Test HCFR : Sony XR-83A90J, TV OLED

Test HCFR : Sony XR-83A90J, TV OLED

Compte-rendu de François_Fafa

 

Je tiens à remercier en premier lieu Sony France pour le prêt à la communauté des Membres HCFR de ce téléviseur 83A90J et bien sûr mon vieux compère David pour l’accueil qu’il m’a réservé.

C’est un réel plus de pouvoir tester un produit chez l’un ou l’autre dans des conditions réelles de visionnage.

Ce téléviseur, très haut de gamme, coiffe la gamme des téléviseurs OLED Sony. Cela implique deux éléments :

  • Le premier, très visible, est la taille. Un 83″, ça se remarque et ça en impose.
    Cependant, avec cette esthétique discrète et sobre, cela s’affiche très bien dans un salon, qu’il soit décoré de manière classique ou plus moderne, comme c’est le cas chez David.
  • Le second ne peut se remarquer qu’une fois le téléviseur allumé, puisqu’il s’agit du traitement vidéo « XR » de Sony.
    Ce traitement vidéo, d’une appellation commerciale nouvelle, ne m’est pas inconnu puisque j’ai pu me familiariser avec sur mon précédent test d’un téléviseur Sony, le 65X90J.

Aussi, en terme de gestion des menus et de l’interface de Google TV, je suis en terrain conquis et je vous renvoie donc à ce test (lien ci-dessous) pour plus de détails.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-xr-65x90j-tv-lcd/

Pour faire un bref résumé, on retrouve toutes les qualités propres aux traitements vidéos Sony, à savoir un upscaler de grande précision pour mettre à l’échelle les contenus sub 4K, des artifices et réglages précis et puissants pour atténuer les défauts de l’image et sublimer les fins détails.
Sony n’est pas un débutant en la matière et cela se remarque immédiatement.

Je lance donc ma série de films tests habituels.

The Revenant et sa grande scène d’attaque des indiens au début du film :

La puissance lumineuse de ce téléviseur OLED permet au soleil rasant de se montrer éblouissant. Quel spectacle !
Associé à la redoutable efficacité de la technologie OLED dans la restitution des noirs, cela offre un spectacle et une image de grande qualité.

Avec la calibration opérée par David, on profite également d’un rendu des couleurs très justes.
Pour ceux qui veulent une image plus dynamique, on peut bien sûr retoucher cela manuellement.

Le résultat à l’image reste somptueux :

Restons-en sur le rendu des couleurs et passons à Joker, et sa colorimétrie très particulière afin de tester le Dolby Vision.

De manière classique aujourd’hui, ce téléviseur dispose des trois modes de réglages habituels disponibles en DV :
– Dolby Vision Sombre, qui correspond à la colorimétrie fidèle du matériau de base
– Dolby Vision Lumineux, qui propose une image avec un niveau de blanc plus élevé. Cela permet de donner un peu de pêche aux effets HDR.
– Dolby Vision Eclatant, qui comme son nom l’indique, offre une image très dynamique.

Si le réglage DV Sombre est effectivement assez sombre, le réglage Eclatant, lui, l’est peut-être un peu trop pour ce film.
A mes yeux, le meilleur compromis est le réglage DV Lumineux.
En effet, en Eclatant, le rendu des couleurs a tendance à être un peu fluo. Ce film s’y prête effectivement bien (tant c’est un jaillissement de couleurs), mais ce n’est probablement pas à propos.

Je me plais alors à ne plus penser à ce test et à simplement profiter du spectacle visuel, proposé par cette grande taille et cette très belle image :

Puisqu’on en est à prendre du plaisir, sortons l’artillerie lourde : l’intro à Cuba de Fast And Furious 8.
Le début du film s’ouvre sur le paysage naturel de Cuba, superbe route longeant la mer.
Je me souviens bien de cette scène sur le précédent téléviseur OLED Sony que j’ai testé (le 65A8), téléviseur que j’avais peu apprécié.

Sur ce nouveau téléviseur 83″, l’image est magnifiée.
Elle profite pleinement de la puissance lumineuse de cette dalle OLED et le mode Eclatant, s’il porte bien son nom, n’engendre pas une dérive chromatique vers le bleu, comme sur le 65A8.
De plus, la chaîne de montagne dans le fond reste parfaitement lisible, chose qui ne l’était pas sur le A8.

Le test se poursuit et sur divers paysages urbains… ou pas.

