Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux
Écoutes HOME cinéma
(Écoutes en Atmos sauf mention particulière)
- J’ai déjà mentionné LOTR, que j’ai réécouté : plein de petits détails en plus et des basses claquantes et profondes, une séparation/fusion des plans sonores étonnante.
- Le concert Bands aide de « Bohemian Rhapsody » en UHD Blu-ray. À bon volume c’est bien simple nous y sommes, il y a en même temps la scène centrale, les ambiances mais aussi un écho de la scène centrale sur le public qui n’existait pas auparavant.
On est passé de la bulle de son un peu extérieure, à être vraiment dedans, immergé. Au fond le son 3D, c’est ça, pas la multiplication obligatoire des voies (quoique dans mon cas…) mais cette parfaite alchimie entre l’avant-scène et le reste. - Le début de « Blade Runner 2049 » en UHD Blu-ray à fort volume, ça passe parfaitement alors qu’avant les basses boomy faisaient de suite baisser le son.
- Idem le début de « Blade Runner » de Scott en UHD Blu-ray, magnifique musique de Vangelis, ensuite ça claque, ça gronde, les atmosphères parfaitement rendues.
- Début de « The Greatest Showman’ » UHD Blu-ray des basses dantesques, une voix précise et mélodieuse, du très grand spectacle.
- Début de « Chronicles Of Riddick » Blu-ray en 5.1. Bande son magnifiée avec une spatialisation étonnante.
- « The Batman » UHD Blu-ray : bande son à la fois précise et dynamique mais sans excès, belle partition musicale, dialogues parfaitement clairs.
- Début de « Mad Max Fury Road » UHD Blu-ray : à bon volume c’est une expérience… intéressante, en tout cas nouvelle, qui en dit long sur ce que beaucoup de gens loupent en allant dans des cinémas ordinaires ou en regardant ce genre de film sur une petite TV.
- « Casse-Noisette Et Les 4 Royaumes » UHD Blu-ray (on ne rit pas SVP) : oui c’est un film avec une bande son musicale classique très ciselée et jolie sur l’Amplitude 16, et à certains moments des effets LFE bien perçus même si c’est du Disney…
Les films en ressortent tous magnifiés, avec des dialogues clairs et nets, les bons mix Atmos ou DTSX sont étonnants, mais l’upmix de l’Altitude est souvent fantastique. Donc sur les 16 canaux cet ampli assure aussi.
Il chauffe peu après 3 heures de film à bon volume et les 2 ventilateurs, s’ils se déclenchent, ne s’entendent pas.
autres Écoutes après ajout de deux canaux à l’ensemble Altitude-Amplitude
Avec un processeur Behringer Ultradrive Pro 2496 :
- « La guerre des mondes » en UHD Blu-ray : le début avec la sortie du premier pod alien. L’orage du début claque de façon TRES réaliste, ça fait peur… ensuite la sortie du pot est grandiose, contraste entre le calme et ce qui suit ensuite, c’est spatialité et précis du tonnerre et les basses ébranlent complètement le canapé. Excellent mix !
- « Apollo 13 » en UHD Blu-ray : la scène du décollage, eh bien c’est encore meilleur que d’habitude et les dialogues ne sont pas du tout masqués par tout le grondement autour.
- « Star Wars 1 » en UHD Blu-ray, la séquence de la course : c’est vraiment excellent, spatialité et précis. Toutefois ici, l’ajout du vibreur Earthquake est le bienvenu pour soutenir un FFE un peu anémique. (Effet Disney bien connu hélas ??).
- « 47 Ronin UHD Blu-ray » : le début avec la poursuite du monstre : c’est très bon, bien spatialisé, très précis.
- « Premier contact » UHD Blu-ray : les séquences de montée dans le vaisseau alien et la communication avec les aliens : toute la richesse des divers sons émis par les aliens est parfaitement rendue, les infras déménagent mais sont très propres. :
- « Kong Skull Island » UHD Blu-ray : du décollage des hélicoptères puis le combat initial avec Kong : du très bon avec plein d’infos et des infras excellents.
- « Le Mans 66 » UHD Blu-ray : les séquences de course sont rendues dans toute leur ampleur.
