Test HCFR : Sony WH-1000XM4, casque nomade & anti-bruit

Test HCFR : Sony WH-1000XM4, casque nomade & anti-bruit

Sony WH-1000XM4

« Casque nomade ultime selon Sony »

Test HCFR

par

Jeff_jacko, André_ajr, Olivier_merlinus98, Eric_dub

 

Le contexte HCFR :

 

L’expansion du monde du casque est un phénomène incontestable qui a connu une croissance exponentielle et s’est établi comme un incontournable. De nos jours tous les niveaux de gamme sont couverts, les néophytes, les occasionnels, les audiophiles, quelque soit l’âge ou le niveau d’exigence, il y a un casque ou des écouteurs pour tous.

L’écoute au casque n’est pourtant pas une nouveauté, casques et écouteurs habitent l’écosystème hi-fi et professionnel depuis fort longtemps. Jadis beaucoup moins répandue, voire même boudée par des afficionados de la Hifi convaincus que rien ne peut remplacer une écoute aux enceintes, c’est bien le progrès des technologies mobiles qui a donné un coup de pied à une industrie qui semblait avoir déjà tout dit … et pourtant !

Le nomadisme est bien le moteur qui a relancé de manière conséquente l’intérêt des consommateurs pour les casques et les écouteurs. Le Walkman de Sony fut un lointain initiateur, un point de départ qui a suivi progressivement toutes les innovations de l’audio jusqu’à son apogée : le tout numérique et la dématérialisation qui se complètent de nos jours avec la disponibilité de services de streaming. Nous disposons finalement presque tous du nécessaire : un téléphone portable.

Il ne manque alors qu’un dispositif audio, des écouteurs ou un casque de qualité dont la conception vise un usage nomade efficace, simple et surtout performant.

Il y a de nombreux produits qui peuvent totaliser les différents services et performances nécessaires : sans fil, bonne autonomie sur batterie, confort, performance, réduction du bruit, contrôle vocal, Bluetooth sur différents codecs. Sony s’affirme comme un bon élève et avait déjà brillé avec son casque nomade WH-1000XM3, considéré comme l’un des meilleurs casques à réduction de bruit au monde. Cette version s’était déjà illustrée en apportant quelques innovations et technologies propriétaires Sony comme le 360 Reality Audio ou le DSEE.

Sony récidive et propose depuis quelques mois le successeur de leur casque de référence qui sera tout simplement, le WH-1000XM4. Quelques changements, quelques retraits, cette nouvelle mouture profite des acquis, le WH-1000XM4 se présente comme une évolution progressive d’une base technologique éprouvée et considérée par la communauté férue de nomadisme, mais aussi de tous les audiophiles intéressés par l’univers des casques.

Découvrons ensemble ce que le WH-1000XM4 nous offre. Si ce produit n’est pas forcément un remplaçant indispensable à son prédécesseur WH-1000XM3, il n’en demeure pas moins une petite merveille technologique qui mérite qu’on s’y attarde.

 

Jeff_Jacko
HCFR – Février 2021

 

Sommaire des pages :

 

1. Le contexte HCFR et sommaire
2. Caractéristiques techniques officielles et prix public
3. Vidéos HCFR
.. Unboxing et présentation
.. L’application Sony Headphones Connect
.. Les différentes connexions
4. Le bilan technique
5. Les mesures
6. Les écoutes de Jeff_jacko
7. Les écoutes de Andre_ajr
8. Les écoutes d’Olivier_merlinus98
9. Les écoutes d’Eric_dub

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au sony WH-1000XM4 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/SONY-WH-1000XM4-CASQUE-ANTI-BRUIT-T30101249.HTML

 

 

 

Partager :