Test HCFR : Triangle Borea BR03, enceintes

Test HCFR : Triangle Borea BR03, enceintes

Compte-rendu de David_intenseeleven :

 

Nous sommes aujourd’hui face à une enceinte compacte 2 voies de la marque Triangle (206 x 380 x 314mm (lxHxP))

La finition de l’enceinte est très soignée pour une paire d’enceintes bibliothèques se trouvant dans cette fourchette de prix, environ 400 euros et disponible en plusieurs coloris, blanc, noir, bois foncé et chêne clair.

On retrouve un tweeter de 25mm à dôme soie EFS placé derrière un petit waveguide en plastique souple et un haut-parleur de grave de 16cm avec saladier en métal mis en valeur avec un enjoliveur noir/métal de finition d’un très bel effet.

 

à l’écoute

A l’écoute, sur le titre de Ben Harper « Whipping Boy » la première impression ressentie est vraiment très bonne, on ressent véritablement un plaisir auditif immédiat. De la part d’une enceinte de la marque triangle on s’attend peut-être tellement à retrouver leur signature singulière ou quelque chose de très montant que le fait de se trouver face à une écoute dépourvue d’agressivité étonne.

Le medium est lui très propre, la voix et sa présence semblent naturelle, sur le titre de Ben Harper « Don’t take that attitude to your grave » on se laisse aller à apprécier cette voix splendide, nette et précisément détourée.

Il est vrai que cette enceinte est dépourvue de sous-grave, mais attention, le grave lui n’est pas pour autant déméritant, et loin de là, il est sec, rapide et semble très bien maîtrisé. C’est d’ailleurs sans doute le point que j’ai préféré sur cette enceinte, il permet de donner une certaine consistance à l’ensemble.

Un petit classique Francophone bien connu, Francis Cabrel chantant « Le monde est sourd » vient lui jouer trouble-fête, malgré un très beau grave le titre manque de pétillant et de vie. On reconnaît que la scène est peut être belle mais l’absence de profondeur reste tout de même un peu trop marquée. Quel dommage.

Notre expérience continue avec le fabuleux John Lee Hooker grattant un « If You’ve never been in love » avec des cordes qui vibrent vraiment d’une très belle justesse, l’enceinte maîtrise elle très bien ce registre là, un plaisir pour un guitariste de profiter de ces trop courtes minutes acoustiques.

Une nouvelle écoute d’un enregistrement live de Jean-Jacques Milteau, notre célèbre harmoniciste français, nous donne aussi cette impression de propreté et maîtrise du grave, mais ne laisse plus de doute sur la particularité de cette enceinte à ne pas donner de profondeur à la scène sonore. Cela est moins flagrant que lors de l’écoute de Francis Cabrel mais cela est indéniablement présent, le coté live en est même estompé c’est dire. L’écoute est agréable mais malheureusement son manque de tonus lui est dommageable. Les mêmes défauts ont été ressentis lors de l’écoute du concerto pour piano de Ludwig Van Beethoven, avec cependant une excellente sonorité des notes piano, la main droite est elle parfaitement reproduite.

 

En conclusion

En conclusion cette paire d’enceinte n’est malheureusement pas assez linéaire pour donner toute la vie et le peps que l’on espère retrouver en écoutant un enregistrement de qualité ou un live, mais elle reste tout de même très agréable à l’écoute.

Elle conviendra sans aucun doute à tous ceux qui aiment écouter de la musique pendant leurs occupations dans une pièce de vie ou un bureau, elle a tout de même une excellente tenue en puissance pour sa taille contenue, sans être forcément en face des enceintes et qui ne cherchent pas nécessairement une reproduction la plus fidèle possible de l’enregistrement qu’ils écoutent.

 

David_IntenseEleven
HCFR – Novembre 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Triangle Borea BR03 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/triangle-borea-br03-t30108170.html

 

 

 

Partager :