Test HCFR : Zidoo UHD2000, lecteur multimedia 4K

Test HCFR : Zidoo UHD2000, lecteur multimedia 4K

Compte-rendu de Karim_mirak

  • Préambule

Amoureux de « belles platines », j’ai acquis des sources hautes gammes dans le domaine de la HiFi (lecteur CD Accuphase) et dans celui du Home Cinema (lecteurs universels Oppo et Pioneer).

J’ai commencé à goûter à la dématérialisation il y a quelque temps, par le biais de la HiFi, avec un lecteur réseau de la marque Cocktail Audio. Et tout récemment, j’ai fait de même dans le domaine du Home Cinema via la marque française Zappiti.

Désirant acquérir un « beau » lecteur réseau à l’aise dans les deux mondes, j’ai longuement hésité entre la Zappiti Pro et la marque chinoise Zidoo UHD2000 (toutes deux positionnées à 800 euros).

La présence exclusive sur l’UHD2000 de sorties symétriques XLR, de processeurs plus récents et une série d’expériences malheureuses avec la marque française, ont fait pencher la balance en faveur de la Zidoo.

  • Prise en main

Zidoo UHD2000

Livré dans un double emballage et magnifiquement protégé, l’appareil une fois en main révèle sa qualité de finition exemplaire.

Zidoo UHD2000 – Front panel

La télécommande avec fonction Bluetooth est livrée sans pile. Cette fonction énergivore qui nécessite ici 3 piles, est heureusement optionnelle mais bienvenue, car dans le cadre de nos tests comparatifs, il s’est avéré qu’elle interagissait avec celle du préampli Marantz AV 8805 et des Zappiti.

Zidoo UHD2000 – Télécommande

Pour remédier au problème, il suffit d’activer sa fonction Bluetooth (au risque de vider les piles en quelques semaines) ou d’utiliser la géniale application « Zidoo Controller » pour Smartphone ou tablette.

Enfin dernier bémol pour cette télécommande, l’emplacement du bouton pour la rétroéclairer perdu au milieu d’autres ! Pas très pratique pour le repérer.

En revanche, saluons la présence d’une touche dédiée au changement de résolution afin d’éviter de se retrouver parfois face à un écran noir.

Zidoo UHD2000 – Télécommande

 

Contrairement à ce qui a été dit dans la « vidéo unboxing » de la Zidoo UHD2000, la capacité des disques durs peut aller aujourd’hui jusqu’à 14 To et non 10 To comme stipulé dans la notice.

Zidoo UHD2000 – Front Panel & HDD

Le fabricant prévient que le maniement des disques durs doit se faire appareil éteint. Enfin ce dernier ne sait pas les formater. Cette opération devra être réalisée préalablement par un autre biais.

Si vous êtes amené à utiliser en routine des disques durs internes, je vous conseille de régler la ventilation sur « low speed » une bonne fois pour toute. L’appareil restera froid et les ventilateurs seront inaudibles. Vous avez la possibilité de forcer ou de programmer la désactivation des disques durs si non requis exceptionnellement.

Les habitués de la marque constateront que la connectique arrière est identiques à celle de la Zidoo X20 Pro.

Zidoo UHD2000 – Back Panel

L’UHD2000, outre sa finition extérieure plus classieuse, se démarque surtout de sa consoeur une fois son intérieur dévoilé.

 

Zidoo UHD2000 – Intérieur

Les audiophiles seront heureux d’y découvrir pour la première fois chez Zidoo, une alimentation linéaire en la personne d’un transfo torique qui est chargé d’alimenter le DAC Sabre ES9038 PRO auquel il est possible d’attribuer 8 filtres différents.

Zidoo UHD2000 – OSD Dac Audio

Zidoo UHD2000 – OSD Dac Audio

 

Il est possible et recommandé de désactiver le DAC si on n’utilise pas les sorties analogiques asymétriques (RCA) et/ou symétrique (XLR). Par nature un DAC chauffe et rayonne de façon néfaste sur les cartes électroniques voisines. N’hésitez donc pas à utiliser l’application « Zidoo Controller » pour le contrôler et surtout pour naviguer dans votre bibliothèque musicale et ce, sans devoir allumer son diffuseur vidéo.

