Test HCFR : Zidoo NEO X

Test HCFR : Zidoo NEO X

 

les ecoutes

 

 

Les écoutes au casque

Passons maintenant aux écoutes qui débuteront sur les casques puisqu’ils se trouvent à disposition suite aux mesures de compatibilité.
Pour le fun, ils vont tous y passer ce qui permettra de vérifier ou non ce qui figure dans le tableau des compatibilités avec des casques.

J’ouvre le bal dans le désordre avec le Focal Utopia.

 

Focal Utopia

Sans surprise le Zidoo NEO X délivre un niveau d’écoute très confortable et non pénalisant.

Je commence mes écoutes sur du jazz de Aaron Diehl en DSD128. Sans la moindre ambiguïté la restitution est excellente et flatte cet enregistrement de très bonne qualité.

Je retrouve ce qui caractérise ce casque et aussi ce que l’on peut penser des DAC ESS les plus haut de gamme : précision, dynamique, ouverture.

C’est beau, prenant et d’entrée de jeu la qualité sonore fait oublier les petits défauts actuels du NEO X.

Mais continuons malgré tout sur les good news / bad news :

Aux petites critiques, en DSD, le VU-mètre de l’écran ne mesure pas les variations de niveau, il n’est donc compatible qu’en signal PCM. Ce n’est qu’un détail.

Aux bonnes nouvelles le gapless sur le DSD est parfait et aucun file skipping (petit larsen sonore) ne se fait entendre. Donc c’est du tout bon.

Le lancement de la lecture des morceaux est quasiment instantanée y compris sur les gros fichiers DSD512 qui également ne présentent pas le moindre problème de lecture.

 

FOCAL CLEAR

J’enchaine presque à la volée sur le Focal Clear afin de rester dans la même famille et tester mon nouveau câble Norne.

Effet du câble ou de l’électronique différente dans le NEO X (ce qui est le plus probable), la sortie symétrique me semble un poil plus douce.

Une impression également ressentie sur les écoutes de l’Utopia pour lequel j’ai aussi basculé sur son câble XLR 4 pins fait par Norne.

Sur une approche purement singulière je dois dire que le NEO X et le Clear font bon ménage le gain haut aidant. Néanmoins le gain bas s’avère encore suffisant pour l’instant.

 

SEENHEISER HD800

Puisque les écoutes ont été faites sur des casques faciles je décide de passer à des épreuves plus complexes.

Le premier candidat, le Sennheiser HD800 tout d’abord en liaison 6,35mm, le gain sur haut forcément.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et pour l’instant les trois casques mis à l’épreuve ont été gratifiés par un mode fonctionnel que je qualifierai d’optimal tant en terme de performance spectrale que d’aération.

C’est à dire qu’il y a de l’ouverture, du confort d’écoute et du grave lorsqu’il en faut et comme le casque peut le restituer.

Pour le dire autrement, il ne me semble pas que le NEO X impose de coloration particulière.

Un retour à la liaison symétrique histoire de vérifier mon observation précédente.

A nouveau il me semble que la sortie symétrique diffère quelque peu de la sortie asymétrique.

Sachant que les circuits des sorties casques sont rigoureusement identiques excepté sur le nombre de composants (double en symétrique), cette différence si elle est avérée vient probablement du DAC.

Je suppose qu’à l’instar des autres marques utilisant des DAC ESS, Zidoo a utilisé une section différente du DAC pour la sortie symétrique (cf les montages des OPPO DBP-105/105D et UDP-205/Sonica). C’est à dire sans passer par une symétrisation ou une désymétrisation d’une sortie commune du DAC.

En tous cas à l’écoute, si les deux sorties casques se révèlent excellentes j’ai ma préférence pour la sortie symétrique offrant une variante subtile un peu plus plaisante.

 

BEYERDYNAMIC T1 GEN 2

Je continue mon odyssée d’écoute avec un autre casque figurant dans les difficiles, le Beyerdynamic T1 Gen 2.

Comme précédemment avec le HD800, gain sur haut et potard à environ 3/4 et tout va bien.

Evidemment il faut pousser un peu l’amplification du NEO X pour ce casque (mais il va y avoir pire), cependant le rendu sonore est toujours de haut niveau et démontre une restitution égale à celle espérée sur le casque.

Le NEO X malgré son amplification « modeste » s’en sort très bien et n’est pas sans rappeler qu’en dehors de rares exceptions, l’amplification requise pour un casque se compte en milliwatts.

