Test Optoma HD91+

Test Optoma HD91+

Test Optoma HD91+

HD91+-300-2

Par 1000k

Le HD91+ est la nouvelle version du projecteur Optoma HD91 sorti l’année dernière. Vendu 4499€, sa particularité est d’avoir comme source lumineuse des LED qui permettent d’accroître considérablement la durée de vie (20000H donnée constructeur) tout en maitrisant les dérives de luminosité et de colorimétrie. De plus, l’absence de roue chromatique garantit qu’il n’y aura pas d’effet arc-en-ciel provoquant chez certaines personnes des maux de têtes. Il existe également au catalogue d’Optoma un modèle identique avec une optique différente (focale plus courte) vendu au prix de 3499€ (Optoma HD90+).

Topic dédié à l’Optoma HD91+

Spécificitées

Conditions de test

Salon non dédié traité contre les réflexions lumineuses.
Ecran Kimex : base 2.2m gain 1.1
Sonde i1D3, ColorHCFR version 3.3.6
Luxmètre Vellman DVM1300
OPPO 103EU, PCHC, Zappiti 4K
Appareil photo Panasonic TZ10
Tous les post traitements (PureEngine, netteté, PureMotion, …..) sont à zéro ou en off sauf quand le contraire est spécifié.
Leo Bodnar input lag testeur
Compteur LED 10H-230H

 

Présentation

L’Optoma HD91+ est donc un projecteur de type DLP équipé d’une puce Texas instrument DarkChip 3 de 0.65 pouces. Bien plus compact et léger que ses concurrents tri-matriciels (Sony / JVC / EPSON), ce projecteur DLP se fera très discret dans un salon. Son optique entièrement manuelle (regrettable vu le prix de l’appareil) dispose d’une bonne amplitude de zoom et d’un Lens-shift horizontal et vertical confortable (pour un projecteur DLP). Habituellement, le positionnement des projecteurs tri-matriciels dans mon environnement ne comporte pas de difficultés particulières (recul écran / projecteur 3.5m) alors que sur ce modèle, il a fallut modifier le support. En cas de faible recul, il est préférable d’opter pour le HD90+.
Même dans ces conditions, le Lens-shift et le zoom sont poussés à leur maximum ce qui n’est jamais très bon pour le rendu de l’image.

support modifié

 

Connectique

Le panneau de connectique se situe à l’arrière de l’appareil, ce dernier est très complet :
– Une entrée VGA compatible YPbPr et RVB
– Une entrée vidéo composantes YPbPr et RVB ainsi qu’une entrée vidéo composite.
– Un connecteur 3D-Sync (pour l’émetteur synchronisant les lunettes 3D avec le vidéoprojecteur)
– Deux relais 12V (trigger)
– Un port RS232 pour piloter le projecteur
– Deux ports USB, l’un alimenté de type A, pour la connexion éventuelle d’un module de réception HDMI sans fil Optoma WHD200, le deuxième de type B qui ne servira pas à l’utilisateur.

CONNECTIQUE ARRIERE

Seule ombre au tableau, les 2 connecteurs hdmi sont en version 1.4, ce qui est regrettable pour un appareil sorti en 2015.

 

Télécommande

télécommande

Simple et efficace, elle est également rétro-éclairée.

 

Partager :