Test HCFR Sony Signature : Lorsque Sony fête son 70ème anniversaire !

Test HCFR Sony Signature : Lorsque Sony fête son 70ème anniversaire !

mdr-z1r

MDR-Z1R reprend le flambeau d’une longue lignée de casques haut de gamme.

 

Le MDR-Z1R se place au coeur de la gamme Série Signature, il s’agit de la voûte centrale qui réunit les trois électroniques complémentaires. En effet, l’usage d’un casque est l’objectif principal poursuivit par la gamme Série Signature. Il est bien évidemment possible d’élargir les possibilités d’utilisation suivant le produit de cette nouvelle gamme.

Les caractéristiques techniques :

Spécifications :

  • Type : Circum-auriculaire
  • Coque : Fermée
  • Transducteur : Dynamique
  • Diaphragme : 70 mm dôme à bobine mobile CCAW
  • Aimant : Néodyme
  • Impédance : 64 ohm à 1 kHz
  • Sensibilité : 100 dB/mW
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 120 kHz
  • Poids (sans câble) : 385 g

Accessoires :

  • Type des câbles : Détachables, conducteur cuivre OFC plaqué argent, fiches plaquées or
  • Câble asymétrique : 3 m, jack TRS 3,5 mm
  • Câble symétrique : 1,2 m, jack TRRRS 4,4 mm
  • Adaptateur : Jack TRS 3,5 mm vers jack TRRS 6,35 mm

Prix : 2199€ TTC

 

Le déballage, un regard sur un casque exceptionnel :

 

_1040195

 

Des quatre produits de la Série Signature, le casque MDR-Z1R est celui qui bénéficie du packaging le plus classieux. Le carton de conditionnement aux couleurs de cette gamme anniversaire cache en réalité une superbe boite en finition cuir noir qui contiendra le casque et tous ses accessoires. Avant même de contempler ce casque Sony haut de gamme, nous voilà déjà gratifié d’un bel accessoire qui pourra servir de stockage permanent au MDR-Z1R et qui pourra s’exposer avec fierté sur vos étagères. Ouvrons cette boite monolithique noire pour en découvrir le contenu. Sony n’a pas fait dans l’extravagance, mais livre cependant tout le nécessaire pour utiliser le MDR-Z1R qu’il s’agisse d’une écoute résidentielle ou nomade. Nous trouvons deux câbles de liaison, le plus long fera trois mètres et sera destiné à un usage principalement résidentiel. « Principalement » car la terminaison destinée à être connectée à la source audio est une jack asymétrique TRS de 3,5 mm, il s’agit donc aussi d’une connectique adaptée aux baladeurs numériques (DAP). Sony fourni un adaptateur vers prise jack asymétrique TRS de 6,35 mm qui permettra une connexion sur un amplificateur résidentiel pour casque. L’autre câble est équipé d’une connectique relativement nouvelle et encore peu répandue, une jack symétrique TRRRS 4,4 mm. Cette connectique se retrouve bien entendu sur les trois autres produits de la Série Signature TA-ZH1ES, NW-WM1A et NW-WM1Z. Il s’agit d’une alternative assurant une connexion totalement symétrique entre le casque et son amplification. A l’instar d’un amplificateur ou tout appareil Hi-Fi traditionnel sur topologie symétrique, cela implique une construction en double composants car dans ce cas le signal négatif n’est pas pris sur la masse de l’appareil mais est piloté par les mêmes types de composants en charge du signal positif. La construction implique donc le double de composants et une mise à la masse plus performante. Nous commençons à rencontrer des offres de câbles artisanaux ou semi-artisanaux équipé avec cette prise 4,4 mm. Cela veut dire que la Série Signature suscite suffisamment d’intérêt pour que des spécialistes du câble sur mesure s’investissent dans la construction de produits dédiés à cette gamme très particulière de Sony. Il sera également possible d’envisager un autre câble destiné au MDR-Z1R pour une connexion symétrique par XLR stéréo ou double XLR mono. Le câble de liaison du MDR-Z1R étant détachable, tout est possible. Notez toutefois que les câbles fournis avec le MDR-Z1R sont d’excellente qualité. Ces câbles exploitent une âme de cuivre OFC plaqué argent et des terminaisons plaquées or. D’autre part, les câbles du MDR-Z1R ont été parfaitement étudiés et correspondent exactement au besoin de ce casque. J’ai tenté l’expérience d’utiliser des câbles pourtant haut de gamme et le meilleur rendu sonore a été obtenu avec les câbles livrés d’origine. Cela démontre aussi qu’un casque nécessite parfois un câble de liaison bien précis.

