Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Sony VPL-XW7000ES

« Le vidéoprojecteur laser UHD le plus lumineux de sa catégorie »

Test HCFR

par

 Laurent_minirama90, Nicolas_DTSman, Frédéric_coco68, Dominique_domin

& CR Utilisateur HCFR

par

Jeff_jacko

 

 

Le contexte de l’Association HCFR

 

Il n’est pas nécessaire de présenter Sony, cette  emblématique marque qui depuis bien longtemps est mondialement ancrée dans l’imaginaire collectif. Ceci de par ses innombrables innovations, présences et réalisations, tant dans les innombrables domaines Professionnels, incluant le Cinéma, que dans les domaines Grand Public.

Et plus particulièrement dans les contextes de la capture et reproduction de l’image, historiquement en SDR (Standard Dynamic Range), et plus récemment en HDR (High Dynamic Range). Un contexte HDR où la marque Sony a naturellement été un des pionniers tant dans la définition, que dans la mise en œuvre technologique.

Sachant que la rupture technologique qu’apporte le HDR par rapport au SDR, s’apparente à la différence entre la luminosité d’une journée ensoleillée et la pénombre d’un début de soirée après le coucher du soleil,

Alors si l’encodage et la reproduction standardisés du SDR étaient inscrits dans une luminosité maximale de @ 50 Nits, il s’avère que l’encodage du HDR n’est en fait pas du tout standardisé.

Cet encodage HDR pouvant en effet se décliner dans des valeurs de luminosité maximales qui peuvent aller d’une petite centaine de Nits à des valeurs aussi élevées que 10000 (dix milles) Nits

… ceci alors même qu’en projection Home Cinema, il est en fait difficile de viser des luminosités au delà @ 120 Nits sur une base d’écran supérieure à @ 2.60m de base…

… d’où des « adaptations techniques » qui se déclinent dans des EOTF (Electro Optical Transfert Function), des  « Tone Mapping » qui correspondant à des processings images spécifiques, permettant de décorréler la relation directe entre les valeurs des luminosités encodées et celles des luminosités reproduites…

… ceci tout en essayant de maintenir la lisibilité la plus optimale possible, tant dans les basses lumières (pas de noirs bouchés), que des fortes lumières (pas de blancs brûlés)…

… un processing images HDR, qui en soi est une gageure…

… du fait que les encodages HDR ne sont pas standardisés ou normalisés à des valeurs prédéterminées, ce qui fait que tout comme dans la vraie vie, lorsqu’en plein jour ensoleillé on sort d’une maison ou d’un tunnel, il faut fermer les paupières pour réduire l’afflux de lumière ou mettre des lunettes de soleil, pour adapter sa vue à une nouvelle situation de forte luminosité ambiante…

… mais tout ce qui n’est pas forcément des plus simple à faire à la maison lorsqu’on regarde un film.

Bref, avec de potentielles différences entre contextes de luminosités captées au sein d’un même film et des encodages variables qui servent à les reproduire, il s’avère que contrairement à un contexte SDR où une norme standardisée de processing unique, statique, permettait de bien répondre à tous les contextes images…

… un unique processing images HDR de type statique, correspondant à du « un pour tous ou one fits all » – du fait même des potentielles très grosses variations de luminosités captées et encodées – n’est pas forcément toujours adapté à une reproduction adéquaté du HDR en Home Cinema.

D’où le fait que des video processeurs externes du type Lumagen ou MadVR, par exemple, sont aujourd’hui proposés et utilisés dans le domaine Grand Public. Ils disposent de capacités de processings_calculs internes spécifiques permettant de traiter les différentes complexités de la reproduction HDR, ceci par le biais d’un traitement « dynamique » de chaque image, un process appelé Dynamic Tone Mapping (DTM)

… ceci par opposition à un contexte de reproduction HDR de type « statique » évoqué plus haut…

… et alors même que certains constructeurs ont souhaité directement intégrer un processing de type DTM au sein de certains de leurs modèles de projecteurs.

Tout ce qui fait qu’aujourd’hui, le marché des vidéoprojecteurs se décline en deux catégories :

  • les projecteurs qui ne sont pas dotés d’un processing Dynamic Tone Mapping interne,
  • les projecteurs qui sont dotés d’un processing de Dynamic Tone Mapping intégré.

Alors, si le nouveau projecteur Sony VPL-XW7000ES en test ici fait partie de la première catégorie définie ci-dessus, ses spécifications techniques font qu’à la base, il est doté d’une très forte luminosité, à même donc de bien mieux reproduire les fortes luminosités potentiellement requises en reproduction HDR, et ceci alors même qu’il est également doté en interne d’un processing images spécifique à Sony.

Un ensemble Sony VPL-XW7000ES cohérent et du coup des plus intéressant pour de nombreux Passionnés de reproduction de Belles Images, tout ce que l’Association des Membres HCFR a souhaité revisiter à plusieurs voix, ceci après un premier test HCFR précoce du Sony VPL-XW7000ES (et XW5000ES) (lien cliquer ici), qui du fait de la nouveauté et de la rareté des produits lors de ce test initial, n’a pu être effectué qu’à une seule voix.

Sachant que l’Association des Membres HCFR tient ici à particulièrement remercier Maxime L. et Antoine L. de Sony France, sans qui ce test HCFR n’aurait pas pu être réalisé.

Hugo S
HCFR – Mars 2023

 

avec Addenda publication du 29 Mai 2023

Et dans le contexte du Test HCFR du projecteur Sony VPL-XW7000ES on peut désormais également découvrir une mise à jour de cette publication HCFR en date du 29 Mai 2023.

Cette mise à jour correspond à l’intégration dans cette publication d’un TRES long et détaillé CR Utilisateur HCFR par Jeff_jacko qui du fait de sa densité a pris du temps pour être réalisé, d’où cette publication complémentaire avec les éléments d’utilisation(s) par Jeff_jacko de son XW7000ES personnel.

Et maintenant sans plus tarder, belles découvertes à chacun de ce TRES long et documenté Test et CR utilisateur HCFR multi-voix du projecteur Sony VPL-XW7000ES.

 

Hugo S
HCFR – Mai 2023

 

Sommaire des pages :

 

1. Le contexte de l’Association HCFR et sommaire
2. Caractéristiques techniques officielles et prix public
3. Vidéo HCFR
.. Menus
4. CR Collégial chez Laurent_minirama90

*** CR de Nicolas_DTSman ***
5. Chez Dominique_domin & Laurent_minirama90
6. Chez Nicolas_DTSman
7. Les mesures
8. Tests image
9. Réglage avancé du gamma
10. Conclusion de Nicolas_DTSman

11. CR de Frédéric_coco68
12. CR de Dominique_domin

*** CR Utilisateur HCFR par Jeff_jacko ***
13. Le contexte de l’Association HCFR et sommaire
14. Matériel mis en œuvre
15. Puissance lumineuse et performance de contraste
16. Laser Dynamic Control
17. Dynamic HDR Enhancer, passé au crible
18. Live Color Enhancer
19. Les performances colorimétriques
20. Calibrages, conseils et astuces
21. Conclusion de Jeff_jacko

 

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au SONY VPL-XW7000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw7000es-proj-laser-4k-maj-t30120939.html

 

 

Partager :