Test HCFR : Verum Audio Verum 1, casque audio

Test HCFR : Verum Audio Verum 1, casque audio

Compte-rendu de Hubert_Agnostic1er :

 

VERUM1 : quelle vérité ?

Définition de verum en latin : vraiment, véritablement, en vérité…

Son origine :

un DIYer ukrainien, qui, un jour, s’est mis en tête de construire et commercialiser un casque HiFi de qualité à 100$. Mais la réalité économique a transformé les 100$ en 299$ sous économie participative (kickstarter), puis en 350$ (310€), port compris dans le monde entier.

Euh, et pourquoi pas commencer avec une question à la xxx : il les vaut ces 300€ ce casque ? Eh ben certainement pas !!!…

… puisque nous verrons tout au long de ce CR qu’il pourrait — à mon sens et compte tenu des positionnements tarifaires de nombre de ses concurrents — en valoir beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus !

Le Packaging :

économie, économie : 1 vulgaire carton de 24x25x22cm et du papier bulle, rien d’autre : à se demander comment le gars ose envoyer son casque dans ces conditions ! En tout cas, il est arrivé parfaitement entier chez moi!

les Accessoires :

un câble fin et non microphonique d’1.80M, avec 2 embouts mini-jack (au casque) et un embout mini-jack+jack 6.35 vissable (à l’ampli/ordi/smartphone…). Économique mais parfaitement suffisant.

l’Esthétique :

euh… franchement, on sent bien que ce n’est pas un bureau de design qui a dessiné ce truc ; c’est gros, imposant, avec un arceau qui pourrait constituer l’ossature de la coiffe d’un costume folklorique féminin… ukrainien ?

La Fabrication et la finition :

Étonnantes ! Avec la grille (le « V ») parfaitement découpée, avec une belle couleur (anodisation ?) ; l’aspect « bubinga » est également réussi et qualitatif ; l’arceau en cuir est beau et son cadre très solide ; les oreillettes en vrai cuir, avec en option, un modèle angled et perforé.

Ce dernier apporte un chouia plus d’aigu, peut-être des plans sonores plus affirmés (pas certain du tout), et un chouia moins d’efficacité. Enfin, le système de réglage par vis et réglette est qualitatif et précis, permet de faire varier l’intensité de compression, mais il reste relativement chronophage dans le cadre d’un échange rapide entre auditeurs.

 

Et donc, ça sonne comment ce truc ???

C’est à partir de là que ça commence à être intéressant : la neutralité, ça vous parle ? Vous savez, le truc dont raffolent certains audiophiles et bien des preneurs de sons… bref, ceux qui ne veulent entendre que ce qu’il y a sur l’enregistrement et uniquement ça ?

Ben voilà, vous savez tout ou presque…

Alors comment s’exprime-t-elle cette fameuse neutralité ?

Tout d’abord des timbres superbes, avec des hauteurs de notes parfaites ! Quels que soient l’instrument ou le type de voix reproduits, c’est « juste » ; parfois je lis qu’il faut être présent à l’enregistrement pour savoir si les timbres reproduits sont vrais ou non ; pour moi, la question n’est pas là ; en effet, lorsque je compare deux casques, il y en a toujours un qui sonne plus juste que l’autre, qui reproduit la structure harmonique de façon plus réaliste et ce seul fait est suffisant.

Bref, les timbres c’est un peu le critère absolu, non ? Non ? Y en a d’autres ? Quoi par exemple ? La douceur ? Ah oui, peut-être…

La douceur donc… Alors, la vraie douceur, il ne faut pas la confondre avec un manque d’attaques ou un manque de dynamique subjective. La vraie douceur te fait entendre une attaque de note marquée et des harmoniques justes. Ça « tape » mais ça ne vrille pas les oreilles, en tout cas pas lorsque l’enregistrement ne le veut pas.

Je l’ai déjà dit mais je le répète : je me méfie toujours des appareils subjectivement très « dynamiques » : en général ils distordent le signal, ce qui n’a rien à voir avec la vraie dynamique, qui, elle, est la capacité à reproduire correctement un écart important de pression sonore.