_1040196 _1040198 _1040201

Côté purement technique le MDR-Z1R exploite un transducteur de 70 mm, une taille imposante et peu courante mais qui a déjà été utilisée sur d’autres casques de référence MDR. Les précurseurs équipés de ce dispositif ne sont pas du niveau de gamme du MDR-Z1R, toutefois ces expérimentations ont permis à Sony d’améliorer considérablement ce transducteur et d’en corriger les défauts. Au registre des innovations, le MDR-Z1R utilise des coques d’une conception totalement propriétaire et unique à ce jour. Une armature soutient une structure constituée d’un grillage réalisant des coques à fort volume. Cette construction vise un double objectif qui est définitivement un challenge très ambitieux. Le MDR-Z1R se veut cumuler les qualités d’un casque fermé en terme de reproduction des graves (basses fréquences) et la capacité d’ouverture et d’aération de la scène sonore à la manière d’un casque ouvert. A l’écoute le résultat est stupéfiant et rempli parfaitement les objectifs poursuivis par cette conception unique au monde.

_1040199 z1rhp07 z1rhp02

Le confort n’est pas en reste avec ce casque, pour le dire simplement il est irréprochable. Pour y arriver Sony utilise un arceau en titane ce qui confère au MDR-Z1R une souplesse exemplaire, alliée à une résistance à toute épreuve y compris des torsions de fortes amplitudes. L’arceau est compensé par une mousse très souple et capitonné de cuir de peau de mouton comme le sont les coussinets des écouteurs. Ces coussinets sont épais et large, leur contact sur la peau est très agréable et n’impose pas de pression inconfortable. Leur forme s’intègre à l’ergonomie du casque et positionne les transducteurs de 70 mm avec un léger angle ce qui va encore améliorer le rendu sonore des écoutes.

_1040200

Le MDR-Z1R cumule les qualités, aussi bien techniques que de conception. La construction de ce casque haut de gamme est bien évidemment irréprochable et absolument parfaite. L’aspect du MDR-Z1R ne sera pas artisanal comme la plus part des caques de ce niveau de gamme et issus de marques très spécialistes. De toute évidence le MDR-Z1R est construit de manière industrielle et respecte ainsi tous les standards de qualité que l’on est en droit d’attendre de la part du géant nippon lorsqu’il s’investit dans une série de produits haut de gamme. Sans détours, des accessoires au casque, tout est parfaitement assemblé et d’une qualité exemplaire.

 

Le MDR-Z1R aux écoutes :

 

Le MDR-Z1R est un casque qui s’écoute de longues heures sans que l’on éprouve la moindre fatigue qu’elle soit auditive ou liée au port sur la tête. Fort de sa conception très confortable et de ses possibilités d’ajustement, le MDR-Z1R s’oublie presque, une gageure de qualité et aussi d’une conception bien pensée indispensable à un casque de ce niveau de gamme. Il n’y a rien de pire qu’un casque qui sonne à merveille mais se révèle inconfortable. Avec le MDR-Z1R Sony nous gratifie du meilleur des deux mondes : écoutes somptueuses et confort à toute épreuve.

Un autre aspect important est la compatibilité avec des électroniques en tout genre. Bien que le MDR-Z1R soit étudié pour un usage avec les autres produits de la Série Signature, il peut s’utiliser avec d’autres dispositifs. J’ai effectué des tests d’écoutes sur plusieurs appareils de puissances et de natures différentes. le MDR-Z1R démontre des caractéristiques qui laissent présager une facilité d’amplification relative et c’est le cas. Il faudra tout de même sélectionner un appareil d’un niveau de gamme honorant le potentiel du MDR-Z1R car ce casque mérite d’être utilisé dans les meilleurs conditions possibles. Les tests sont donc très concluant, un simple DAP de 100 mW sous 16 ohm peut subvenir aux besoins de ce casque. Dans notre banc d’essai, j’ai utilisé des Geek OUT de chez LH labs afin d’arriver à cette conclusion. Il va de soit qu’un amplificateur résidentiel ou un baladeur plus généreux sera plus approprié. Sans rentrer dans des considérations musicales, un Teac AX-501 dont la sortie casque ne fait que 50 mW sous 32 ohm arrive également à faire bouger le MDR-Z1R. Evidemment le TA-ZH1ES s’en sort à merveille et les NW-WM1A / 1Z sont parfaitement compatibles. Toutefois, ces deux baladeurs Série Signature demande un volume d’écoute presque au maximum. Ce qui surprend, car, d’après les spécifications des appareils et la logique de gamme; l’amplification devrait se faire avec plus de facilité. Cette limite si on peut le dire ainsi, est liée aux normes européennes qui imposent un niveau d’écoute maximale pour des raisons de sécurité auditive. Il existe une parade que nous aborderont dans le chapitre consacré aux NW-WM1A / 1Z.