Zidoo UHD2000 – App Mobile

Zidoo UHD2000 – App Mobile

Zidoo UHD2000 – App Mobile

En amont nous retrouvons une alimentation à découpage :

Zidoo UHD2000 – Alimentation

Comme vous pouvez le voir l’intérieur est bien rempli :

Zidoo UHD2000 – Intérieur

Zidoo UHD2000 – Intérieur

 

Je vous invite à visionner la vidéo réalisée pour HCFR présentant les divers menus de la Zidoo. Et j’en profite pour corriger une erreur dans mes propos :

Il n’est en fait pas possible de sortir sur chacune des 2 HDMI le son et l’image simultanément.

La navigation au sein des menus est rapide et le mur d’affiches de films est très semblable à celui de Zappiti, à l’exception du lien pour la bande annonce du film sélectionné et de sa musique de fond lors de la lecture de sa fiche. Deux détails certes, mais forts sympathiques en faveur de la Zappiti.

En revanche, la Zidoo est devant concernant la rapidité d’exécution et le lancement des programmes.

Et les films sont exempts de micro saccades sporadiques…à bon entendeur !

Zidoo UHD2000 – Poster Wall

Zidoo UHD2000 – Poster Wall

Quelques petits bugs de jeunesse sont à déplorer lors de la navigation et certains ont déjà été résolus via la mise à jour de janvier 2020. A noter que via l’application « Zidoo Controller », nous n’avons décelé aucun problème.

Enfin, pour les amoureux du SACD, sachez que les iso sont acceptés.

Par contre, le DSD ne pourra pas sortir en tant que tel par l’HDMI, la source stéréo ou multicanal sera converti en PCM 2.0.

  • Image et son numérique

Environnement de test

Descriptif du matériel

Matériel

 

  • Vidéoprojecteur JVC RS520 (calibration ColorHCFR par DTSman)
  • Ecran fixe 16/9 blanc mat (gain 1.0) LUMENE Palace (2m34 de base)
  • Lecteur universel PIONEER UDP-LX800
  • Lecteur réseau ZAPPITI MINI 4K HDR
  • Lecteur réseau ZIDOO UHD2000
  • Préamplificateur ARCAM AV 860 (configuration 7.1.2)
  • Amplificateur ARCAM P7
  • Amplificateur ROTEL RB1070 (paire Atmos)
  • Câbles REAL CABLE + SUPRA + WIREWORLD + Fa Dièse Audio Harmonie
  • Barrettes secteur AXSON FPS 500 + SUPRA MD06 MKIII & DC Blocker
  • Filtre secteur ISOL-8 Minisub Wave + Isoplug Isotek

Zidoo UHD2000 versus Zappiti Mini 4K HDR :

Les lecteurs réseaux comparés deux à deux étaient reliés par des câbles HDMI identiques (Audioquest Cinnamon) à mon préampli qui me servait de switch.

Les disques durs externes identiques de marque Toshiba contenaient les mêmes fichiers MKV de films en full HD. Chacun étant branché via USB à la Zappiti et à la Zidoo.

Mon vidéoprojecteur n’ayant pas assez de réserve lumineuse pour restituer décemment le HDR, le test image s’est déroulé à partir d’un simple upscale en 4K opéré par les sources.

Le bilan est clair et sans équivoque pour moi :

Aucune différence de qualité d’image (bruit, profondeur, piqué, fluidité, couleur et contraste) et de son via HDMI entre la Zappiti d’entrée de gamme et la Zidoo haute de gamme !

Ce résultat ne me surprend guère car les processeurs en matière de vidéo et de son sont tous maintenant arrivés à maturité. On est entré dans l’ère du « laver plus blanc que blanc ».

Zidoo UHD2000 versus Zappiti One SE 4K HDR :

Pour ce comparatif, je remercie notre ami Michel de nous avoir mis à disposition sa magnifique salle doté d’un écran de 4 mètres de base (image projetée par un JVC 7900) afin de comparer la Zidoo à sa Zappiti.

Nous étions cette fois 3 témoins (Coco68, MichelM et moi).

Même constat : aucune différence.

  • Test hifi (analogique)

Domin et moi avons comparé la Zidoo UHD2000 à la Pioneer UDP-LX800 via leur sortie analogique asymétrique (RCA).

Toutes deux sont équipées d’un DAC Sabre ESPRO (9038 pour la Zidoo et 9026 pour la Pioneer).

