Test HCFR : Verum Audio Verum 1, casque audio

Test HCFR : Verum Audio Verum 1, casque audio

Compte-rendu de Julien_cleriensis

Mes chers amis, je profite de ce dimanche breton pluvieux pour vous causer d’un p’tit gars venu de l’est. Un « petit » planar, petit par le budget mais très conséquent par la taille et aussi je dois le dire par ses qualités propres que je vais développer ci-dessous.

Merci à Hubert_Agnostic_1er pour le prêt de ce joujou.

 

Côté objet :

Bon clairement le design est à mon sens à revoir, trop grand, bandeau à la “Hifiman” très moche. Moi je m’en cogne, mais ça peut être un frein pour certains fans de belle carrosserie. Niveau fabrication, ça fleure bon le DIY (Do it Yourself in anglese) mais qui se tient, je regrette les coutures blanches sur un bandeau noir, qui montrent toute leur approximation dans la réalisation, si elles avaient été noires, ça passerait beaucoup mieux, étrange idée…

Pour le reste c’est ok, l’assemblage est de très bonne tenue et les matériaux ne font pas cheap. Le réglage de l’arceau est assez fastidieux, mais moins qu’un Kennerton première génération… Cela dit, il ne risque pas de bouger une fois en place. Il y a deux jeux de pads, l’un stock en sky, et l’autre en option, en cuir perforé, un peu moins profond et avec un léger angle (que je nommerai dans ce test « fenestrated »), astucieusement tenus par magnétisme. Mais ce qui est dommage c’est qu’il faut enlever le cerclage métallique d’un pad pour le mettre sur l’autre… Ils auraient pu fournir le cerclage mécanique avec le jeu de pads en option, ce qui aurait permis une comparaison directe car un changement très rapide.

Le câble est souple, léger et fin… Parfait pour moi, car je déteste les gros tuyaux d’arrosage qui pèsent une tonne… Surtout pour un casque. L’adaptateur 3.5 -> 6.35 est judicieux vu la faible impédance du casque… Par contre ce choix d’une très faible impédance est pour moi discutable vu la destination sédentaire de l’engin… Une impédance entre 35 et 100 ohms avec une sensibilité un peu plus élevée me semblerait plus approprié. Il faudra donc un ampli avec pas trop de gain mais beaucoup de voltage (car la sensibilité n’est pas très élevée, sans être trop basse non plus) au risque de voir le rendu s’effondrer.

 

Ecoute : avec les pads stock :

  • Enregistrements d’exception : Label Passavant. Magnifiques enregistrements en natural stéréo, procédé mis au point par Georges Cabasse. Ici réalisés par Philippe Muller et Bernard Neveu sans aucun traitement numérique ou mixage, juste un couple de micro omnidirectionnels. Le rendu aux enceintes est absolument incroyable, particulièrement sur la qualité des timbres, l’image au casque est un peu artificielle, mais aucune technique n’est optimale au casque ET aux enceintes.
  • Motetti e canzoni virtuose, La guilde des Mercenaires, Adrien Mabire : Label Encelade. Très bel enregistrement de ce jeune petit label l’Encelade, avec la très jolie voix de mon amie Violaine Le Chenadec, au timbre très pur et particulièrement adapté à ce répertoire.
  • Douze Etudes de Karol Beffa, Tristan Pfaff : Label Ad Vitam Records. Là aussi un disque en stéréo pure, sans aucun traitement ni mixage, enregistré au studio de l’ONDIF. Vous noterez la présence plus ou moins perceptible selon le casque d’un infra-grave généré par la pédale, dû aux transmissions vibratoires par le sol, pas assez inerte. Une musique hypnotique que j’apprécie particulièrement, sous les doigts d’un pianiste virtuose. Un disque très plaisant à diriger.
  • Moderniste, Les Vents français et Eric Le Sage au piano : Label Warner Classics. Très bel enregistrement, parfaitement naturel avec un rendu très réaliste, belle incarnation de l’espace acoustique, les vents sonnent dans leur plénitude timbrale. Une musique peu jouée, celle de nos musiciens français du 20ème siècle (exception faite pour le danois Carl Nielsen).. perso j’adore.