A l’écoute le MDR-Z1R brille par de nombreuses qualités, preuve que les casques électro-dynamique ont encore de beaux jours devant eux, ce qui est également le cas des Focal Elear et Utopia dans un autre registre. Le MDR-Z1R cumule les qualités à l’écoute à commencer par une dynamique parfaitement dosée. Il faudra bien évidemment offrir à ce casque une chaîne audio de très bon niveau et si une association TA-ZH1ES avec un NW-WM1A/1Z comme source numérique est une solution toute trouvée il sera possible de constituer un système plus exotique ou conventionnel du moment que la qualité des appareils est au rendez-vous. La dynamique restituée par le MDR-Z1R est d’une grande richesse, elle est surtout très bien maîtrisée principalement sur le haut du spectre délivrant ainsi des aigus précis et ciselés apposant une précision magistrale exempte de toute agressivité. La précision et la clarté des timbres est d’ailleurs une des autres caractéristiques avantageuses du MDR-Z1R. Ce casque est réellement capable de reproduire la musique, les instruments et les voix avec une exactitude exemplaire. Il s’agit d’une qualité que l’on croise principalement chez les ténors qui dispose aussi à leur catalogue d’une gamme professionnelle. Je pense principalement à Sennheiser avec le HD-800 et Beyerdynamic T-1. Mais, à titre de comparaison; le MDR-Z1R n’a pas les défauts caractérisés de ces deux autres références même si la réponse en fréquence demeure typique de ce type de casque. A mon avis, le rendu sonore est tempéré par les graves quelque peu en avant sur le MDR-Z1R qui n’est donc pas un casque neutre et prend le parti pris d’apporter un petit plus d’énergie dans les basses fréquences. La réponse en fréquence du MDR-Z1R présente en effet une première bosse aux basses fréquences, puis une seconde plus modeste et attribuée aux médiums. Cette légère coloration pose les bases d’une écoute plutôt chaleureuse et musicale. Il faudra donc en tenir compte afin d’affirmer un bon mariage avec les genres musicaux. Cela dit, j’ai écouté vraiment de tout avec le MDR-Z1R et il a été à son aise en toute circonstances.

_1040202 _1040206

 

Le MDR-Z1R se révèle comme un casque facile à amplifier qui pourra sans problème s’utiliser aussi bien sur un amplificateur résidentiel de gros gabarit ou de taille plus modeste. La section casque d’un Teac AX-501 suffit. En mode nomade un dispositif de seulement 100 mW normalement fait pour les casques intra-auriculaires arrivera également à s’en sortir. Bien entendu avec les autres appareils de la gamme Série Signature, le MDR-Z1R sonne à merveille. Validé avec le MDR-Z1R : Sony TA-ZH1ES, Sony NW-WM1A, Sony NW-WM1Z, Modwright TRYST, OPPO HA-1 SE, Teac AH-501, Teac AX-501, LH Labs Geek Out IEM et LH Labs Geek Out GOP2A SE.

Nous avons donc un casque précis, détaillé, accentuant certains registres et qui table principalement sur le confort d’écoute en modulant la réponse en fréquence qui perd de sa linéarité. Le résultat étant remarquablement agréable, je peux vous assurer que ce choix de conception est très judicieux. La sonorité est donc excellente mais tend vers un parti pris tonal imposé par les concepteurs de ce casque. J’adore ce rendu que je ne qualifierai pas de pénalisant. Retenez surtout que le ressenti est alors purement subjectif mais c’est le cas de presque tous les casques. Le dernier aspect technique de ce casque est relatif à la restitution de la scène sonore. Sony s’est engagé à proposer un casque capable de délivrer une sonorité type des casques fermés conjuguée avec les avantages des casques ouverts. Le challenge est remporté. Et entre nous, l’objectif n’est pas si simple à atteindre. On comprend pourquoi les coques du MDR-Z1R bénéficient d’une conception unique et innovante. Le MDR-Z1R délivre donc une excellente scène sonore digne des meilleurs casques ouverts. Nous profitons d’une aération et d’une ampleur remarquable, typique, qui accentue encore le confort d’écoute et permet de profiter d’une image sonore vaste, cohérente et tout en amplitude. Le MDR-Z1R n’a pas l’exclusivité de genre de prouesse. Il faut bien reconnaître que d’autres candidats figurent sur la liste, mais à ma connaissance seul le MDR-Z1R va aussi loin dans l’expression des deux registres particuliers de la reproduction des basses fréquences et de l’ampleur de la scène sonore.

Le MDR-Z1R est fondamentalement un casque singulier. Sa conception est véritablement unique grâce à ces coques qui permettent aux transducteurs de 70 mm de reproduire un son qui viendrait des meilleurs casques fermés et des meilleurs casques ouverts. L’analyse technique précédente démontre que la conception du MDR-Z1R ne laisse rien au hasard et que tout a été pensé afin de proposer un casque d’exception.

 

Les points clés :

 

Le MDR-Z1R est un casque très confortable idéal pour les longues écoutes

 

Finition sombre, solide et irréprochable

 

Facile à amplifié il pourra fonctionner avec un grand nombre de dispositifs résidentiels ou nomades

 

Sonorité exemplaire avec une pointe de chaleur et un bas du spectre légèrement mis en valeur

 

Reproduit la scène sonore type des casques ouvert, tient les graves comme un casque fermé : challenge technologique remporté haut la main

 

Complémentarité de gamme : se marie à merveille avec les TA-ZH1ES, NW-WM1A et NW-WM1Z

 

 

Partager :