Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Mise en œuvre

Le déballage de l’ampli est détaillé dans la vidéo unboxing. Rien à dire de particulier, la documentation est claire.

L’Amplitude 16 remplace donc dans mon cas 3 amplis :

  • 1 Arthur Boxem Audio sur les canaux gauche et droit (premier challenge : l’Amplitude va-t-il prendre la relève de ce petit bloc, très dynamique et rapide ?)
  • 1 bloc Yamaha 11 canaux
  • 1 ampli B&W SA1000 qui drive les 2 caissons B&W KSW15 par une seule voie (deuxième challenge : l’amplitude va-t-il faire mieux en drivant les 2 caissons sur 2 canaux séparés ?)

L’installation est simple, l’Amplitude est posé simplement sur l’Emotiva 7 canaux, la disparition de 2 amplis laisse de la place pour l’aération.

L’ampli est branché sur les 2 canaux forte alimentation d’un Powergrip YG2 que j’ai achetés pour l’occasion et qui ne causera ensuite aucun souci.

Les câbles XLR-DB15 sont un vrai plaisir, les bornes pour HP sont standard et solides.

Petite remarque : pour ceux qui veulent bridger des canaux, Trinnov conseille fortement de ne pas bridger des canaux voisins et, au cas où il faudrait bridger 2 enceintes, de répartir ces 2 canaux sur chaque groupe d’alimentation (1 sur la rangée supérieure, 1 sur la rangée inférieure).

Sinon tout ceci est bien repéré dans la doc et au dos de la machine.

À l’allumage, les petites diodes s’allument et un logo apparaît, une autre sérigraphie est là au cas où il y a un pontage de réalisé.

L’affichage est discret mais peut être éteint.

Premier constat : silence absolu oreille collée aux HP !!  Rien ne souffle, ne ronfle, ne fuite, quel que soit le volume !

 

 

Mon installation

Nous sommes dans un système 9.11.4, on y reviendra.

 

La salle
  • Salle de 6,3 m sur 4 m avec écran transsonore de 3,2 m tissé (Cinescreen 4K Prestige) à 3,45 m de l’écran.
  • Mur derrière l’écran traité avec un vrai bass trap de 6 m² environ, en double couche de contreplaqué suspendu sur tasseaux en haut et en bas avec LR derrière, calculé pour atténuer le room mode initial de la salle à 50 Hz, ce qu’il fait parfaitement.
  • Corner traps en LR aux 4 coins (à l’arrière plutôt bouffé par les surrounds AR et les caissons arrières).
  • Casquette avec LR et contreplaqué troué pour atténuer une résonance autour de 100 Hz.
  • Traitement des premières réflexions par caissons avec LR.
  • Moquette à l’avant parquet à l’arrière.
  • Plafond en lattes de parquet 2 cm vissées abondamment.
  • Arrière diffusant avec étagères ouvertes avec livres, rideau lourd devant la fenêtre.
  • Le RT60 mesuré est de 0,15 s.

 

Mon système 9.2.4
  • L, R et C : B&W LCR 7.3 (les plus grosses) derrière l’écran, L&R un peu pincées vers l’écoute
  • Surround : B&W LCR 7.4
  • Wides et Surround AR : B&W LCR 7.5
  • Atmos AV, AR, Center et VOG : Atlantic IC6 OBA (toutes chargées par une petite boîte faite maison de la bonne dimension, intérêt futur de mettre de la LR au vu des mesures ?)
  • Front Height L, R, C (celle-ci pas utilisée dans l’essai) : JBL 8320
  • Rear Height L, R : Yamaha DXR10 (grosses enceintes de sono Yamaha auto-amplifiées)
  • Caissons AV : B&W KSW 15 (en position latérale se faisant face)
  • Caissons AR : SVS SB3000 (en coin tous les 2)
  • Préampli Altitude 32/24
  • Audirvana sur Macbook Pro en liaison filaire avec le pré Trinnov.
  • Platine Oppo 203 modifiée Full Coris
  • Zappiti Reference modifié Authentic Cinema (alimentation et clock)

 

L’Amplitude 16 va alimenter les 9 B&W, les 2 Atmos avants et arrières, la Voice Of God et les 2 caissons KSW 15.

L’Emotiva 7 canaux va alimenter les 2 Atmos centrales et les 2 JBL front height.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux amplis Trinnov Amplitude 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/trinnov-amplitude-16-ampli-16-canaux-voir-post-1-t30117014.html

 

 

 

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