Ce qui frappe tout de suite c’est un bon équilibre général, un rendu qui sonne naturel, c’est assez rare pour être souligné, mais on ressent assez vite une légère rondeur agréable mais qui trahit un peu les timbres, particulièrement audible sur les cymbales ou le dégradé harmonique du piano, cette rondeur masque un peu la présence des interprètes et surtout perturbe le centre de l’image qui me semble trop latérale.

La dynamique est correcte, mais ça manque un peu de mordant, là encore la réponse tonale légèrement ronde n’est surement pas étrangère à l’affaire, reste à voir si l’amortissement est également responsable.

L’aigu au delà de 10 kHz semble en léger retrait, mais cela donne une cohérence assez naturelle, car souvent les casques versent dans l’ultra analytique, sur des prises un peu trop fouillées ça donne une touche artificielle. Par contre il y a clairement à l’écoute un retrait du bas-aigu, qui contribue à cette rondeur et masque un peu le contour du son (la cymbale sonne trop étouffée, le piano manque de frappe), associé à une irrégularité dans la zone de transition médium-haut-medium (autour de 2 kHz), un peu “à la Odin” mais de mémoire sur le Kennerton cette dépression est plus marquée, ici on est dans des proportions légères, mais suffisantes pour perturber légèrement les timbres, c’est une vision romantisée… La zone des 3-4 kHz me semble particulièrement juste en niveau. Je ne note pas d’aspérités particulières à l’écoute sur l’aigu.

Le médium manque de définition, il est un peu en avant, ce qui tend à lisser un peu le rendu, rendu légèrement ouaté, ça n’aide pas à trouver de la définition sur le médium, la mesure nous dira si il s’agit uniquement d’une conséquence tonale où si il y a effectivement des améliorations à porter à ce registre techniquement. Mais du coup l’écoute est très reposante, le casque présente en outre un confort correct, il est assez léger pour un ortho et ne presse pas trop la tête, mais j’ai une tête relativement étroite, donc sans doute les avis seront partagés sur ce point particulier.

Le grave est étendu et me semble particulièrement juste en niveau par rapport au médium. Peut-être est-il un peu sourd ? Mais attention à ne pas tomber dans le piège, car souvent les casques qui ont un sub-grave présent et juste en niveau sonnent plus gras et “lents” que ceux qui n’en n’ont pas et qui donneront une version plus dégraissée… Là encore la mesure nous dira si cette “lenteur” somme tout très relative est le fruit d’une combinaison d’élément tonneaux ou bien un défaut technique. Toujours est-il que d’un point de vue perceptif, j’ai affaire à un grave qui me semble juste en niveau et assez tranquille sans être trop mou (l’infra-grave de la résonance de peau sur le titre “Batterie” du disque “Enregistrements d’exception”, label Passavant, me semble assez bien rendu même si on a pas la profondeur de celui du LCD-2F).

Pour conclure, la réponse tonale me semble être une belle vision d’un casque pour mélomane, c’est à dire offrant une légère typicité sans verser dans le caricatural, avec un très bel équilibre global. En ce sens on se rapproche d’un HD660S mais en forçant moins le trait.

Les points “faibles” sont à mon sens, une image qui manque de centre et de construction, elle sonne étrange, notamment perceptible sur les dégradés de réverbération, tout est un peu “flou”, trop latéral. Nous verrons si une égalisation améliore la chose (ce que je pressens). Une transition médium/haut-medium qui n’est pas optimale, un peu trop creusée autour de 2 kHz (ce qui donne un léger manque de présence et de centre justement) et un bas aigu (autour de 6 kHz ?) en déficit.

On pourrait aussi noter un aigu un peu trop discret mais je préfère ça à un aigu trop présent, l’écoute n’en est que plus naturelle avec les enregistrements (nombreux) qui forcent un peu ce trait. Une très belle découverte, à ce tarif, on en a pour chaque euro dépensé, ça devient suffisamment rare pour le souligner.

 

avec les pads en option, fenestrated :

La comparaison subjective est délicate à faire car on ne peut pas changer rapidement de pads. Néanmoins, sur les pads fenestrated l’écoute me semble plus aérée et ouverte dans l’aigu, le trou dans le bas-aigu me semble moins marqué, par contre la plage centrale (autour de 800 Hz) prend trop de place et du coup la transition medium/haut-médium est encore plus typée. Le grave semble plus dégraissé et je soupçonne qu’il descende moins bas.