Alors oui, certains d’entre nous pourront considérer l’écoute du V1 comme étant trop timorée, pas assez pétillante et autres adjectifs ; mais, à mes oreilles, c’est une erreur: à l’écoute d’un disque de percussions bien enregistré, on comprend de suite ce que j’exprime ici.

Si on décortique le spectre sonore :

  • extrême-grave présent comme il faut, descente impressionnante mais sans en faire trop
  • grave lui aussi présent comme il faut, parfaitement amorti et bien texturé
  • bas-médium de qualité, parfaitement fusionné avec le grave et les plus hautes fréquences ; n’en fait pas trop, ne donne jamais une fausse suavité à la musique écoutée
  • médium : défini, lisse, sans une once d’agressivité ou de coloration
  • haut-médium : son juste niveau spl donne tout son équilibre tonal à ce casque, c’est très rare, souvent il y en a un peu trop à mon goût (ex : hd600), souvent pas assez (ex : Odin) ; de mémoire il me rappelle celui du LCD2F, mais le Verum1 donne, AMHA, de bien meilleurs timbres que ce dernier
  • l’aigu quant à lui prolonge bien ce magnifique haut-mid, même s’il aurait pu (dû ?) posséder un peu plus de niveau
  • l’extrême-aigu est en léger retrait lui aussi, mais cet aspect est d’une importance relative, cette partie du spectre étant souvent absente des enregistrements, sans parler des déficiences auditives de beaucoup d’auditeurs (moi y compris, je n’entends plus rien au-dessus de 14kHz)

En résumé :

Des timbres parmi les plus vrais que j’ai jamais entendus d’un reproducteur sonore, enceintes y compris ; une définition poussée, accompagnée d’une douceur et absence d’agressivité que je n’ai personnellement jamais rencontrées à un tel niveau : je n’entends aucune distorsion d’aucune sorte!

Un équilibre tonal quasi parfait à mes oreilles, excepté un aigu un peu trop en retrait. Ce qu’il y a également de remarquable est que cet équilibre très neutre « passe » bien sur toutes qualités d’enregistrement et tous types de musique !

Très franchement, ce casque aurait été vendu plus de 1000, voire 2000€ ou même plus (que ne voit-on pas à l’heure actuelle en matière de positionnement tarifaire), que je n’en aurais pas été étonné !!!

Enfin, petite précision : qu’il soit branché à la carte-son de mon ordi ou à mon super head-amp de course, il fonctionne de la même manière et avec le même superbe équilibre.

 

Place maintenant aux mesures

Voyons maintenant si les mesures sont corrélées à mes impressions d’écoute :

  • La réponse en fréquence et équilibre entre canaux : les deux drivers sont parfaitement appariés, leur impédance ayant été mesurée respectivement à 13 et 13.4 ohms, une telle variation, de l’ordre de 3% étant non significative; la réponse en fréquence est très linéaire, avec une transition douce de chaque partie du spectre à sa voisine immédiate ; zéro accident de phase, zéro trou ou pic, c’est remarquable.

 

  • Distorsions à 100 dB : elles sont non seulement très contenues, mais également distribuées de façon parfaitement homogène tout au long de la bande passante ; bien des flagships ne font pas aussi bien ; à part mon Odin pads Dekoni velours, je n’ai jamais mesuré de distos aussi basses dans le grave ; extraordinaire !

 

  • CSD et burst-decay montrent un niveau de résonances peu élevé sur tout le spectre, malgré les oreillettes en cuir qui, souvent sur d’autres casques, créent des irrégularités assez marquées vs pads velours par exemple.

 

  • Enfin, l’impulse montre un dégradé quasi parfait qui se traduit par cette merveilleuse réponse en fréquence ; là aussi c’est la première fois que je mesure un impulse aussi pur !

 

Conclusions mesures :

Largement les meilleures et les plus homogènes que j’ai jamais pratiquées sur un casque ; la maîtrise technique de tout le processus de design et de fabrication est totale, non seulement dans l’absolu mais, encore plus étonnant, rapportée à son prix de vente !

Chapeau bas Mr l’Ukrainien !

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Mars 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au casque Verum 1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/verum-audio-verum-1-t30095225.html

 

 

 

Partager :