Test HCFR : Sony WH-1000XM4, casque nomade & anti-bruit

Test HCFR : Sony WH-1000XM4, casque nomade & anti-bruit

Les écoutes d’Olivier_merlinus98

 

Test fait à partir d’une tablette Samsung Galaxy Tab S7 + en Bluetooth 5.0 + LE, A2DP, AptX, AptX HD, LDAC, AAC et SBC.

Les plages testées sont fournies par Qobuz (abonnement Sublime+ en HI-Res).

N’ayant pas le loisir de le tester en condition nomade (notamment pour sa réduction de bruit), je me suis concentré sur sa qualité de son.

Je possède un Sennheiser Momentum M2 AEBT (Bluetooth 4.0 A2DP AptX, AAC et SBC – mais pas LDAC) de 2016, qui m’a permis de juger ce casque Sony.

J’ai tout d’abord « tenté » de réaliser un équilibrage des niveaux (pas simple).

j’ai découvert un mode média spécifique sur ma tablette me permettant de sortir sur les deux périphériques BT simultanément.

A noter que j’ai dû monter un peu le niveau sur le Sennheiser par rapport au Sony.

Par la suite, j’ai abandonné l’idée de tester avec les deux en simultanés, ayant peur que la tablette choisisse un mode inférieur commun aux deux casques : j’ai donc changé au fur et à mesure de périphérique BT en sortie dans les tests qui suivent, réalisés en appartement sans aucun bruit ambient.

J’ai toutefois noté que mon Momentum ne sait pas désactiver sa réduction de bruit, alors que le Sony sait le faire et qu’en plus la réduction de bruit du Sony se perçoit immédiatement en chaussant le casque, contrairement au plus ancien.

J’ai donc testé le casque Sony avec sa réduction de bruit activée.

 

 

 

Plage 1 de test : Annie Lennox – Nostalgia – Memphis in June

Le titre démarre avec une voix lointaine, filtrée à la manière des vieilles radios, puis le spectre complet arrive avec un coup de basse, puis les cordes et enfin la voix d’Annie Lennox.
Le coup de basse est plus profond sur le WH-1000XM4 que sur le M2 (sans pour autant baver) et la voix d’Annie Lennox est plus ouverte en haut du spectre, avec plus de détail.
Clairement, un point pour le Sony.

 

 

Plage 2 de test : Cinematic Orchestra – Every Day (album et titre)

Ça commence par une longue intro de contrebasse seule, très frontale et présente, puis enchaîne sur des percussions de cymbales plus lointaines et très douces.
Là encore, le Sony fait mieux, plus de détail dans la vibration de la basse et les cymbales sont un peu mieux spatialisées et plus claires/lisibles. Point encore pour le Sony.
Toutefois, petit regret sur la scène sonore des deux, un peu étriquée.

 

 

 

Plage 3 de test : Joni Mitchell – Travelogue – Otis and Marlena

Piste utile pour juger de la qualité de représentation de la voix féminine, magnifique voix de Joni Mitchell, chaude et un peu éraillée/usée (60 ans au moment de l’album), suivi par un petit orchestre à cordes et quelques bois.
Sa voix est plus détaillée et chaude sur le Sony, le Sennheiser éteint un peu les cordes, qui sont plus lumineuses sur le Sony.

 

 

 

Plage 4 de test : Tchaïkovski – Symphonie n° 4 – 3-Scherzo Pizzicati Ostinato (Mravinsky/Leningrad)

Cette plage, à la prise de son magique bien que datant de 1957, doit montrer tout l’orchestre de gauche à droite, violons à gauche (premiers et seconds bien séparés), contrebasses à droite, avec de la profondeur.
Aucun des deux casques n’arrive à reproduire cet étagement spatial, mais le Sony arrive bien à faire entendre les contrebasses en arrière-plan alors qu’elles sont pratiquement inexistantes avec le Sennheiser.
L’ensemble est plus aéré sur le Sony, mais aucune profondeur. Le piccolo est mal reproduit par les deux (fréquence très haute).

 

 

 

A ce point, la messe est dite en ce qui concerne la qualité audio supérieure du WH1000-XM4, en comparaison d’une (il est vrai) ancienne (gloire) génération de casque nomade à réduction de bruit qu’est le Momentum M2.

De plus, j’ai nettement apprécié la légèreté et le confort des pads du Sony, plus moelleux que le M2.

Les annonces du BT se font en français, un plus appréciable au vu de toutes fonctions possibles !

Je n’ai pas eu le loisir de tester les fonctions de couplage avec le mode appel/réponse au téléphone, ni la partie efficacité de la réduction de bruit.

 

 

J’ai aussi découvert que pendant l’égalisation avec les deux casques, en posant le Sony, son son se coupait automatiquement (et reprenait à la pose sur les oreilles), contrairement au Sennheiser. Et au bout de quelques minutes d’inutilisation, il se mettait automatiquement hors tension (bien utile).

 

 

 

Bien que n’étant plus très nomade, si je devais changer de casque, ce serait clairement un candidat obligé.

ATTENTION cependant, ce casque ne peut pas être qualifié d’audiophile, il doit garder son aspect pratique nomade avec réduction de bruit (à la maison, j’utilise un casque Kennerton Thror sur ampli/DAC Auris HA2-SE/D1D).

 

Olivier_merlinus98
HCFR – Février 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au sony WH-1000XM4 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/SONY-WH-1000XM4-CASQUE-ANTI-BRUIT-T30101249.HTML

 

 

 

Partager :