Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

bruit de fonctionnement et extraction calorifique

 

Le VPL-VW890ES est-il un vidéoprojecteur bruyant ? Chauffe t-il beaucoup ?

Il s’agit de questions importantes lorsque l’on souhaite effectuer une intégration réfléchie et optimisée d’un vidéoprojecteur et de surcroit, d’un produit aussi haut de gamme que le VPL-VW890ES.

Une bonne analyse de ces problématiques commence par une compréhension des aspects techniques du VPL-VW890ES (aussi valable pour tous les vidéoprojecteurs laser Sony utilisant ce châssis). La source laser est un point de départ dans la réflexion. Le bloc laser chauffe inévitablement et cela autant voir plus qu’une lampe UHP.

Le principe de refroidissement ce cette série de vidéoprojecteur Sony se fait exclusivement par convection et circulation d’air.
Pour se faire le VPL-VW890ES est équipé de gros ventilateurs. Qui dit gros ventilateurs dit aussi forte circulation d’air même à faible vitesse de rotation, comme sur un gros PC. Cela veut dire une nuisance sonore assez faible et c’est le cas.

La circulation d’air se fait par aspiration par l’avant et extraction par l’arrière. Ceci implique de ne pas enfermer le VPL-VW890ES dans une niche, à moins de la ventiler avec une extraction d’air placée à l’arrière du vidéoprojecteur.

Enfin, l’intensité du laser étant variable en mode dynamique, la vitesse de ventilation va varier également. Ceci peut conduire à une nuisance sonore irrégulière et par conséquent plus audible. En effet, la nuisance sonore est liée au niveau mais aussi à la régularité du bruit : un bruit continu sera moins gênant à un même niveau moyen qu’un bruit à niveau variable.

Afin d’évaluer la nuisance sonore du VPL-VW890ES nous avons effectué plusieurs mesures à différentes distances, à différents endroits et sur des niveaux de lasers différents.
Il a été possible de mesurer très bas car le bruit planchers de la pièce de test est à 19 décibels seulement.
En complément, nous avons effectué des mesures thermographiques afin d’identifier les zones chaudes du vidéoprojecteur et d’en comprendre mieux le dispositif de refroidissement.

Une première série de mesures a été faite face à l’optique à 1m et à 2m sur des paliers de 10% d’intensité du laser.

Comme vous pouvez le constater le VPL-VW890ES se révèle peu bruyant.
Les écarts de bruit entre les différents paliers sont assez faibles. Cela veut dire qu’en usage dynamique la variation du laser ne va pas engendrer une nuisance sonore importante.
Les variations pourront s’entendre évidemment, mais de manière assez contenue.

Un autre tableau consacré à l’incidence du niveau du laser sur la puissance lumineuse, indique qu’il y a peu de différences entre le Max et 90%. C’est sur cette amplitude que l’on constate le plus gros écart de nuisance sonore.
Afin de rendre le VPL-VW890ES plus silencieux et sans trop perdre en puissance lumineuse, vous pouvez donc envisager de positionner le laser sur 90%.

Des mesures autour du VPL-VW890ES démontrent que la nuisance sonore est plus importante sur l’arrière du vidéoprojecteur, là où se fait l’extraction d’air. Il n’a pas été possible de mesurer exactement derrière le vidéoprojecteur à cause de la présence du mur du fond de la salle de test.

Les mesures prises sous le VPL-VW890ES rejoignent les mesures précédentes. La zone la moins bruyante se trouve à environ 45° sous le vidéoprojecteur vers son avant. L’arrière en dessous du vidéoprojecteur est la zone la plus bruyante.

Cela indique le bon positionnement du vidéoprojecteur dans une salle, c’est à dire derrière les spectateurs et proche du dernier rang de siège. Ca tombe bien car c’est un positionnement typique et optimal, hors local technique qui est l’idéal évidemment.

Nos mesures indiquent donc qu’il est préférable d’éviter de se placer derrière le VPL-VW890ES.

Ce qui sera peut-être un problème avec l’usage de l’optique optionnelle à courte focal VPLL-Z7008 qui place alors le VPL-VW890ES en milieu de salle, à moins d’avoir une salle bien plus large que profonde ?

Un éventuel problème en usage Home Cinema, dans lequel le silence de fonctionnement est un atout..

L’optique VPLL-Z7008 étant surtout destinée à l’institutionnel et dans des cas d’intégration très particuliers, il y a peu de chance pour que vous soyez confronté au dilemme du choix de cette optique et de placer le VPL_VW890ES devant les spectateurs.

La sélection des Presets a une incidence sur le bruit.

Ceci est bien normal chacun ayant un réglage différent qui influe sur la gestion et l’intensité du laser. La nuisance sonore n’est donc pas la même. Notez que les changements des réglages vont donc moduler le niveau de nuisance.

Les relevés thermographiques donnent les informations suivantes :

Le VPL-VW890ES étant au plafond la visualisation se fait à l’envers.

VPL-VW890ES côté droit

VPL-VW890ES côté gauche

VPL-VW890ES de face

VPL-VW890ES l’arrière

Le bloc laser se trouve du côté droit du VPL-VW890ES, nous observons effectivement une source de chaleur importante dans cette partie du produit.

Ceci se voit très bien sur les deux derniers relevés. Le relevé du côté gauche démontre aussi la quantité importante d’air chaud en sortie d’extraction. Cette masse d’air chaud se trouve en majeure partie du côté droit, là où se trouve le bloc laser évidemment.

Ces relevés confirment l’importance de laisser autant d’espace d’air que possible autour du VPL-VW890ES, en particulier à l’arrière où s’effectue l’extraction d’air.

Le VPL-VW890ES chauffe inévitablement, modérément grâce à son gros dispositif de ventilation et sa conception favorisant l’extraction de l’air chaud.

Des éléments importants à considérer au moment de l’intégration afin de préserver la durée de vie du produit et afin de réduire la nuisance sonore.

Une nuisance sonore en somme assez faible, qui en usage normal ne va pas pénaliser les séances de films.

Tout comme les VPL-VW760ES, VPL-VW870ES et VPL-VW790ES, le VPL-VW890ES hérite d’un châssis bien né dont la conception a permis d’intégrer une source de lumière laser en restant silencieux.

Une performance de faible nuisance sonore qui place le VPL-VW8900ES parmi les meilleurs vidéoprojecteurs sur ce critère.

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

 

Partager :