Et ce téléviseur permet vraiment de respecter les qualités de la source. Piqué et détachement des plans sont très bien retranscrits et donnent du relief à cette vue sur Cuba.
Le côté artistique est renforcé par la puissance lumineuse qui permet de faire rougir ce soleil couchant.

Après avoir testé d’une manière générale le rendu vidéo de ce téléviseur, je vais m’attarder sur quelques points qui me sont chers.

La solarisation de l’introduction de The Revenant.
Au début du film, on peut assister à un fondu au noir sur le visage de Léonardo DiCaprio.
Sur beaucoup de téléviseurs, ce fondu s’accompagne d’une solarisation très visible dans le ciel.

Sony dispose d’un traitement vidéo bien efficace pour gérer cela. Anciennement appelé Super Bit Mapping, traduit depuis quelques années en « dégradé lissé », il permet de lisser les dégradés de couleurs ayant des frontières trop marquées.

Cette fonction est bien présente sur ce téléviseur… Mais bizarrement, elle semble active, quelque soit la valeur choisie dans le paramètre.
En effet, en toutes circonstances, le dégradé est bien amélioré.
Les autres réglages, y compris sa désactivation, ne modifie en rien la qualité d’affichage du dégradé. Etrange….
Est-ce à dire que la fonction est active en permanence ? C’est probablement le cas.

Je reviens également sur ce film pour juger de la qualité de la compensation de mouvement.

Je n’ai jamais apprécié le fameux « Motion Flow » de Sony.
Il a toujours fait le choix de proposer un compensateur de mouvement très soft. Et il faut bien avouer qu’il le fait bien.

Régler sur un pallier bas, il permet de réduire les saccades inhérentes au 24p sans pour autant annihiler les effets de cette cadence cinéma spécifique qui plait à beaucoup.
Réglé ainsi, point d’effet caméscope à déplorer. Comme chacun le sait, j’apprécie cet effet caméscope, cette fluidité qu’on peut retrouver sur des vidéos nativement 60hz (telles qu’on peut le voir par exemple sur le dernier film de Ang Lee, Gemini Man).

Pousser le compensateur de mouvement Sony au maximum a toujours été une mauvaise idée car la puissance de calcul ne suit pas. S’en suivent de nombreux artefacts et soubresauts dans les animations rapides.

Venant du test du Sony 65X90J, je m’attends sur ce 83A90J au même rendu. Et quelle surprise de constater qu’il y a une nette amélioration.

Si ce compensateur, version X90J, sait se montrer toujours aussi discret dans les réglages bas, il sait maintenant se montrer beaucoup plus performants en réglage maximum.
En effet, les soubresauts ont quasiment disparu, permettant alors de profiter d’une très bonne fluidité type « effet caméscope ».

Il reste néanmoins encore de nombreux artefacts, mais je salue pleinement le progrès réalisé par Sony sur ce point.

Ce progrès est confirmé avec la scène de course poursuite en black cab de Kingsman 2. Les formidables travelling et toute la débauche d’effets visuelles numériques reprennent une seconde vie avec cette fluidité.

La qualité de restitution des couleurs et de la luminosité, notamment pour les pics lumineux HDR, bénéficie également avec excellence à la restitution de cette scène.

 

 

Conclusion

Sony nous propose à la fois une grande image et une grande qualité de restitution.

La puissance lumineuse, parfois assez faible sur les OLED, est au contraire ici très élevée, ce qui en constitue un point fort. Cela profite pleinement aux effets HDR.

La toujours aussi bonne restitution des noirs (OLED oblige) renforce encore davantage la restitution globale de l’image.

Le traitement vidéo de Sony est toujours aussi bon pour magnifier les détails de l’image, sans pour autant se montrer destructeur ou trop « brut ».

S’y ajoute maintenant une belle amélioration de la compensation de mouvement.
Si cela ne la rend pas encore parfaite, l’intention est plus que louable et me donne pleinement confiance pour bénéficier d’encore mieux l’année prochaine.

Et enfin, je salue Sony pour proposer toutes ces qualités sur une aussi grande taille.

Avec une base de plus de 1m80, la question de choisir un téléviseur plutôt qu’un vidéoprojecteur peut maintenant se poser pour un amateur de grande image.

 

François_Fafa
HCFR – Septembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à la TV LCD Sony XR-65X90J : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2021-sony-oled-4k-a90j-aj90-55-65-83-master-serie-t30111455.html

 

 

 

Partager :