Test HCFR : Zidoo Neo Alpha, Signature Edition

Test HCFR : Zidoo Neo Alpha, Signature Edition

Usage Home Cinema

 

Le Home Cinéma a ceci d’exigeant pour les sources qu’elles doivent proposer une bonne qualité de restitution à la fois en vidéo et en audio.
Même si le signal transite via une sortie numérique HDMI, les différences de qualité, que ce soit en vidéo ou en audio, sont notables.

C’est notamment les différences audios qui m’ont incité à me lancer dans la course à l’armement sur ce point, et ainsi acquérir un lecteur physique Cambridge CX UHD tweaké par Authentic Cinema, meilleur que mon précédent lecteur Panasonic UB9000 tweaké par Coris.

Aussi, à chaque fois que je teste un nouveau lecteur, quand bien même ne propose-t-il que de la dématérialisation, je suis très attentif sur ce point.

Je suis bien également très attentif à la qualité de restitution vidéo, évidemment.

 

Ce lecteur va donc intégrer ma petite pièce HC, composée :

  • d’un téléviseur Panasonic 65GZ2000
  • d’un préampli Yamaha CX-A 5200 et de plusieurs blocs de puissance Marantz (MA6100 et MM9000)
  • de 11 enceintes B&W (dont la scène frontale est composée d’un trio de CT7.3)
  • d’un caisson SVS SB16 Ultra

Les tests se sont faits sur plusieurs médias, qu’il a fallu que je dématérialise pour l’occasion.

Aussi, je n’ai pas pu faire autant de tests que je le fais d’habitude pour un lecteur physique.

Ainsi, pour l’image, j’ai porté mon attention sur The Revenant, dont j’apprécie énormément le naturel de l’image et sa dynamique en HDR10, et Fast And Furious 8 pour son soleil cubain en Dolby Vision.

Pour le son, j’ai utilisé l’excellent concert de Stevie Wonder : Live At Last, capté à l’O2 Arena de Londres.

Avant de tester en détails les qualités de restitution de ce lecteur Zidoo, il convient d’expliciter ses différentes fonctions accessibles en cours de lecture.

 

Certaines sont assez classiques et se retrouvent également sur un lecteur physique. D’autres montrent que l’on a à faire à un lecteur connecté.

Faisons-en le tour :

– Les sous-titres :
On peut bien sûr afficher les sous-titres du fichier, s’ils sont disponibles. En leur absence, Zidoo propose des banques de sous-titres pour chaque film, que l’on peut télécharger à la demande. C’est un vrai plus.

– Les pistes audio : que du classique. On peut changer à la volée la piste audio.

– Ce lecteur étant compatible 3D, il n’en oublie pas les téléviseurs actuels, uniquement 2D. Aussi, il propose d’afficher les fichiers 3D en 2D.

– Ratio écran : Le lecteur peut afficher les vidéos suivant différents ratio pour s’adapter à tous types d’afficheur. On retrouve le classique « plein écran », mais également des options d’ajustements (et notamment DAR pour Display Aspect Ratio, respectant le ratio original).

– Le mode « Play » permet de répéter la vidéo en cours ou bien le dossier en cours. Sans grand intérêt dans le cas de la lecture d’un film.

– Les paramètres avancés : ils regroupent des réglages plus pointus, tels que la résolution d’affichage et la fréquence de rafraichissement.

Ce sous-menu regroupe également les réglages de l’image, sur 4 paramètres : Luminosité, Contraste, Teinte et Saturation.

 

Le sous-menu « Informations » s’avère très riche, tant sur les caractéristiques intrinsèques du film que sur celles, techniques, relatives au fichier.

Le sous-menu « Audio offset » permet de générer un décalage audio/vidéo afin de pallier à un éventuel décalage malvenu lié au traitement proposé (imposé, souvent) par le matériel de restitution.

Les informations et options proposées par ce lecteur sont vraiment complètes.

Certes, la partie « réglage vidéo » est réduite à son strict minimum.

Cependant, les différents paramètres sont efficaces pour pallier une éventuelle déficience de son diffuseur.

 

 

Test vidéo en HDR 10

Le tout premier test, assez difficile, fut de vérifier la qualité du dégradé de coucher de soleil d’un des premiers plans de The Revenant.