 

FINAL AUDIO DESIGN SONORUS X

Changement radical avec le Final Audio Design Sonorous X. Gain sur bas obligatoire et potard à peine à plus de 1/3.

Il est vrai que le Sonorous X n’est pas un casque comme les autres. Incroyablement efficient, il ne lui faut pas beaucoup de puissance pour s’exprimer mais en contrepartie il se montre intransigeant.

Si le NEO X devait dégrader le contenu musical, le Sonorous X le ferait entendre.

Au risque d’imposer une monotonie rédactionnelle, je dois indiquer de nouveau la même conclusion de l’écoute, le NEO X est vraiment bon.

Il faut éviter le piège du Sonorous X, si presque tout peut le faire marcher, ce casque d’exception n’aime pas ce qui est moyen et encore moins ce qui est mauvais.

Le NEO X remporte l’épreuve haut la main, non pas en terme d’amplification car dans ce cas il n’y a pas de challenge, mais dans la qualité du signal et la qualité de décodage de son DAC.

Notre analyse technique l’avait suggérée, un montage raisonné, des composants haut de gamme, une formule qui doit être gagnante sauf erreur de conception et de toute évidence Zidoo ne semble pas avoir s’être trompé.

 

SUSVARA

Tant que nous y sommes continuons de voyager sur les extrêmes et basculons sur le Susvara,

LE casque le plus difficile de ce banc d’essais.
Gain sur haut évidemment et liaison XLR étant donné les mesures de niveaux SPL obtenues avec ce casque.

Niveau du potard presque au maximum sur Lento de Youn Sun Nah (-3 dB pour être exacte) le NEO X délivre une écoute magnifique digne de cet autre casque d’exception qui en revanche s’avère très gourmand en puissance.

Il y a tout : grave, dynamique, ouverture et un équilibre tonal superbe qui n’entache pas la grandiose de ce casque planar très haut de gamme.

Alors évidemment ce mariage n’est pas sans risque et la bonne entente se fera surtout si le niveau de l’enregistrement est assez élevé.

C’est à dire que certains titres ayant un niveau d’enregistrement faible peuvent pénaliser l’écoute qui ne pourra pas atteindre le volume souhaité.

En dehors du risque de volume d’écoute, saluons la superbe des timbres et la virtuosité évidente des écoutes du Susvara avec lequel le NEO X s’avère plutôt suffisant et loin d’être anémique

Finalement hors exception, le NEO X s’en sort encore avec brio. Cependant gardons en tête qu’il y a d’autres casques encore plus complexes et difficiles à amplifier, ne les ayant pas testés sur le NEO X, je ne pourrai pas garantir leur bon fonctionnement.

 

KENNERTON THROR

Retour à un casque ayant des caractéristiques plus favorables et dont le prix correspondrait plus à une logique de parité tarifaire (même si techniquement cela n’a pas de rapport).

Le Kennerton Thror passe sur mes oreilles. Encore une fois le constat est immédiat : le NEO X sait amplifier et sonne bigrement bien.

Ou disons, il fait bien sonner les casques capables de bien sonner.

Je retrouve alors la sonorité franche et précise de ce casque capable d’émouvoir s’il est bien drivé.

Cette écoute différente des précédentes dans la caractéristique sonore principale du casque, confirme les qualités du NEO X en terme de transparence et de respect du signal.

A cela le NEO X combine une amplification certes loin des plus impressionnantes mais déjà très suffisante et largement satisfaisante, du moins jusqu’à présent sur mes écoutes aux casques.

 

MR SPEAKERS ETHER CX

Je passe ensuite au MrSpeakers (maintenant Dan Clark) Ether CX, un autre planar qui table sur des besoins en puissance similaires à ceux du Thror.

Sans surprise le NEO X ne demande pas à changer de position de volume pour que l’écoute délivre le niveau souhaité.

Vous vous doutez certainement du commentaire qui va suivre ?
Le NEO X brille à nouveau et pilote ce casque sans le moindre problème.

Mais dans l’ensemble, hormis pour le Sonorous X, le gain haut est utile voir salvateur.

Vu qu’il n’y a pas de pénalité à l’écoute il n’y a aucune inquiétude à s’en servir.

Le sélecteur de gain est surtout une option qui permet d’assurer une vaste compatibilité avec des casques de tout poil.

