Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Compte-rendu Utilisateur HCFR par Jeff_jacko

 

 

Laser Dynamic Control

 

Note importante : toute mesure est relative au matériel mis en œuvre, l’environnement et l’état de performance du vidéoprojecteur. Entre deux machines et différents environnements, vous n’obtiendrez pas exactement les mêmes mesures. Les chiffres annoncés sont donc relatifs bien que significatifs. Toutes mesures différentes est donc très probable, l’analyse est valide « dans les grandes lignes ».

 

Le Contrôle Dynamique du laser est une modulation de l’intensité du laser par rapport à la structure de l’image et en vu d’en améliorer le contraste perçu.

En définitive ce processing se voit lorsqu’il se manifeste mais il est difficile à mesurer sur la simple base de mires IRE ou ADL. Ceci a déjà été fait et indique finalement toujours les mêmes incidences  colorimétriques (température de couleur essentiellement) et sur l’équilibre de luminance vue sur le gamma.

Les mesures de contrastes ADL démontrent que ce processing intervient à très basse lumière (entre 0 % et 1 % ADL), nous avons finalement que très peu d’information sur ce qui se passe réellement dans l’image. Alors que nous voyons immédiatement une image sombre plus sombre dans son mode Full par exemple.

 

Ce que nous allons faire commence par identifier sur quel type d’image le Dynamic Control va jouer. Nous avons isolé arbitrairement mais aussi d’après mesure, quatre scènes qui serviront également à d’autres analyses.

Une image sombre 1 (moyenne de luminance mesurée dans la zone sans processing 0,5 nit. Attention ce n’est pas la moyenne de l’image, uniquement celle la zone mesurée identifiée par le marqueur rouge)

 

Une image sombre 2 ayant une moyenne de luminosité plus élevée (moyenne de luminance mesurée dans la zone sans processing 2 nits. Attention ce n’est pas la moyenne de l’image)

 

Une image moyennement lumineuse (moyenne de luminance mesurée dans la zone sans processing 46 nits. Attention ce n’est pas la moyenne de l’image)

 

Une image lumineuse (moyenne de luminance mesurée dans la zone sans processing 90 nits. Attention ce n’est pas la moyenne de l’image)

Le marqueur rouge délimite la zone mesurée par la K10A placée au plus loin possible de l’écran pour l’occasion afin de mesurer la plus grande surface d’écran possible et en déterminer la luminosité moyenne (indiquée plus haut). Lorsque l’image le permet vous pouvez voir les repères de visé de la sonde (les LED qui délimitent le cercle).

 

Nous mesurons alors les valeurs suivantes à différentes positions du Dynamic Control :

 

Voilà qui en dit long. Si la luminosité moyenne est faible malgré tout, il faut que la structure de l’image soit très sombre pour que le Dynamic Control s’active et joue son rôle. Ce qui rejoint nos observation en présence de mire ADL, ce processing ne rentre en jeu qu’à condition d’avoir un % ADL très faible. Ici la structure de l’image revient aussi à une moyenne de luminance ET un indice ADL bas.

Le Dynamic Control ne travail pas sauf à condition d’une image très sombre. Dans notre exemple le système va juguler jusqu’à 60% de la luminosité dans la zone mesurée.

Encore une fois ceci se voit à l’image, la mesure ne fait que le confirmer. La question, est-ce profitable au contraste comme l’indique SONY ?

Un petit retour sur nos tests précédents indique que Dynamic Control permet d’éteindre le laser sous certaines conditions. On aboutit alors à un contraste séquentiel artificiel dit infini en mode Full ou extrêmement élevé sur le mode Limited. A faible ADL on suppose un gain qui d’ailleurs est mesuré sur les anciennes générations.

 

Cependant une mire ADL ou IRE ne fait que représenter un indice. Mesurons plutôt ce qui se passe dans une image réelle. Je retiens l’image Sombre 1 vu qu’il s’agit de la seule ayant démontré des différences de luminosité moyenne dans la zone mesurée. Sélectionnons une zone de mesure lumineuse que l’on va opposer à deux zones sombres.

La Jeti Specbos en charge de la zone lumineuse et la K10A en charge des zones sombres.

Contraste zone 1

Contraste zone 2

 

Nous obtenons les mesures de contraste suivantes :

Les mesures confirment le white paper du Dynamic Control, le système permet réellement d’accroître le contraste de l’image. Alors bien évidemment les gains obtenus sur des mesures en situation réelle sont loin d’être spectaculaires. Cependant l’exercice démontre que le système fonctionne au delà de l’analyse théorique et laboratoire.

Aussi, la baisse de luminosité est gérée de sorte à ce que le contraste soit amélioré, ce qui n’est pas évident vu qu’aussi bien les zones lumineuses que sombres subissent la baisse de la puissance du laser.

Parce que le VPL-XW7000ES dispose d’autres processings dynamiques performants visant à améliorer le contraste, la combinaison de plusieurs d’entre eux va accentuer encore le gain visuel et à la mesure.

 

Conseils :

Sur les programmes HDR évitez le mode Full qui aura tendance à trop assombrir l’image même compensée par les autres processings dynamiques. A condition d’avoir une image de petite taille, donc très lumineuse et dans une salle totalement contrôlée, le mode Full réduit trop l’expression des spéculaires et des effets de flare. Un résultat contradictoire avec le but du HDR.

Limited donne de très bons résultats.

Si votre image est de très grande taille et que le pic lumineux est à 100 nits, le mode Off sera très certainement le plus adapté.

 

En SDR le problème se pose moins d’autant qu’il est probable que le pic lumineux retenu soit très important. En effet nous avons vu qu’il est préférable (si possible) de ne pas réduire l’intensité du laser sous 30, ceci afin de préserver la performance de contraste. Dans ce cas le mode Full ne sera pas pénalisant, au contraire.

Cependant, sur les transitions d’une scène sombre à très lumineuse un léger pompage pourra être perçu. Si vous êtes sensible à ce défaut, le mode Limited sera moins, voire non intrusif. Mais moins performant en terme de renfort de contraste perçu sur les scènes sombres.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au videoprojecteur Sony vpl-xw7000es : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2022-SONY-VPL-XW7000ES-PROJ-LASER-4K-MAJ-T30120939.HTML

 

 

 

Partager :