Test HCFR : Sony VPL-XW5000ES & VPL-XW7000ES, nouveaux projecteurs laser 4K

Test HCFR : Sony VPL-XW5000ES & VPL-XW7000ES, nouveaux projecteurs laser 4K

VPL-XW5000ES vs VPL-XW7000ES, les différences

 

Bien qu’issu d’un même patrimoine technologique et exploitant une nouvelle base technique commune, les VPL-XW5000ES et VPL-VW7000ES affichent de nombreuses différences.

À commencer par un gabarit quelque peu plus imposant au profit du VPL-XW7000ES

 

VPL-XW7000ES, un plus gros châssis un peu plus bruyant

Le VPL-XW7000ES est plus profond et plus haut que son petit frère. Un peu plus lourd également et presque trois fois plus coûteux. Il s’agit d’un plus gros vidéoprojecteur et cela pour plusieurs raisons.

Ce dernier dispose d’une plus grosse optique et se révèle bien plus lumineux. Plus lumineux implique plus de puissance laser, c’est-à-dire plus de chauffe et par conséquent un dispositif de refroidissement plus important.

Le VPL-XW7000ES dispose en effet d’un ventilateur supplémentaire et davantage de heat pipes, alors que dans l’ensemble les deux machines suivent une même conception de recyclage de l’air chaud. La logique ne change d’ailleurs pas face aux anciennes générations : aspiration par l’avant et extraction par l’arrière.

Les « XW » se révèlent silencieux, à l’instar de leurs prédécesseurs, bien que le VPL-XW7000ES soit un peu plus bruyant.

Le positionnement idéal de ces vidéoprojecteurs reste en fond de salle derrière l’audience. En effet les « XW » sont plus bruyants sur l’arrière, cf le mapping du bruit pris autour et par le dessous (vidéoprojecteur mesuré renversé, car sur potence).

 

Nuisance sonore du VPL-XW5000ES : Peu bruyant sur l’avant, davantage à l’arrière en particulier sur son côté droit. Placé derrière les sièges de l’audience, ce vidéoprojecteur sera très silencieux.

 

 

Nuisance sonore du VPL-XW7000ES : Moins bruyant sur l’avant que l’arrière mais plus bruyant que son petit frère. Aussi, idéalement placé derrière l’audience, il n’y aura que 1dB de plus à la rangée de sièges théoriquement proche du vidéoprojecteur. En respectant la bonne intégration, le VPL-XXW7000ES sera très silencieux malgré sa puissance lumineuse plus importante.

 

 

D’après les relevés thermiques des deux vidéoprojecteurs, les optiques restent froides ainsi que les parties des châssis en dehors des éléments de chauffe (le laser principalement).

SONY a de nouveau étudié un très bon dispositif de refroidissement assurant silence de fonctionnement, efficacité et fiabilité à long terme (du moment que l’intégration respecte les recommandations du constructeur).

 

VPL-XW5000ES : plus de chaleur à l’arrière et particulièrement au côté droit. Zones qu’il faudra aérer au mieux.

 

 

 

 

 

 

VPL-XW7000ES : plus de chaleur à l’arrière et particulièrement au côté droit.

Zones qu’il faudra aérer au mieux. Le VPL-XW7000ES ne présente pas plus de chaleur que son petit frère, fort de son dispositif de refroidissement plus conséquent et adapté aux besoins du laser plus puissant.

 

 

 

 

 

Les optiques des XW

Un sujet important qui va à contrepied des précédentes solutions adoptées par la marque. De prime abord, car en réalité SONY a fait les bons compromis.

Historiquement, SONY entame son parcours sur le marché des vidéoprojecteurs résidentiels 4k natifs avec une optique de très bonne qualité. La ARC-F et ses 91mm de diamètres frontaux équipait déjà le célèbre VPL-VW1000ES.

Afin de réduire les coûts et de réduire la taille des vidéoprojecteurs 4k, la marque lance la fameuse optique dite hybride et sa lentille frontale en résine de 83mm de diamètre.

Il s’agit déjà d’une idée quant à la stratégie à suivre sur les « XW », sachant qu’il y a un gros travail à fournir vu les objectifs de réduction de taille et de coût.

De mon point de vue, il s’agit d’un réel challenge : réduire la taille, préserver l’acutance optique et préserver l’uniformité.

En tenant compte de la complexité de l’élaboration d’une optique de vidéoprojection, les choses sont alors loin d’être simples.

Deux nouveaux vidéoprojecteurs = deux nouvelles optiques toute deux étudiées pour un affichage UHD natif.

Afin de se positionner sur un tarif aussi abordable pour un vidéoprojecteur laser, le VPL-XW5000ES fait le plus gros compromis sur son optique.