Mon lecteur Cambridge est celui qui se débrouille le mieux sur ce point, en absence de lissage proposé par le téléviseur. Ce lecteur Zidoo n’est vraiment pas mauvais non plus sur ce point. Le dégradé est un peu plus marqué mais c’est vraiment léger. Je considère le test validé.

Je poursuis la lecture du film et je constate que les performances sont de haut niveau.

La texture des arbres est reproduite avec finesse et piqué, permettant d’en percevoir le relief.

Les noirs sont vraiment sombres, tout en étant profonds. Je ne note aucune zone bouchée qui ne le devrait pas, y compris sur ces fameux arbres dont certains sont en contre-jour.

Au niveau colorimétrique, je trouve les couleurs un peu trop saturées.

Mais rien de dramatique : le lecteur offre quelques réglages efficaces et je conseille donc de baisser un peu le paramètre « Saturation » pour retrouver un rendu plus naturel.

 

La scène de l’attaque des indiens arrive enfin, avec ses travelings rotatifs violents.

Je note que la fluidité est très bonne.

Alors que le lecteur Zidoo va rechercher les données sur mon NAS, situé dans une autre pièce de la maison, je ne note aucun soubresaut. Aucun soubresaut alors que le soleil filant à travers les arbres occasionne de sacrés différences de contraste.

 

Cela me permet de faire la transition avec le dernier point : la gestion du HDR.

Ce lecteur ne propose pas de réglages spécifiques du HDR comme le propose le Panasonic UB9000.

À sa décharge, mon téléviseur (Panasonic 65GZ2000) ayant une puissance lumineuse tutoyant les 1000 nits, il est vrai qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un gros compresseur de dynamique lumineuse.

Et force est de constater que ce lecteur Zidoo se montre généreux dans sa gestion du HDR.

Les images de ce soleil rasant sont sublimes, sans pour autant faire perdre des nuances ou des détails à l’image.

 

 

Test vidéo en Dolby Vision

Allumage des moteurs avec Fast and Furious 8 et ses premières scènes, situées à Cuba.
J’apprécie beaucoup cette première partie pour le rendu coloré de Cuba à différents moments de la journée.

Dolby Vision oblige, il n’est plus question de peaufiner les réglages de l’image.
Cependant, on profite pleinement des qualités d’affichage du lecteur.

Que ce soit dans le rendu des couleurs, dans le piqué de l’image ou dans la précision des détails, ce lecteur Zidoo nous propose une image de grande qualité.

Un véritable régal qui fait jeu égal avec mon lecteur physique.

 

 

 

Test audio Home cinema

Passons à un point crucial, l’audio.

Je lance donc le concert de Stevie Wonder et notamment le très rythmé « Part Time Lovers ».

 

Eh bien, je suis déçu. Non pas que je sois déçu par ce Zidoo.

Mais déçu, car je n’ai pas grand-chose à écrire dessus.
Il fonctionne vraiment très bien, et fait quasiment jeu égal avec ma platine Cambridge, sélectionnée pour ses qualités audio en HDMI.

Cela se confirme d’ailleurs sur les autres tests audio que j’ai pu faire.
Ainsi, les premières notes de l’intro de Fast And Furious 8, lors de la présentation des différents studios de production, résonnent également très bien, montrant une grande aération dans les différents instruments et notamment une belle mise en présence des petites percussions acoustiques derrière les nappes de synthé.

La dynamique sait également être présente sur les rugissements des moteurs cubains ou sur les flèches décochées par les indiens de The Revenant.

 

J’ai ensuite effectué quelques tests de lecture de fichiers DSD. Et ça a été pour le moins compliqué…

Initialement, impossible d’obtenir le transfert du flux DSD vers mon préampli, le signal étant systématiquement reconverti en PCM.

Au final, après quelques recherches et configurations, il est bien possible de véhiculer un flux DSD via HDMI, y compris en 5.1.
Cependant, il faut absolument passer par la prise HDMI n°2 (et donc brancher le lecteur en video via la prise HDMI n°1). De plus, il faut veiller à paramétrer la sortie HDMI en « RAW (sans traitement) ».

Il est difficilement compréhensible que la prise HDMI n°1 ne puisse pas véhiculer du DSD. Mais l’important est que ce lecteur y parvienne malgré tout.

 

Au final, que ce soit pour des vidéos musicales ou bien des films, je ne peux donc que valider les performances audio de ce lecteur.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur Zidoo Neo Alpha, Signature Edition : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-neo-alpha-signature-edition-t30123920.html

 

 

Partager :