Test HCFR : Zidoo UHD2000, lecteur multimedia 4K

Test HCFR : Zidoo UHD2000, lecteur multimedia 4K

Compte-rendu de Dominique_domin

Après deux tests de lecteurs de disques physiques (Panasonic UB9000 et Pioneer LX800), l’Association HCFR m’a permis de tester un lecteur dématérialisé, le haut de gamme de Zidoo, l’UHD2000.

L’appareil en impose, avec son format standard 43 cm. Connectique et télécommande complète, cela ne dépareillera pas dans un meuble hifi/HC.

Autre bon point, la disponibilité de ports USB en façade.

Parmi les mauvais points, j’en ai relevé deux qui m’ont un peu gêné dans mon test :

  • La Zidoo ne sort pas de LPCM 7.1, uniquement du Bistream ou du PCM 2.0. Mon préampli n’acceptant que les sons SD (Dolby Digital ou Dts) et LPCM, les bandes sons seront écoutées en SD (entre du multicanal SD et de la stéréo HD, dans un HC, c’est vite vu)
  • Pas de DSD dispo sur la sortie Hdmi : impossible de lire des fichiers de SACD (multicanaux). Moi qui ai plein de SACD multicanaux à numériser, ce lecteur ne pourra donc pas lire les sauvegardes (ou alors en stéréo). Même pas de conversion LPCM 5.1, qui est plus standard pourtant.

Mes tests ont porté autant sur la partie hifi, que la partie HC.

La Zidoo en hifi (vs Sony/Oppo)

La Zidoo a été confrontée à deux lecteurs : une platine CD/SACD Sony XA3000ES et une platine universelle Oppo BP83 Special Edition.

Préalable habituel, aligner les niveaux de sortie. Pour cela, j’utilise le sonomètre de REW, et mesure le pic d’une plage de 20 secondes.

L’Oppo et la Zidoo ont le même niveau. Par contre, en test contre la Sony, il m’a fallu baisser le niveau du DAC de la Zidoo à 95.

A noter la bonne qualité de l’application Zidoo, très complète (tous les réglages sont accessibles), qui permet de piloter la platine sans écran (enfin il faut quand même connecter la platine au wifi avant, ce qui nécessite l’écran).

Les cd utilisés ont été numérisés en FLAC.

J’ai utilisé la même playlist que pour les Recital Audio Define HEFA : The Cardigans, Marianne Faithfull, Rameau (Symphonie Imaginaire), Frederica Stahl, Tarja (live acoustique) et la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Entre la Sony et la Zidoo, aucune différence audible en passant de l’une à l’autre.

J’en ai profité pour comparer le SACD sur la Sony contre la version CD sur la Zidoo : petit avantage au SACD, qui donne un peu plus de matière et d’ampleur (un poil plus de réverb ?) au son.

Comparativement à l’Oppo, il y a un peu plus de différences :

La Zidoo est plus aérée mais manque un peu de corps. L’Oppo est plus dense, les instruments ont plus de présence (limite un peu trop) et sont un peu projeté. Pour du rock, l’Oppo prend l’avantage, on est un plus dedans. Par contre pour du classique, j’ai préféré la Zidoo : l’image sonore a plus de profondeur, la scène de l’orchestre symphonique est plus réaliste et équilibrée.

En conclusion, la Zidoo est un bon lecteur hifi, mais il est regrettable que la partie multicanale ne soit pas plus développée pour la musique.

La Zidoo en HC (vs Apple TV 4K)

Faute de LPCM et donc la non possibilité de lire les pistes sons HD, le comparatif ne porte que sur la partie image.

A noter que j’avais choisi exprès l’Apple TV car elle sort tous les sons HD en LPCM, ce qui en fait une source parfaite pour mon système.

Les tests ont été fait à partir de fichiers en 1080p (Le Roi Lion 2019 et Spiderman Far from Home) sur une base de 2,3 m via un projecteur Epson 9300.

Les lecteurs ont été branchés en direct sur le projo (pas de passage par mon scaler DVDO Edge + Darbee que j’utilise habituellement)

Première partie des tests, lecture des fichiers en 1080p (pas d’upscale) :

Niveau colorimétrie, l’ATV a un peu plus de peps, les couleurs sont plus saturées. Bien que la Zidoo ait des noirs moins denses, il y a plus de détails dans les zones sombres.

Pour la profondeur d’image, la Zidoo a des arrières plans plus nets, alors que l’ATV propose un meilleur détachement du premier plan.

On passe à l’upscale 4K des lecteurs : tout de suite, l’image est un plus nette, bon boulot pour moi de ce point de vue là.

On retrouve les couleurs plus saturées sur l’ATV, mais la Zidoo est devant sur la netteté.

J’ai ensuite fait quelques tests avec des trailers 4K HDR (attention, mon projo est limité à 10 GBps en signal entrant, il y a eu des adaptations à faire) :

Sur des fichiers HDR en 10 bits, la Zidoo m’a envoyé du 8 bits 4 :4 :4 HDR pendant que l’ATV décidait d’envoyer du 12 bits 4 :2 :2.

Une remarque sur les informations fournies par les lecteur : la Zidoo est extrêmement complète sur les informations du fichier lu (résolution, codage, etc). A côté, le player Infuse utilisé sur l’ATV est totalement indigent avec quasi rien sur le fichier en lecture… Un gros plus pour la Zidoo de ce point de vue là.

Derniers tests, cette fois-ci, j’ai rebranché l’ATV au DVDO Edge + Darbee (1080p obligatoire) et je l’ai confronté au même fichier upscalé en 4K par la Zidoo.

ATV-1080p-Edge-Darbee

ATV-1080p-Edge-Darbee

Zidoo-Upscale-4K

Zidoo-Upscale-4K

L’image est plus terne avec la Zidoo, et plus douce. L’ATV sort une image plus nette et avec un effet 3D.

Victoire par KO de l’ATV en 1080p (boostée) contre l’upscale 4K de la Zidoo.

Ensuite j’ai mis le Darbee à l’arrêt sur l’ATV. Là on est très proche : la Zidoo upscalée en 4K est plus lisible sur les plans sombres, mais l’ATV + scaler est plus nette sur les panneaux ou les affiches en arrière plan, qu’on arrive mieux à lire.

ATV-1080p-Edge

ATV-1080p-Edge

Sur mon Epson 9300 (4K par wobulation), j’ai donc la Zidoo en upscale 4K ex-aequo avec l’ATV en 1080p améliorée via un antique scaler Edge (mais qui propose des réglages que n’ont ni l’ATV ni la Zidoo).

Test très instructif pour moi, avec un appareil, complet niveau connectique et fonctionnalités, polyvalent que ce soit en hifi ou en HC.

Dominique_domin
HCFR – Février 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur multimedia Zidoo UHD 2000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-uhd2000-4k-hifi-test-hcfr-post-1-t30095702.html

 

 

 

Partager :