Donc est ce que le NEO X sonne bien sur le Ether CX ?
Evidemment oui, non seulement la puissance nécessaire est assurée (de nouveau) et la sonorité du casque est préservée voir passe en priorité.

 

MEZE AUDIO EMPYREAN

Pour finir ce petit marathon je bascule sur un de mes casques favoris, le Meze Audio Empyrean.

Vu que le NEO X a été exemplaire jusqu’à présent, il n’y a pas de raisons pour que l’Empyrean fasse exception.

Et bien à nouveau et à l’image de mes écoutes précédentes, le Zidoo NEO X délivre une prestation remarquable d’un très haut niveau. Tout y ait de nouveau, ampleur, plaisir d’écoute, confort et un réalisme saisissant, ce que l’Empyrean sait faire à condition de lui donner ce qu’il faut. C’est à dire une source d’excellente qualité et une amplification à la hauteur.

Je l’avoue, si je pouvais faire des reproches au Zidoo NEO X quant à son logiciel de gestion de la bibliothèque de musique, si quelques éléments ergonomiques pourraient être améliorés, il faut lui reconnaitre une qualité audio d’un très haut niveau et une capacité d’amplification tout à fait satisfaisante.

En tout cas sur la qualité d’écoute au casque ce Zidoo à la prétention haut de gamme, arrive tout à fait à réaliser ses ambitions.

 

 

LES ECOUTES SUR ENCEINTES

Après mes fructueuses écoutes aux casques je passe le NEO X sur mon gros système afin de compléter mon évaluation sur un usage résidentiel DAC et streamer audio.

Comme le NEO X dispose d’un contrôle de volume je décide de brancher directement l’appareil sur mes blocs Modwright KWA150SE sans passer par le processeur / préampli Denon AVP-A1HD.
Raccourcir ainsi la chaine permet de limiter les incidences et par conséquent d’obtenir une écoute au plus proche des performances du NEO X.

Les mesures ayant parlées, la liaison se fera par les sorties XLR et la lecture des fichiers par le disque dur et le réseau.

Ajustement du DAC en usage mode interne obligatoire (pour rappel le mode source vers le DAC n’est pas automatique) et c’est reparti pour les écoutes.

Des écoutes sans correction donc, les BW 803Diamond sonneront telles quelles, récupérant un signal avec le moins d’altérations.

Le rendu est alors sans équivoque, nous retrouvons immédiatement ce qui est ressorti des écoutes aux casques.

La restitution est claire, précise et très détaillée.

La dynamique sortante (pondérée par les amplis et les enceintes) est excellente, elle témoigne d’un décodage de très bonne qualité sur lequel il est difficile d’émettre des reproches particuliers surtout en considération de la gamme de prix pour un appareil aussi complet.

L’équilibre tonal malgré la légère pente du bas grave, préserve le naturel tant que la coloration des enceintes ne prend pas le dessus.

Autrement dit, la transparence du NEO X marque à nouveau les écoutes.

Un avantage certain qui permet alors de donner la vedette aux enceintes qui seront l’élément clé et quasiment unique de la sonorité du système.

Le grave, le médium et les aigus sont ceux voulu par l’enceinte et uniquement cet élément. Pondéré évidemment par le filtre numérique du DAC en action qui joue sur le haut registre. Mais cela reste très subtile.

L’ampleur et l’ouverture de la scène sonore détermine un autre aspect positif des écoutes.
Certes les enceintes et leur mise en oeuvre dans la pièce joue un rôle alors primordial, mais fort de sa très bonne diaphonie, le NEO X sert aussi de mètre étalon permettant d’aboutir à une telle prestation.

 

Le NEO X s’affirme décidemment comme un excellent DAC à la précision presque chirurgicale, dosée juste ce qu’il faut afin d’éviter l’austérité d’une musicalité qui serait trop analytique.

L’avantage du transistor et de l’usage de composants intégrés de qualité et bien conçus.

Les maitres mots : transparence, équilibre, précision, naturel et réalisme. Une synthèse qui me semble avantageuse pour un tel produit.

 

 

Jeff_jacko
HCFR – Octobre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à la Zidoo Neo X (Ampli Casque/DAC/Préampli/Mediaplayer) : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/zidoo-neo-x-ampli-casque-dac-preampli-mediaplayer-t30115024.html

 

 

 

 

Partager :