Test HCFR : Zidoo NEO X

Test HCFR : Zidoo NEO X

 

Tests de compatibilité

 

La compatibilité avec les fichiers

La lecture des fichiers en écoute via le DAC du Zidoo NEO X ne démontre pas le moindre problème.

Tous les formats numériques sur tous les types de fichiers compressés ou non et figurant dans la liste des compatibilités (donnée constructeur) fonctionnent sans le moindre problème.

Les fichiers sur base PCM multicanal sont également lus et décodés mais évidemment seulement sur les deux canaux frontaux droit et gauche.

Le DSD1024 n’est évidemment pas décodé, il ne figure pas sur la liste des compatibilités (données constructeur).

Le DSD multicanal n’est pas décodé également alors que le DAC ESS ES9038PRO en est tout à fait capable.

Comme la section DAC du Zidoo NEO X ne dispose que de sorties stéréo, l’absence de décodage du DSD multicanal était prévisible.

Les tests de compatibilité des fichiers démontrent un hic.

Si en usage interne, réseau et disque dur externe le NEO X remplit intégralement sa fiche de compatibilité annoncée constructeur, l’usage en mode DAC USB présente un manquement.

Pas des plus grave car il s’agit de la compatibilité DSD512, un format rare et d’autant plus rare si on souhaite un usage source native à partir de l’enregistrement.

Néanmoins comme l’indique notre tableau, le DSD512 manque à l’appel en liaison USB sur PC alors qu’il est lu et décodé à partir d’un disque dur et en usage réseau (mode SMB durant notre test).

C’est bien dommage car j’ai quelques albums dans ce format. Et aussi parce que le NEO X est en mesure d’effectuer un décodage natif à partir d’une prise en charge native en toutes circonstances d’usage, le DoP n’étant pas nécessaire (noter qu’il est possible de paramétrer les compatibilités dans l’appareil).

Le NEO X est donc plus complet en usage singulier qu’en tant que DAC externe, dommage car il s’agit d’une alternative intéressante justifiée par d’excellentes performances et paradoxalement, à cause d’une gestion de la bibliothèque des fichiers audio très perfectible.

Je suppose que cet aspect est en cours de développement et que le NEO X se verra amélioré sur ce point.

Que c’est il passé ? Et serez vous dans le même cas ? Ce n’est pas obligatoire !

En effet j’utilise exclusivement des PC sous Windows 10. Le NEO X est automatiquement reconnu et propose alors une communication système Wasapi ou Directsound.
Seules alternatives actuellement disponibles, faute de drivers ASIO.

Il y a alors une limitation jusqu’au DSD256 et pas de DSD512 ou supérieur. Voilà l’explication et cela peut poser d’autres problèmes.

Par exemple  Audirvana voit le NEO X comme un streamer ou un DAC mais sans compatibilité DSD aucune, mais à contrario totalement opérationnel MQA.

JRiver ne fait pas de diagnostics et permet donc un usage sans contrainte mais toujours sur une limitation jusqu’au DSD256. Aucun problème sur le PCM heureusement.

Sur MAC les choses seront certainement différentes, mais n’ayant pas de machine Apple il ne m’a été possible de tester dans cet environnement.

Autre remarque, la gestion du DAC du NEO X n’est pas automatique, il faut effectuer une intervention manuelle qui se trouve dans plusieurs menus. Certains ayant une redondance sur des paramètres. Un mauvais paramètre et on perd des compatibilités voir l’usage du DAC via une source externe.

Sauf impératif d’un usage DSD512, l’usage du NEO X comme unité audio centrale ou comme DAC externe, est un choix personnel … à moins d’avoir une grosse collection de fichiers de musique … dans l’état, tout ira très bien.

 

La compatibilité avec les casques

Le Zidoo NEO X nourrit l’ambition d’être aussi un amplificateur casque et nous avons vu que cet appareil est pourvu d’une belle électronique et d’un étage dédié bien construit.

Alors que le NEO X indique des puissances raisonnables égales à celle d’un DAP puissant et haut de gamme, le caractère résidentiel de ce Zidoo soulève alors des questions.

