Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

gestion de la luminosité et performance de contraste

 

Puissance lumineuses fonctionnelles 

Le VPL-VW890ES est donné pour une puissance lumineuse maximale de 2200 lumens. Un score élevé qui peut s’atteindre mais à condition de paramétrer le vidéoprojecteur d’une manière très particulière.

  • Laser MAX
  • Contrast Enhancer OFF
  • Contrast MAX
  • Brightness 53
  • Gamma OFF
  • Espace BT.709
  • Température Custom 5

Dans cette configuration nous avons mesuré 171 nits sur un écran de 2,66m de base, gain constructeur retenu de 0,9.
Ceci correspond à 2184 lumens.
Evidemment, si la performance maximale annoncée par Sony est atteinte, ce profile est inutilisable en HomeCinema.
En effet la température de couleur Custom 5 n’est pas normalisée et tend vers une teinte verte très prononcée.

Les presets par défaut et des ajustements raisonnés tendent vers une puissance lumineuse qui varie de 1500 à 1700 lumens, ce qui en soit est bien assez.
Nous sommes malheureusement en dessous de la performance lumineuse annoncée et possible, c’est un constat courant et commun à tous les vidéoprojecteurs du marché.

Le Contrast Enhancer et le Dynamic HDR Enhancer ayant une incidence, nous avons mesuré les valeurs par paliers de 10% d’intensité du laser.

 

Nos mesures démontrent que le processing d’amélioration du HDR ne se comporte pas comme le Contrast Enhancer héritiers des séries de vidéoprojecteurs précédentes.
Alors qu’en SDR Contrast Enhancer modifie de manière importante la puissance lumineuse, Dynamic HDR Enhancer affiche des valeurs similaires d’un mode à l’autre.

Il s’agit donc bien d’un nouveau processing spécifique au HDR très adapté puisque en HDR, le but est de pouvoir conserver toute la puissance lumineuse.

 

Incidence du zoom

Dans notre test du VPL-VW870ES nous avions vu que le zoom de l’optique VPLL-Z7013 jouait sur la luminosité du vidéoprojecteur.
De la même manière, l’incidence de cette optique sur le comportement du VPL-VW890ES nous pousse à une conclusion similaire. Il s’agit d’un vidéoprojecteur fond de salle dont l’optique affiche une perte de luminosité linéaire liée au zoom.

Cela signifie également que l’intégration du VPL-VW890ES est assez simple et que sur des mises en oeuvres typiques, la puissance lumineuse sera toujours optimale.

 

Incidence du réglage de contraste

Le VPL-VW890ES dispose de deux types de réglage de contraste.
En SDR il s’agit d’un contraste traditionnel, en HDR il s’agit du tone mapping qui permet d’ajuster les transferts de luminances des films et programmes HDR.

Nos mesures concordent avec celles obtenues de tous les vidéoprojecteurs Sony HDR.
En SDR, Contrast va jouer sur le gamma et sur la puissance lumineuse. Baisser autant Contrast n’a pas de sens et ne se fera jamais en pratique, nos mesures servent uniquement à illustrer l’incidence de ce paramètre sur le comportement du vidéoprojecteur.

 

Retenons que Contrast fait perdre 50% de puissance lumineuse à partir de 65 et que la courbe sous cette valeur se tasse mais reste progressive.
Dans tous les cas utiliser Contrast sur des valeurs basses n’est pas recommandé.

 

 

En HDR, donc sur le paramètre Contrast HDR, nous retrouvons le mapping de clipping compris entre 37 et MAX.
Nos observations précédentes du HDR s’expliquent alors par ces mesures.
Cela veut dire que de 37 à MAX, le nivellement du tone mapping va servir à ajuster la position du clipping. C’est à dire ajuster les transferts de luminance tout en conservant le pic lumineux.
Sous 37 l’outil passe sous le palier qui définit le tone mapping (sous le minima destiné à ajuster le clipping). L’incidence est alors une perte de puissance lumineuse très rapide et indésirable.

NOTA : La plage fonctionnelle de Contrast HDR est donc comprise entre 37 et MAX. Il s’agit de l’ajustement du tone mapping qui permet de réduire voir éliminer, le problème de clipping hors de la plage de dynamique du film.