Bref, une option différente mais qui ne me semble pas très différente comme certains pads peuvent apporter (par exemple les Dekoni velours sur un LCD-2F), les deux écoutes semblent assez proches, peut-être un peu plus « light » avec les pads fenestrated ?

Pas de véritable amélioration sur le centrage de l’image, ni sur sa largeur, mais un rendu des réverbérations un peu plus distinct, sans doute dû à l’énergie dans le bas-aigu qui me semble plus juste et au niveau d’aigu un peu plus présent en balance avec un bas-médium moins présent.

 

Côté mesures avec pads stack :

Setup MiniDSP HEARS modifié avec compensation intégrant le champs diffus. Trois amplis qui présentent une impédance de sortie différente, le Massdrop THX 789, le Lehmann BCL et comme source mon DA professionnel Merging Hapi Premium et sa sortie casque haute impédance.

Comme souvent les mesures nous montrent des choses que nous ne pouvions anticiper avec une simple écoute, c’est tout l’intérêt de mettre en parallèle les deux approches. Reste à toujours préciser que ces mesures sont issues de mon setup, elles n’ont pas vocation à être LA vérité absolue, mais une référence fixe sur laquelle je mesure tous les casques que je teste, Ainsi donc la comparaison entre ceux-ci sur ce même setup reste valable.

Premièrement la réponse tonale, comme attendu, quel que soit le type de pad est équilibrée,

Réponse tonale pads stock.

 

on voit le côté un peu plus rond avec les pads stocks et un peu plus mid-centré avec les pads fenestrated.

Réponse tonale pads fenestrated

 

Comme attendu également le grave est plus linéaire avec les pads stock. Par contre ce qui n’était pas attendu c’est l’imbalance.. invariablement le côté gauche donne moins de niveau que le côté droit….avec un ampli à basse impédance de sortie.. ( les mesures données ci-dessus sont faites avec la sortie casque de mon Merging à 75 ohms donc balance parfaite )

ce qui semble indiquer que l’appairage électrique des drivers n’est pas bon, soit niveau sensibilité, soit niveau impédance (je pencherais plus pour la sensibilité), la basse impédance des drivers (8 ohms) amplifie les résultats. Les aléas d’un projet Diy qui n’a pas les moyens rigoureux d’une boite comme Sennheiser par exemple. Cela n’est pas très discriminant à l’écoute car l’imbalance est régulière sur tout le spectre, l’image tire donc légèrement à droite sur le THX 789, ce qui n’est décelable qu’en comparaison immédiate avec un autre casque. Côté appairage tonal, on est dans du bon, pas d’irrégularités trop marquées d’un canal à l’autre, sur toutes mes mesures dans la zone centrale (autour de 800 Hz) il y a des légères perturbations d’un driver par rapport à l’autre, la résultante d’un médium un peu flou à l’écoute ? Pour le reste on est très similaire. Le léger déficit à 2 kHz est également visible et nettement plus marqué avec les pads fenestrated (comme l’a conclu l’écoute). Par contre, étonnamment, c’est l’inverse pour le bas-aigu… Mais comme les pads fenestrated montrent un léger pic à 5-6 kHz je soupçonne qu’il masque le trou à 6 kHz ainsi que le registre aigu plus équilibré globalement ce qui fait qu’à l’écoute globale ce registre m’a paru plus juste qu’avec les pads stock.. les pads stock donnent des mesures très linéaires sur cette zone alors qu’à mon oreille j’entends un trou…  Ou alors j’ai un peu déconné ce qui est possible — la variabilité de la perception !

La réponse impulsionnelle est bonne sans être exceptionnelle.

On n’a pas affaire à un monstre de technique, sans pour autant être un mauvais élève, mais là aussi l’écoute allait dans ce sens, un rendu doux, agréable, équilibré, pas un monstre de définition et de précision. On a un pic post impulse, comme le HD600/650, mais ça chahute un peu plus longtemps ensuite… Sur ce point les pads fenestrated modifient un peu le comportement impulsionnel, le pic post impulse est un peu plus marqué mais c’est mieux tenu ensuite.