Matériel

Je possède dans mon home cinema un ampli stéréo dédié à la hifi (intégré Accuphase) et 100 % analogique afin d’être sûr de comparer les DAC des deux sources et pas ceux, en bout de chaîne, de nos préampli HC qui ont la fâcheuse tendance, pour la majorité d’entre eux, à renumériser le signal analogique entrant.

Descriptif de ma salle

  • Pièce de 3 mètres de large sur 5 mètres de long pour une hauteur de plafond de 2m 40.
  • Cloison en ossature bois avec isolation interne en BA13 et laine de roche classique.
  • Moquette au sol et tapis devant les enceintes.
  • Murs et plafond amortis sur le premier tiers avant.

Matériel

  • Une paire d’enceintes de type « bibliothèque » B&W HTM4 Diamond 2 (sa particularité  est d’être une enceinte bibliothèque 805 Diamond 2 aux caractéristiques équivalentes mais en position couchée).
  • L’amplificateur intégré Accuphase E-260 alimente également, via ses sorties « préamp », un caisson de basse B&W DB1 actif (et calibré) ayant en mémoire toutes les données (pentes, fréquences de coupure…) des enceintes du constructeur. Il suffit juste de lui indiquer le type de paire d’enceintes à épauler.
  • Un Luxman AS-55 fait office de sélecteur ampli / enceinte.
  • Le câble d’enceinte de 2.5 mm est de la marque Real Cable et les paires de câbles analogiques RCA identiques pour comparer les lecteurs sont des Elecaudio.
  • Les cordons secteurs de la marque Supra sont branchés sur un filtre Isol 8 Minisub Wave.

Conditions de test

Mesures via micro MiniDSP Umik-1

 

Domin a pris soin, à l’aide de son logiciel REW et du micro Umik, d’égaliser le niveau sonore entre les deux sources avant les tests.

Les nombreuses entrées analogiques de mon intégré Accuphase ne comptent malheureusement qu’une seule paire d’XLR, donc le comparatif s’est fait en liaison asymétrique (RCA) afin de pouvoir aisément passer d’un lecteur à l’autre à l’aide de la télécommande de l’intégré.

Par acquis de conscience, j’ai fait comparer à Domin les sorties symétriques et asymétriques de la Zidoo UHD2000 à l’aide d’un casque de marque Focal.

Le Focal Clear était relié à l’ampli casque Arcam « rHead » (doté d’entrées RCA et XLR) et ce dernier branché à une alimentation linéaire régulée 12V Audiophonics « LPSU100 ».

Ampli casque Arcam rHead

 

Domin à perçu une aération très légèrement supérieure en faveur de la sortie symétrique (XLR). Quant à moi, je ne suis pas parvenu à départager les 2 types de sorties.

Nous lançons donc le comparatif et contre toute attente, nous percevons tous les deux les mêmes différences !

J’étais fier de constater que mes vieilles oreilles puissent à nouveau percevoir une différence entre deux DAC, car je m’étais habitué, au-delà d’un certain seuil de qualité, à ne plus constater de variation.

Nous avons perçu un soupçon d’aigus en plus avec la Zidoo et légèrement plus de basses avec la Pioneer.

C’est là que m’est revenu à l’esprit que les DAC que nous comparions étaient dotés de différents filtres au choix.

La Pioneer (au nombre de 3) était réglée sur « SHARP » et la Zidoo (au nombre de 8) sur « APODIZING_FAST ».

Nous avons donc décidé d’attribuer au DAC de la Pioneer le filtre « SLOW » et à celui de la Zidoo  « MIN_PHASE_SLOW ».

Nous relançons le test et là plus aucunes différences.

Considérant la Pioneer comme étant déjà une « une bête de course », on ne peut que conclure que la Zidoo UHD2000 mérite son statut de source audiophile !

A chacun ensuite de préférer tel type de DAC à un autre car tous les goûts sont dans la nature.

  • Conclusion

La Zidoo UHD2000 est un lecteur réseau d’une efficacité incontestée en matière de home cinema et une belle réalisation audiophile.

Pour le Dolby Vision et le HDR 10+, il faudra attendre la prochaine génération d’appareils du fabricant.

En attendant, j’apprécie de pouvoir admirer les affiches de mes films dématérialisés sur mon écran. Un petit plaisir impossible à obtenir avec mes platines Pioneer ou Oppo.

Karim_mirak
HCFR – Février 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur multimedia Zidoo UHD 2000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-uhd2000-4k-hifi-test-hcfr-post-1-t30095702.html

 

 

 

Partager :