 

 

Incidence des processings dynamiques de luminosité et de contraste

Afin de mesurer l’incidence du Contrast Enhancer et du Dynamic Control (gestion dynamique du laser + iris), nous avons utilisé des mires ADL en complément des mires ANSI et des mires servant à mesurer le contraste séquentiel.
Ces mesures sont intéressantes car elles aideront aussi à expliquer les mesures de l’historique de contraste faites dans les mêmes conditions.

Voici toutes les mires nécessaires à cet exercice si vous souhaitez vous y essayer :

 

NOTA : Le Bluray Spears & Munsil UHD HDR Benchmark dispose également de tout le nécessaire. C’est ce que nous avons utilisé pour nos mesures.

 

Nos mesures démontrent que le Dynamic Control a une incidence sur la puissance lumineuses, en particulier lorsque l’image présente moins de 10% de blanc.
Notre analyse de l’historique de contraste du VPL-VW890ES va corroborer avec ces observations.

 

 

Le graphique démontre que le mode Dynamique Control FULL a une incidence importante et aussi que les variations disparaissent à partir de 10% de blanc.
On peut donc s’attendre à une incidence sur le contraste sur des images présentant de 0% (dans ce cas une baisse de la résiduelle de luminosité) jusqu’à 10% de blanc. C’est à dire les images sombres qui présentent déjà un fort contraste.

 

 

Contrast Enhancer à un effet nul. Dynamic HDR Enhancer ne présente pas de changement non plus.

 

Les quatre courbes coïncident donc, nous pouvons conclure que les améliorations électroniques de dynamique de l’image aussi bien en SDR qu’en HDR, ne touchent pas l’intensité lumineuse délivrée par le vidéoprojecteur. Mais leur nivellement intra image, il faut donc une image composée présentant des textures et du contraste variés pour constater de l’incidence des processings dynamiques du VPL-VW890ES.

 

L’histogramme de contraste

Afin de bien évaluer l’histogramme de contraste à partir des mires ADL, nous avons effectué des mesures à partir des différents modes dynamiques.
Le VPL-VW890ES a présenté un comportement particulier si mesuré à froid après démarrage dans un premier temps. Puis à chaud après 45 minutes de fonctionnement, ce qu’il faudrait faire dans tous les cas.

Voici les mesures ADL à froid et le graphique de l’histogramme de contraste :

Nous observons deux éléments importants :

-Le premier concerne l’histogramme de contraste.
Nous partons de valeurs très élevées qui baissent très rapidement jusqu’à 10% (cf le sous chapitre précédent). par la suite la baisse de contraste se stabilise et termine sur un ANSI respectable de 360:1.

Nous avons donc un vidéoprojecteur capable de créer du noir et surtout de rester sur de bonnes valeurs sur des images sombres, donc du contraste intra image d’un très bon niveau.
D’autant que ces valeurs sont dans la moyenne des % de blanc pour une image de film.
Face à la concurrence, JVC fait mieux en faible % de blanc mais se fait rattraper assez rapidement par les Sony.
Les meilleurs DLP ne seront pas aussi bon en faible % de blanc mais dépasseront rapidement Sony et JVC. Les DLP moyen et bas de gamme ne feront pas grand chose face à cette performance ni les LCD transmissifs qui seront à la traine et de loin sous les performances de contraste du VPL-VW890ES.

-L’autre point concerne l’efficacité du Dynamic Control en mode Limited ou FULL.
Dans les deux cas nous observons une hausse significative du contraste qui persiste jusqu’à 5% de blanc. En pratique et à l’image ce processing optique se révèle redoutablement efficace et ne laisse que très rarement entrevoir les transitions d’un état lumineux à un autre (pompage).
Sauf cas particulier comme les génériques de texte sur écran noir. Durant un film ou des jeux vidéo, rien à signaler, cela marche nickel.

A chaud les mesures sont plus factuelles. moins élevées mais toujours du même ordre et conduisent aux mêmes conclusions :

 

Les performances sont alors moins bonnes ce qui est logique et nous rappellent qu’il faut toujours laisser un vidéoprojecteur tourner assez longtemps avant de le mesurer ou de le calibrer.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

 

Partager :