Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-NP5 doté du tout nouveau firmware 2.0

Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-NP5 doté du tout nouveau firmware 2.0

Compte-rendu de Karim_mirak

 

Préambule

La naissance du HDR ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable lors des démonstrations sur les premiers téléviseurs compatibles.

Comme avec toutes nouvelles technologies, on a voulu nous en mettre plein la vue en exagérant ses effets bénéfiques.

Résultat, au lieu de profiter d’une plage colorimétrique plus étendue pour un rendu image plus proche du naturel, on a eu droit à un résultat flashy et éblouissant (au sens propre) rendu possible par la deuxième caractéristique du HDR : une plage dynamique boostée entre les basses et hautes lumières que seules les TV pouvaient retranscrire avec l’aide du Dolby Vision qui s’adapte aux capacités réelles du diffuseur en matière de réserve lumineuse.

Dans ce contexte, nos vidéoprojecteurs jusqu’à récemment ne pouvaient lutter, surtout ceux à lampe pour celui qui voulait projeter sur plus de 2m50 de base d’image. Les adeptes d’images géantes ont la chance aujourd’hui de pouvoir profiter de la technologie laser rendant les vidéoprojecteurs plus puissants et pérennes en matière de puissance lumineuse.

Mais malheureusement cette réserve de puissance lumineuse n’est toujours pas assez optimale pour pouvoir profiter des pics lumineux sans sacrifier les scènes en basses lumières que le diffuseur restitue laborieusement, les fameux « noirs bouchés » que seuls le Dolby Vision, hélas absent de nos vidéoprojecteurs ou autres processeurs externes hors de prix, pourront éviter !

Mais c’était sans compter sur cette fameuse mise à jour 2.0 que JVC nous propose aujourd’hui avec son Frame Adapt.

 

 

Mise en œuvre

Ma petite taille d’écran (un peu moins de 2m40 de base) et ma faible fréquence d’utilisation (2 ou 3 films par semaine) m’ont conforté dans le choix de me doter d’un vidéoprojecteur à lampe moins onéreux que les modèles lasers.

Le NP5 à été calibré en mode « Lampe Bas » (pour ne pas être importuné par le bruit du ventilateur).

Je vous invite à ce propos, pour plus de détails techniques, à lire le compte-rendu de Nicolas_DTSman à la page suivante (merci à lui pour le calibrage).

Puis vient le moment le plus redouté :

La mise à jour en 2.0 qui nécessite près d’une heure !

La phase critique où il ne faut surtout pas éteindre le vidéoprojecteur, autrement dit prier pour que ne survienne pas de coupure d’électricité…

 

Après divers essais en compagnie de Nicolas_DTSman décrits en page 4, nous optons pour le Frame Adapt en mode « Auto Wide (Large) » et le traitement HDR  en mode « Scène » avec le Theater Optimizer en mode marche.

 

Bilan

Tous les commentaires positifs, que je partage, ont déjà été publiés sur les sujets dédiés aux différentes gammes de JVC.

En ce qui me concerne, avant le NP5, le JVC 7500 que je possédais ne me permettait pas de visionner du HDR (scènes en haute lumière et/ou basse lumière illisibles).

Aujourd’hui, le JVC NP5 et ses grands frères lasers peuvent enfin exploiter, de façon raisonnable, le HDR sans aide extérieure, suite à cette mise à jour providentielle.

Certes, le niveau de restitution n’égalera pas celui des téléviseurs mais un grand pas a été franchi.

Aujourd’hui, quand j’ouvre le boîtier d’un UHD Blu-ray, j’ignore désormais la galette Blu-ray qui l’accompagne au profit de la version 4K.

Et tant pis pour les petits défauts qu’engendre ce Frame Adapt et que JVC réglera peut-être un jour.

Des petits défauts que je n’apercevais pas et qu’on m’a signalés, comme une minuscule zone tremblotante sur certains films en arrière-plan ou l’apparition de solarisation dans le ciel sur une scène de The Revenant au début (non visible sur la photo illustrative).

Défauts qui disparaissent dès que le Frame Adapt est désactivé.

 

En conclusion : verre à moitié plein ou moitié vide ?

Pour ma part, vu qu’il s’agit d’un remplissage réussi à 90 %, je laisse les « perfectionnistes de l’image » seuls dans leur coin avec les 10 % de vide qui, je l’espère tout de même, seront comblés un jour via une mise à jour de ce firmware 2.0 providentiel.

 

 

Karim_mirak
HCFR – Décembre 2022

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-post-1-t30116418.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs a lampe JVC DLA-NP5 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-jvc-dla-np5-lampe-4k-hdmi-2-1-t30116416.html

 

 

 

Partager :