Test HCFR : Zidoo NEO X

Test HCFR : Zidoo NEO X

 

Conclusion de Jeff_jacko

 

 

Le Zidoo NEO X est un produit très intéressant et extrêmement séduisant sur le papier.

Dans la pratique cette machine est effectivement excellente et ingénieuse sur certains critères et paradoxalement peu aboutie sur d’autres.
Paradoxalement, car son talon d’Achille est directement lié à la singularité technique du NEO X dans la gamme des produits Zidoo : une vocation audiophile.

Non pas que la prestation soit mauvaise et d’ailleurs c’est bien le contraire, mais à cause d’une ergonomie de la gestion des sources audio perfectible et un logiciel de gestion de bibliothèque musicale qui semble en chantier et actuellement de la préhistoire.

J’exagère à peine sur ce point, mais si une petite collection de musique ne sera pas problématique, à partir d’une certaine quantité de morceaux de musique la chose devient assez pénible. D’autant que la prise en considération des métadonnées est partielle et que certains éléments de tris automatiques utiles manquent à l’appel.

Bref, on peut mieux faire et de loin, d’autres produits pourtant plus vieux ne démontrent pas ces problèmes. Je pense qu’étant donné le développement en cours, Zidoo améliorera la chose.

En revanche la gestion des vidéos est tellement mieux, parfaitement utilisable et suffisamment ergonomique. On peut donc espérer du progrès côté gestion des fichiers musicaux allant dans ce sens.

Ceci étant, la qualité de décodage audio est au rendez-vous et fait passer partiellement la pilule.
Le NEO X est un excellent DAC très complet qui prend en charge virtuellement tous les formats audio que l’on peut rencontrer.

Le DSD512 n’est pas valide en liaison USB, mais peu d’albums existent dans ce format et ceux pouvant prétendre à une essence pseudo native le sont encore plus.
Via un disque dur interne ou un disque dur relié en USB ou encore par l’intermédiaire du réseau, la compatibilité DSD512 est assurée et se révèle solide et stable.
Comme il s’agit de l’usage de prédilection du NEO X, on pourrait presque occulter le défaut en liaison USB. Défaut qui peut se résoudre avec le simple apport d’un pilote ASIO.

Le DSD1024 est quant à lui en dehors des spécifications. Si le DSD512 est rare, le DSD1024 est pour ainsi dire une chimère. Très peu de DAC peuvent le décoder (ne pas confondre avec les upsamplers internes) et que dire des titres qui peuvent justifier ce format. Nous sommes à la lisière du néant abyssal, autant le dire franchement, ce format est très loin d’être indispensable à l’heure actuelle.

L’amplification casque est d’un très haut niveau.

La performance s’apparente à celle des meilleurs DAP et dans un usage résidentiel cela est bien suffisant.

Si la puissance de cette amplification ne joue pas sur les excès, elle a l’avantage de délivrer un rendu sonore exemplaire d’une qualité irréprochable.
Les sorties n’ayant pas la même puissance, ni exactement le même rendu (impression subtile et subjective), secondé par une sélection de gain, le NEO X offre quatre possibilités d’écoute au casque.

Ainsi cette machine s’adapte très bien à une vaste majorité de casques et chose surprenante, certains des plus difficiles seront parfaitement alimentés.

La partie lecture de vidéo s’avère des plus intéressante.

Ergonomie d’une grande simplicité et très intuitive, qualité de décodage exemplaire et gestion du HDR complète et intelligente.
Je suppose que le mode VS10 sur tous les formats ne conviendra pas forcément à tous les diffuseurs, ou que le rendu ne plaira pas à tout le monde. Si cela était, alors le NEO X permet aussi de disposer de tout le HDR dans ces formats natifs et si nécessaire, d’appliquer du LLDV forcé directement par le lecteur.
Des astuces donc surtout intéressantes pour les diffuseurs qui ne sont pas Dolby Vision ou simplement SDR.

 

On ne peut pas encore dire que le Zidoo NEO X est bon à tout faire et fait tout bien.
C’est un formidable couteau suisse en devenir et actuellement une très bonne machine, voire excellente sur certains points …

Donc, Messieurs de chez Zidoo, au boulot !

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à la Zidoo Neo X (Ampli Casque/DAC/Préampli/Mediaplayer) : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/zidoo-neo-x-ampli-casque-dac-preampli-mediaplayer-t30115024.html

 

 

Partager :