À la base il s’agit d’une optique inspirée des séries HW.

Mais elle sera améliorée afin de délivrer l’acutance (doublée pour l’occasion) nécessaire à un affichage UHD natif.

 

Document fourni ^par SONY et publié avec leur autorisation.

 

Pour ce faire, cette optique utilise 10 éléments dont 9 en verre et une lentille frontale en résine de forme asphérique de 54mm de diamètre.

Cette optique est effectivement très petite mais elle affiche des performances étonnantes.

Certes, les optiques de qualité supérieure feront mieux, mais à bonne distance de l’écran la différence est alors ténue.

Screen de Gemini Man sur le VPL-XW5000ES avec « pourtant » sa petite optique.

Le seul réel bémol vient de la nature totalement manuelle de cette optique.

Il n’y aura en outre aucune mémoire de zoom, ce qui est alors logique. Les ajustements zoom, mise au point et position lens shift se font donc à l’aide de molettes et de bagues de réglage.

Cela m’a rappelé quelques bons souvenirs d’une époque durant laquelle les réglages motorisés des optiques de vidéoprojecteurs n’existaient pas. La mécanique mise en œuvre est précise ce qui permet de faire de très bons ajustements, rapidement et en toute simplicité.

Seule la mise au point qui demande un contrôle au plus près de la toile est un peu laborieuse et nécessite l’aide d’une deuxième personne.

VPL-XW5000ES, optique 4k 54mm, les réglages se font via les bagues à même l’optique et les molettes cachées sous une trappe magnétique.

 

Un regard progressivement au plus près d’une image issue du VPL-XW5000ES.

L’optique 4k 54mm dispose d’une précision et d’une acutance parfaitement à niveau et étonnamment performante.





 

 

 

Le VPL-XW7000ES est mieux loti.

SONY y a intégré une optique totalement motorisée.

On retrouve les fonctions de mémoire de zoom, dont on ne retiendra que les modes V Stretch, Squeeze et le mode normal, le ratio natif étant 16:9.

Les matrices 17:9 qui pouvaient justifier les modes 2.35:1 et 1.85:1 étant devenus maintenant inutiles et inexploitables (à moins de cropper), ceux-ci ont donc été retirés.

Optique ACF du VPL-XW7000ES

La qualité de cette optique est également supérieure tout en restant très compacte.

Cette optique ACF (Advanced Crisp Focus) utilise 13 éléments, 12 en verre et une lentille frontale asphérique en résine de 70mm de diamètre.

En outre la ACF est composée de deux groupes de lentilles mobiles, un groupe flottant et un groupe pour la mise au point et dont 4 lentilles sont à faible dispersion.

Le but de cette optique est d’assurer la reproduction d’une image uniforme sur toute la surface de la zone exploitable et de limiter au mieux les dérives colorimétriques.

D’une certaine manière, tout en restant une optique hydrique (mais à dominance full verre tout de même), la ACF a comme ambition d’être une petite ARC-F.

VPL-XW7000ES, rendu exceptionnel d’une scène pourtant complexe. Ici l’optique ACF assure une dynamique d’image d’exception et va chercher tous les détails qui la compose.

 

Comprendre comment réduire la taille d’une optique sur un vidéoprojecteur UHD natif : Le principe est en fait assez simple mais implique de la technologie optique de pointe.

En quelques mots, il suffit d’améliorer la précision des lentilles. Une lentille plus précise démontre une acutance accrue, soit une acutance identique mais sur une plus petite surface.

A contrario, à acutance identique pour une résolution accrue, il faut plus de surface, soit une plus grosse optique. Ce qui avait été fait par le passé lorsque SONY a investi le marché des vidéoprojecteurs 4k.

Les « XW » ont des matrices plus petites ayant une densité de pixels réduite à cause du passage du 4k DCi à l’UHD résidentiel.

Un agencement du moteur optique repensé, des optiques ayant des lentilles adaptées présentant une acutance améliorée.

Une meilleure acutance, soit une surface nécessaire plus petite. Il a donc été possible de réduire la taille des optiques et des châssis sans perdre en qualité d’image. Piqué, uniformité, tout y est, y compris sur le VPL-XW5000ES.

De bonnes convergences à ajuster.

Gardons en tête qu’il s’agit de modèles de présérie.

Nos exemplaires des VPL-XW5000ES et VPL-XW7000ES ont démontré de bonnes convergences mais qui nécessitaient un petit ajustement.

VPL-XW5000ES, les convergences avant correction.

 

VPL-XW5000ES, convergence après une correction simple sur la globalité des matrices.