En effet un DAP sera utilisé de préférence sur des IEM, donc des écouteurs qui seront rarement très gourmands, mais un appareil résidentiel sera davantage destiné à alimenter des casques de grandes tailles.

Si on suit une certaine logique de gamme, à 1999€ le Zidoo NEO X devrait se destiner aux écoutes de casques de gamme au moins équivalente, voire supérieure.

J’ai donc sorti une panoplie de casques électrodynamiques et orthodynamiques, certains faciles à alimenter et d’autres plus difficiles à nettement plus difficiles.

L’exercice suivant consiste à mesurer le niveau SPL de chaque casque à 55 décibels considérés comme une écoute à bas volume et 80 décibels considérés comme une écoute à volume soutenu.

La position du potard de volume du Zidoo NEO X sera l’indice de compatibilité.

Dès lors que les niveaux SPL sont atteint sans dépasser les 3/4 de la position du potard, on peut considérer l’amplificateur casque compatible.

Jusqu’au maximum reste acceptable, cependant pousser une amplification n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme de risque de distorsion.

Si le niveau SPL n’est pas atteint potard jusqu’au maximum, alors l’amplificateur sera considéré comme incompatible avec le casque.

Comme le Zidoo NEO X bénéficie d’une vraie architecture symétrique, le tableau va effectuer des mesures sur la sortie symétrique TRRRS 4.4mm pour laquelle la puissance d’amplification est la plus forte.

Puis sur la sortie asymétrique TRS 6.35mm.

Dans les deux cas nous allons mesurer le niveau SPL des casques sur le réglage mode gain bas et mode gain haut.

Notez que le Zidoo NEO X utilise un contrôle de volume numérique en atténuation 0 dB est donc le niveau le plus élevé et -80 dB le niveau le plus bas.

Les écoutes au casque qui suivront tiendront compte de la meilleure combinaison entre le Zidoo NEO X et le casque.

Avoir opté pour un étage d’amplification apparenté à celui d’un DAP est judicieux car cela limite les consommation d’énergie sans pour autant entacher la qualité de la restitution sonore.

Malheureusement cette approche démontre rapidement des limites comme le témoigne notre tableau.

Si des casques ordinaires ou faciles à amplifier se marient bien avec le Zidoo NEO X, les références plus difficiles démontrent les limites de cette amplification.

Des casques pourtant efficients mais ayant des impédances fortes imposent déjà l’usage du gain haut.

Étonnamment la sortie symétrique, pourtant indiquée comme plus puissante, présente le plus de problèmes lorsque paramétrée en gain bas. En revanche, le gain haut de cette sortie permet d’avoir un léger avantage sur la sortie asymétrique.

Le casque le plus difficile de ce test mettra le NEO X en échec. Il faut dire que le Susvara demande beaucoup de puissance et malheureusement le NEO X arrivera à peine au niveau SPL maximum de 80 dB lorsque le gain sera sur haut et le volume au maximum. Un demi échec donc, mais qui démontre que l’amplification du NEO X n’est pas à son aise sur les casques gourmands.

Un casque très efficient comme le Sonorous X présentera un problème inverse, le niveau minimum ne pourra pas toujours être atteint. Compte tenu des performances hors norme de ce casque, le niveau minimal de – 80 dB sur le NEO X donnera au casque un niveau SPL supérieur aux 55 dB visés. Mais ceci n’est pas un réel problème car on écoutera rarement à un niveau aussi bas.

Dans l’ensemble le NEO X ne s’en sort pas si mal.

Si on devait raisonner sur une base de logique de gamme, alors son étage d’amplification respecterait une logique de parité tarifaire entre le casque et le prix du NEO X. Il faudra être vigilant quant aux casques à forte impédance, ça passe limite.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2021

 

lien vers le sujet HCFR dédié à la Zidoo Neo X (Ampli Casque/DAC/Préampli/Mediaplayer) : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/zidoo-neo-x-ampli-casque-dac-preampli-mediaplayer-t30115024.html 

 

 

 

 

Partager :