KD-77AG9, TV OLED

Compte-rendu de Olivier_oolivier

A l occasion du prêt de la dernière Sony OLED de 77″ (ou de retrouvailles au choix!!!), je fus invité par mon ami Fafa que je n avais pas vu depuis l’année dernière.

La journée commença par un p’tit apéro et un déjeuner en cette belle et chaude journée de juillet.

Même si je suis beaucoup moins pointu et « pro » que François_Fafa sur la qualité de l image (le son étant pour moi plus important, et sur ce sujet je rivalise allègrement avec lui!!), en entrant dans la maison, il est impossible de louper l’énorme écran qui trônait devant son rikiki 55″.

Même si je m’intéresse moins à l’image qu’au son, je suis tout de même amateur de belles choses et je dispose donc tout de même d’un téléviseur 4K Hisense de 60″ à la maison.

Si l’écart de dimensions entre cette Sony 77″ et mon Hisense 60″ est important, l’écart de prix l’est encore plus. Cependant, je ne suis pas là pour l’acheter mais pour la tester.

Ainsi ma première impression fut donc la taille de la dalle. A la limite, c’est trop gros dans un salon, pièce à vivre par excellence. Aussi, j’opterai plutôt pour l’accrocher au mur et ainsi l’intégrer maximum. Malgré sa finesse, tout le bas fait bien 4cm d épaisseur, ce qui empêchera de la coller au mur comme la mienne.
Niveau esthétique, il n’y a rien à dire. On est sur une esthétique classique dans la norme actuelle.

Installé confortablement dans le canapé à 2m70 de l écran, on commence le test par « The Revenant « , la scène du début. Immédiatement, les saccades me gênent. Après quelques aller-retour dans le menu, François me trouve un réglage plus approprié à mes yeux (note de François_Fafa : niveau 2 dans le réglage de fluidité). Je peux alors me concentrer sur la qualité de restitution de l’image.

Ce qui saute au yeux, c’est la finesse des détails due à une netteté incroyable. J’ai un téléviseur 4K mais aucun support en 4K donc pas de comparaison possible à ce niveau. Le fameux « effet 3D » propre aux traitements de Sony, est bien là mais je n’en suis pas fana.

Après quelques extraits d’autres films en UHD, on passe un Bluray classique en 1080p. J ai alors retrouvé une image plus conforme à mes habitudes. L’image était aussi excellente mais on peut dire qu’elle n’est pas autant de fois supérieures à celle de mon téléviseur que ne le laisse suggérer le prix de cette très belle dalle. C’est toujours l’éternel problème du rapport qualité-prix. Pour une qualité supérieure, il faut parfois investir une somme bien trop importante.

Au niveau de l’image, ce téléviseur Sony a bien sûr des options et des qualités que ne possèdent pas le mien. Mais je pense pas que j’en aurais l utilité.

Amateur de son, par contre, là on peut dire que cela fait une énorme différence avec un téléviseur classique. Non seulement, il y a une foule de réglages pour l intégrer à un système HC existant, mais la qualité sonore est bien au rendez-vous. Cela permet de se passer amplement d’une barre de son.

En conclusion

Une bonne après-midi avec mon pote toujours aussi accro, devant un très beau téléviseur aux qualités indéniables. Son seul défaut (de mon point de vue) : son prix !

 

Olivier_Oolivier
HCFR – Septembre 2019

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV OLED Sony AG9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/sony-ag9-oled-2019-55-65-77pouces-article-hcfr-post-1-t30093051.html

 

 

 

 

Partager :