 

Sur le VPL-XW5000ES il reste encore du travail à faire sur la matrice bleue en mode réglage par zone. Le simple réglage global aboutit à un rendu satisfaisant qui ne montre pas de problème à la distance de visionnage fonctionnelle.

VPL-XW7000ES, convergences avant correction.

 

VPL-XW7000ES, convergence après une correction simple sur la globalité des matrices.

Tout comme sur le VPL-XW5000ES, le VPL-XW7000ES profite déjà d’un ajustement global des convergences des matrices.

Pour aller plus loin, il faudrait travailler davantage les convergences par zone. Dans l’état, le rendu absolu et subjectif au sweet spot est très satisfaisant. Les menus ajustements qui pourraient s’avérer encore faisables ne se voient pas du tout.

Nota : Les relevés de convergences ont été fait sur le côté gauche de l’écran. Là où le lens shift est le plus utilisé, soit là où le décalage par rapport au centre de l’optique est le plus grand. Dans mon setup il s’agit d’une contrainte : la position de la potence a été fait jadis sur un vidéoprojecteur dont l’optique n’est pas centrée. Ce qui explique le décalage. Depuis la positon de la potence n’a pas été changée.

Les relevés de convergence sont donc fait là où elles sont inévitablement mise le plus à l’épreuve.

 

La puissance lumineuse, des scores exceptionnels

Comme de coutume la performance de puissance lumineuse dépend de nombreux paramètres. En l’occurrence chez SONY il faut réunir les paramètres suivants afin d’arriver au maximum de puissance lumineuse :

  • Laser max
  • Contrast max
  • Temp Custom 5
  • Gamma OFF

J’ai obtenu des scores remarquables.

Alors que le VPL-XW5000ES est annoncé pour 2000 lumens, j’ai mesuré son mode boost à 2200 lumens.

D’habitude ce mode permet de mesurer la caractéristique du constructeur sans plus, avec le VPL-XW5000ES nous avons 10% de performance supplémentaire !

Comme ce mode n’est pas exploitable, je reviens à un profil de mise en conformité sans calibrage et je retombe à environ 1700 lumens ce qui semble plus plausible, sachant qu’à l’issue d’un calibrage, ce score devrait se réduire encore un peu.

Cependant cette puissance lumineuse reste remarquable, car nous sommes alors sur les performances d’un VPL-VW890ES.

 

Le VPL-XW7000ES annoncé pour 3200 lumens produit 3300 lumens dans le mode boost. Sans fournir les 10% en plus assurés par le VPL-XW5000ES, nous avons à nouveau un score supérieur à la caractéristique du constructeur.

Sur un profil utilisable le VPL-XW7000ES fait alors très fort et finalise 3030 lumens.

Alors que, quand même un calibrage ferait perdre un peu plus en puissance lumineuse, tout tend à laisser penser qu’on sera encore au dessus de 2800 lumens !

Si cela se vérifiait, alors ce score serait sans précédent sur un vidéoprojecteur UHD / 4k natif laser, à ce prix là.

 

Les performances de contraste

Nos deux nouveautés se basent sur les mêmes principes d’amélioration : la modulation dynamique de l’intensité du laser.

Les différences de performances tablent alors sur l’optique principalement et sur la mise en œuvre globale du moteur optique.

  • Sur son mode boost le VPL-XW5000ES affiche un contraste séquentiel de 18000:1
  • sur un preset par défaut 13500:1 (le contraste dynamique devient infini)
  • Sur un profil calibré BT709 puissance abaissée à 60 nits, 10000:1 (contraste dynamique 255000:1)
  • ANSI 350:1

Il en résulte un histogramme de contraste de très bonne facture.



Blade Runner 2049 Sur le VPL-XW5000ES

 

  • Sur son mode boost le VPL-XW7000ES affiche un contraste séquentiel de 12000:1
  • sur un preset 11000:1 (le contraste dynamique devient infini)
  • Sur un profil calibré BT709 puissance abaissée à 60 nits, 8000:1 (contraste dynamique 350000:1)
  • ANSI 390:1

Le VPL-XW7000ES me pose alors un problème, il est trop lumineux pour mon protocole de test.

Jamais je n’aurais pensé écrire cela !

En effet, afin de réduire la puissance lumineuse à la norme SDR 60 nits, il a fallu baisser le paramètre contraste, ce qui par conséquent pénalise aussi la performance du vidéoprojecteur.

Nous retiendrons que le VPL-XW7000ES est destiné aux grandes images, car même si cette fois la baisse du laser n’est pas linéaire (0 est en dessous des 50% de puissance lumineuse), il sera difficile d’arriver à 60 nits sur des bases d’images modestes, il faudra s’accorder à plus de puissance lumineuse en SDR et oublier la cible imposée par la norme.