Les squares waves sont bonnes, le grave n’est donc pas du tout « lent » comme le laisse présager l’écoute, sans doute ce sentiment est-il dû à l’équilibre du casque un peu rond avec un sub-grave très linéaire (pads stock). Le côté plus vif des pads fenestrated est lui aussi issu de l’équilibre tonal global, du moins c’est ainsi que j’analyse les choses.

Square Waves pad stock 30 hz à 90 dB. On voit la bonne tenue des membranes.

Square waves pad stock 300 hz à 90 dB. On retrouve le pic post-impulse.

Le CSD semble montrer plus de résonances dans la plage centrale avec les pads fenestrated et globalement ça semble moins propre avec les fenestrated qu’avec les pads stock… Mais ça reste sujet à discussion, car les différences sont subtiles et surtout peuvent varier en fonction du positionnement du casque sur le banc (même si j’essaie d’être le plus précis possible). Le changement de pads va surtout jouer sur la couleur tonale sans, à mon avis, changer vraiment la donne sur l’aspect temporel, en gros c’est différent, pas mieux. L’aigu est propre, pas de résonance marquée, l’affaire se corse sur le médium, le rendu flou et manquant de définition est à mon avis la conjugaison d’une mise en avant fréquentielle et d’un retard temporel.

 

 

Pour conclure avec le volet technique, ce Verum n’est pas un casque parfait, mais existe-t-il vraiment ?

En revanche, il est de bonne tenue globale, avec un joli équilibre tonal qui peut tout à fait se passer d’EQ et présente un rendu légèrement chaleureux sans être indigeste, plutôt naturel même.

Les points améliorables et discutables sont pour moi l’appairage électrique qui peut être problématique sur certains amplis; indirectement lié à cet état de fait je mets en cause l’impédance, qui est trop basse à mon sens pour un casque sédentaire et source de problème plus que d’avantage; je ne suis pas convaincu personnellement par l’apport des pads optionnels, mais pourquoi pas si on préfère le rendu tonal de ces derniers.

Par ailleurs une meilleure gestion de l’amortissement contribuerait à faire encore progresser le niveau de ce casque. Il faut toutefois bien rappeler le contexte… On parle ici d’un casque qui vaut 350 $ et qui est produit à une toute petite échelle, issue directement du DIY…

… et moi je dis chapeau et je recommande l’investissement sans l’ombre d’une hésitation !

 

Alors EQ ou pas EQ ??

Ce Verum One peut absolument se passer d’EQ. Il n’y a, pour mes attentes, que très peu de casques dans ce cas. Néanmoins, si on veut sensiblement améliorer le rendu et tendre vers des contrées parfaites, il y a surtout deux zones à corriger.

Pour les pads stocks, qui sont, in fine, ceux que je recommande, car je préfère un rendu un peu plus chaleureux mais moins irrégulier sur la zone sensible médiane, il faut veiller à diminuer un peu l’énergie dans la zone centrale (800 – 1 khz) – 1.5 dB sur un facteur Q de 2.5 environ et donner un peu de vitalité à la transition médium/haut-médium, soit entre 1.5 et 2 kHz rajouter 1 à 2 dB sur un facteur Q de 2 environ.

Sujet à caution car je perçois différemment que je mesure, à 6-7 kHz un petit boost de 1 ou 2 dB sur un facteur Q de 7 environ… Mais à contrôler au sweep, si rien ne vous gène ici alors ne touchez à rien. Si le rendu vous semble encore un peu rond, ajouter un LowShelf à 1 kHz, – 0.5 dB sur un facteur Q de 1.5. Ne pas oublier de baisser le niveau global de -1 dB environ.

Avec ça le rendu sera vraiment TRÈS naturel et convaincant. La principale amélioration de cette EQ sera le centrage de l’image qui va se renforcer et la présence des musiciens va être plus nette et « réaliste ».

Pour les pads fenestrated l’EQ est proche, on supprime le LowShelf et on augmente les valeurs du médium (- 3 dB environ) et du haut-médium (+ 2 à + 3 dB), à affiner selon votre oreille.

Merci de m’avoir lu mes amis et à très bientôt pour d’autres tests !

 

Julien_cleriensis
HCFR – Mars 2020

– lien vers le sujet HCFR dédié au casque Verum 1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/verum-audio-verum-1-t30095225.html

 

 

 

Partager :