Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

En mode bridgé

Piqué au vif par un essai de nos amis allemands et ne reculant devant rien pour faire avancer la cause de l’Amplitude 16, j’ai donc décidé de passer les 2 subs B&W CT15 en mode bridgé.

Sur le papier, pas grand-chose à faire : juste débrancher les enceintes des canaux 8 et 16 de l’Amplitude, pousser le petit poussoir ad-hoc en position bridgée et répartir les 2 polarités + et – de chaque sub sur 2 canaux.

Côté altitude, on débranche bien entendu les canaux 8 et 16 pour qu’ils n’alimentent plus l’Amplitude.

J’utilise, comme conseillé, 2 canaux en mode bridgé sur chaque alimentation : 7-8 pour le sub gauche et 15-16 pour le sub Droit.

La gestion du bass management est la même : coupure générale à 80 Hz et répartition des enceintes selon la position vis-à-vis des subs (en gros Gauche vers subs Gauche et vice versa et enceintes Avant vers subs B&W, Arrière vers SVS).

Ça, c’est la théorie, car en réalité, il faut prévoir de récupérer via 2 câbles XLR séparés les canaux 8 et 16 sur l’Altitude pour les envoyer désormais vers l’ampli Emotiva (ici les 2 canaux Atmos Arrière G et D).

Mais je n’ai en câble XLR de qualité que du 0,5 m… d’où passage de l’Emotiva sur l’Amplitude (un peu de muscu) et descente de l’Altitude en… altitude sur le rack car, rogntudju, 0,5 m c’est court !

Bon allez, une petite matinée de prise de tête. Puis réassignation de tous les canaux convenablement, là c’est facile, merci Trinnov.

En chemin ,j’ai pour le moment shunté les 2 canaux 25 et 26 (Front heigh C et CO C) car 1 seul canal d’ampli et surtout des câbles XLR faits maison que les amplis ne digèrent pas (soit ça ronfle, soit ça gazouille un truc numérique pas bon). Je reprendrai tout ça quand j’aurai des connections propres et 2 canaux d’amplification libres.

Passé tout ça, recalibration : il faut baisser le niveau de chaque sub avant de 3 à 4 dB pour rester à 80 dB, le reste se passe sans souci, toutes les enceintes reconnues, la courbe des CT15 me semble similaire à ce qu’elle était.

 

Écoute musicales : (en général à -13 dB = 80 dB, sauf Pink Floyd)

  • Kari Bremmes, en CD, en mode natif puis en Auro 3D. Il se passe bien quelque chose, et encore plus en Auro 3D : c’est plus ample plus profond, plus résonnant. On rajoute à l’Auro 3D une dimension dans l’extrême grave, ou plutôt l’auto 3D exploite beaucoup mieux ce registre et c’est désormais parfaitement audible. Les coups de percussion sont plus profonds et avec beaucoup plus de variations par exemple.
  • Peter Gabriel, Passion en SACD, en mode natif puis Auro 3D : ce morceau est très démonstratif car il y a tellement de layers de sons et d’infos que ça peut devenir inaudible. Ici clairement (et encore plus en Auro 3D), le mode bridgé rajoute une clarté, une dynamique et un démasquage à toute la partie grave et extrême grave qui projette ce morceau dans une nouvelle dimension.
  • Pink Floyd, Dark Side Of The Moon, SACD, ‘Time’:  là aussi on gagne en ampleur, avec un sous bassement grave très perceptible. Ce ne sont pas tellement les impacts qui sont plus marqués (ils l’étaient déjà) que le volume, l’ampleur et sans doute on descend plus bas encore qu’avant.
  • Missa Criolla : CD, eh bien, très surpris que ce vieil enregistrement en ait encore sous le pied dans le registre grave… et pourtant oui. Ah en plus, oublions définitivement les Buttkickers et autres, le canapé vibre et retransmet très bien l’extrême grave… rajoutant encore une autre dimension.

 

Donc, musicalement, il se passe quelque chose, et encore plus en Auro 3D (quelques morceaux du disque de démo 2 décoiffent bien).

Par contre les musiques qui pour moi servent à assourdir la voiture d’à côté au feu rouge (je ne citerais pas de nom de morceaux) sont encore plus insupportables à mes oreilles…

 

 

Écoute de bandes sons de films : (tout en 4K UHD, Dolby Atmos @ de -15 dB)

  • Le SDA, 1er Opus, l’intro et le conseil d’Elrond : on a nettement un soulignement des passages où l’anneau apparaît et une dramatisation encore plus forte de la mort de Sauron et du passage de Gandalf parlant en langue de Mordor lors du conseil (ça fait peur+++) et franchement pas besoin de buttkicker.
  • Blade Runner 2049 ; le début : eh bien, ça passe très bien, à fort volume, c’est encore plus ample et dantesque, on sent bien qu’on descend aussi encore plus bas.
  • Mad Max Fury Road, le début : rien à dire, c’est encore meilleur…
  • Le Chevalier Vert : toute la scène du conseil de Merlin jusqu’au départ de l’homme vert : c’est encore meilleur avec des basses plus amples et des ébranlements quand l’homme vert marche. Hâte de revoir tout le film en mode bridgé.
  • Les films Disney semblent se réveiller au plan des basses et des infras avec ce mode bridgé, disons qu’ils sont au niveau des autres films avant le mode bridgé, ce qui est bien ; il faudrait peut-être prévoir un preset où les subs soient un peu poussés, je verrais.
  • Par contre un certain nombre de bandes sons Pan – pan boum-boum (n’est-ce pas Michael Bay et consorts) – ne vont pas forcément bien passer… mais c’était déjà le cas avant ! Là par contre, un preset avec un peu moins de basses est sans doute à essayer !

 

Donc personnellement je garde cette configuration bridgée et j’encourage ceux qui ont des HP exigeants ou des subs passifs à faire l’essai.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux amplis Trinnov Amplitude 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/trinnov-amplitude-16-ampli-16-canaux-voir-post-1-t30117014.html

 

 

 

Partager :