Ou, en toute logique, destiner le VPL-XW7000ES aux grandes bases d’images, ce qui est sa vocation.

Il en résulte un histogramme de contraste moins performant en bas ADL mais qui reprend l’ascendant à mesure que l’on s’approche du ANSI.

Ce qui démontre alors une meilleure dynamique et finalement une image plus contrastée aux ADL moyens des films, surtout avec l’usage de la gestion dynamique du laser qui, dans le cas du VPL-XW7000ES, apporte un plus énorme à l’image.

 

Ce constat vient de la plus forte puissance lumineuse qui peut pénaliser le contraste en bas ADL et de ce que mon protocole de mesure actuel bride dans ce cas précis les performances du vidéoprojecteur.

Il faudra approfondir. D’après moi, un protocole réadapté aboutirait à de meilleures mesures.

En pratique, le VPL-XW7000ES délivre une dynamique d’image de très haut niveau et supérieure à celle du VPL-XW5000ES, l’optique aidant.

Sur le HDR il s’agit d’un atout déterminant.

Alors que le VPL-XW5000ES fait déjà des prodiges, le VPL-XW7000ES permet d’arriver à un détachement des plans et des éléments lumineux jusque-là réservé aux meilleurs téléviseurs.

La performance est réellement étonnante et incroyablement démonstrative. L’équilibre de l’image étant pourtant parfaitement préservé, le spectacle est alors vraiment surprenant sur ces deux nouveaux vidéoprojecteurs.

Aquaman sur le VPL-XW7000ES

 

Les exclusivités du VPL-XW7000ES
Live Color Enhancer

Il s’agit d’un nouveau processing réservé au VPL-XW7000ES.

Ce processing peut répondre à deux finalités.

La première est directement rattachée à la puissance lumineuse élevée de ce vidéoprojecteur, qui lui permet d’être utilisé en pièce de vie conjointement avec un écran ALR sans pénalité.

Live Color Enhancer permet d’améliorer les couleurs et de rehausser la perception des zones sombres sans pénaliser la dynamique de l’image.

C’est-à-dire que le contraste sera préservé, les zones très sombres et totalement noires n’auront pas de rehausse de luminance. Seules les zones sombres / pénombres seront mises en avant et cela de manière progressive à mesure qu’elles deviennent plus lumineuses.

C’est donc un processing très efficace sur une image ayant un faible ADL ou une luminosité moyenne faible équivalente à un IRE bas.





À mesure que l’on rehausse le Live Color Enhancer, le processing révèle les détails des zones sombres sans perturber les noirs.

Sur le HDR ce processing devient un excellent complément au Dynamic HDR Enhancer. La combinaison des deux permet d’aboutir à des images contrastées, pour lesquelles les zones sombres sont plus lisibles sans réduire la dynamique et les effets visuels du HDR.

Le rendu est alors véritablement inédit en vidéoprojection. Le nivellement des zones sombres, des zones lumineuses et des objets lumineux est réellement sans comparaison possible avec ce qui a été vu jusqu’à présent.

Un sans faute sur ce plan de DUNE où tout est révélé sans dénaturer la dynamique de l’image et sans le moindre clipping (relatif à un calibrage adapté). Ici le VPL-XW7000ES combine le Dynamic HDR Enhancer et le Live Color Enhancer.

 

Les SONY « XW » ne disposent donc pas d’un DTM, mais préfèrent perfectionner l’approche déjà éprouvée qui avait progressé de manière significative sur les VPL-VWx90.

Ici l’adoption de l’IA par reconnaissance d’objets atteint un niveau unique dans le domaine du traitement de l’image.

 

 

La 3D

Hé oui, malheureusement seul le VPL-XW7000ES est compatible avec la 3D.

Outre le positionnement de gamme, la puissance lumineuse accrue du VPL-XW7000ES est un argument en faveur de cette exclusivité.

En effet, même les meilleures lunettes 3D font perdre de la luminosité à cause de leur obturateurs.

À l’instar du HDR, il n’y a jamais trop de puissance lumineuse pour la 3D, ceci explique peut-être ce choix fait par SONY au bénéfice du VPL-XW7000ES uniquement.

On retrouve donc les fonctionnalités dans les menus et une connectique spécifique.

Faut-il un boîtier externe en supplément ? Une information à creuser …

N’ayant pas de lunettes 3D à disposition et faute de temps, je n’ai pas pu approfondir.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-XW5000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw5000es-proj-laser-4k-voir-post-1-t30120938.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-XW7000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw7000es-proj-laser-4k-voir-post-1-t30120939.html

 

 

Partager :