- « Le chevalier vert » UHD Blu-ray : le début jusqu’à la décapitation du chevalier vert, relève du grand art, cette bande son est une référence avec l’Amplitude 16 ; on retrouve toutes les qualités déjà citées : l’ambiance excellemment rendue du hall d’Arthur, la dynamique entre les bruits, les dialogues, les chants et ambiance et les infras parfaitement reproduits, tout est ici parfaitement démasqué et j’ai l’impression d’écouter une nouvelle bande son. Chapeau bas aux concepteurs et mixeurs de cette beauté !!!
- « The Northman » UHD Blu-ray : Une autre bande son de référence avec un solide sous-bassement d’infras solides et impressionnants (le volcan, les gros tambours), une musique et des chœurs omniprésents et bien placés et une multitude d’ambiances. Dialogues clairs et nets. On voudrait plus de mixages comme ceux-là, magnifiés par l’Amplitude.
- « Ambulance » UHD Blu-ray : L’amplitude met vite en évidence les limites esthétiques de ce genre de bande son et de ces films très bourrins (c’est un avis personnel) : infras trop présents, priorité donnée aux explosions diverses (très réalistes) et bande musicale manquant totalement de subtilité. Bref ce n’est pas ce genre de film qui permet d’apprécier au mieux le Trinnov.
Ce qui apparaît au fil de ces écoutes tient en 5 grandes qualités :
Une grande capacité à détourer chaque instrument ou élément sonore, mais en l’entourant parfaitement de son ambiance et de tout ce qui le place en profondeur et en largeur dans la scène sonore.
Je comparerais avec l’image d’un excellent projecteur, quand on a à la fois le premier plan détaillé et précis ET les arrières plans présents donnant ‘l’effet 3D’.
On a ici toutes les ambiances reproduites qui donnent la vie à un enregistrement.
Une grande capacité dynamique et une réactivité étonnante pouvant rendre en même temps un son doux et un instrument soliste avec toute sa dynamique.
Rien n’est écrasé, ni étiré, tout est à sa place.
Une capacité énorme dans les graves et le LFE, qui dans mon cas pulvérise ce que donnait le SA1000 sur les KSW15.
D’accord, on a séparé les canaux, mais surtout le grave est SEC, ample, percussif s’il doit l’être, sans aucun traînage et certains bandes sons qui étaient boomy auparavant passent maintenant, y compris à fort volume (exemple du début de Blade Runner 2049).
Et le raccord entre les principales et le canal grave/LFE ?
Eh bien, il ne s’entend pas, c’est le premier ampli qui m’a convaincu de l’écoute stéréo avec caisson.
Je dirais même qu’il peut être intéressant d’utiliser 1 ou 2 voies de cet ampli pour driver des subs passifs, pour avoir cette cohérence entre les voies principales et le canal grave/LFE, dans mon cas cela s’est révélé étonnant, je pense que c’est à essayer.
Des voix parfaitement reproduites dans toutes les nuances, par exemple je n’ai jamais autant compris les chansons en anglais, c’est clair et totalement articulé. Et les voix avec du ‘grain’ sont parfaites (Bonnie Tyler, Adèle, etc).
L’émotion musicale et le côté ‘live’ de certains enregistrements totalement rendus.
En revanche, comme tous les grands systèmes, si un mix ou un enregistrement sont mauvais, eh bien ça devient difficile.
Un exemple : The Who ‘ Live At Leeds (16/44) est inaudible car un réducteur de bruit mal réglé a été utilisé et ça pompe un maximum avec un pchouk pchouk désastreux.
Beaucoup d’enregistrements des années 80 font pouèt pouèt avec les synthès et certaines réverbérations sont un désastre.
Au plan des 2 challenges que j’avais fixés à cet ampli, je dirais qu’il gagne haut la main, sans doute aussi par la cohérence en qualité qu’il apporte sur tous les canaux qu’il gère, à l’opposé d’un système avec plusieurs amplis.
Il y a aussi sans doute une compatibilité totale Altitude-Amplitude qui est là et les réglages très étendus des prés Altitude qui sauront s’adapter à toutes les situations.
Je dirais aussi que cet ampli permet à un Altitude 16 ou 32 de révéler tout son potentiel !
– lien vers le sujet HCFR dédié aux amplis Trinnov Amplitude 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/trinnov-amplitude-16-ampli-16-canaux-voir-post-1-t30117014.html