Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Star Wars, épisode V: L’Empire contre-attaque

4K Ultra HD – Édition FR – Disney – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back 4K (Blu-ray)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 8

ŒUVRE

Pour donner suite au succès de La Guerre des étoiles (aujourd’hui connu sous le nom Un nouvel espoir), George Lucas revient en 1980 avec L’Empire contre-attaque… Pour beaucoup de fans et pour moi le meilleur film de la saga, puisque étant une suite mieux travaillée avec un thème nettement plus sombre. Néanmoins, le 4K Ultra HD saura-t-il faire mieux que son prédécesseur ?

IMAGE

Comme pour l’épisode IV, cet opus a été restauré sous la supervision de George Lucas en personne à partir du négatif original pour obtenir un scan 4K 16 bits.

Bien que le film soit d’époque, les effets visuels (numériques ou non) qui commençaient à dater ont été remis à « neuf » (toutes proportions gardées) pour mieux s’intégrer à la photographie. La définition sort du lot avec des détails jamais vu auparavant (les gros plans sur les visages des acteurs) et le grain argentique apparaît plus finement sans en sortir trop lissé pour autant.

Venant coller le plus possible à la réalité, l’implémentation du HDR10 prend tout son sens lors des scènes sur la planète Dagobah, ou encore avec les lumières des sabres laser et/ou des vaisseaux. Il en est de même avec le WCG puisqu’un nouvel étalonnage des couleurs a été effectué pour l’occasion.

SON

Nous nous retrouvons avec deux mixages sonores, à savoir une VF Dolby Digital Plus 7.1 et une VO Dolby Atmos inédite… Sur laquelle je vais me pencher.

Tout comme le précédent volet, la bande-son ne parvient pas vraiment à décoller dans la pièce d’écoute. Et oui, une fois encore, Disney nous revient avec une piste « Dolby Atmous » qui manque grièvement de punch. Il ne faudra d’ailleurs pas hésiter à augmenter le volume bien au-delà de votre valeur de référence pour se plonger à corps perdu dans l’ambiance.

Malgré ce malheureux état de fait, il reste possible d’entendre quelques effets de hauteur plutôt bien travaillés (comme le X-wing qui décolle des marécages ou la poursuite spatiale au travers du champ d’astéroïdes). Quant aux restes, le sound design et la BO forment une bulle auditive pouvant être révélatrice de bonnes petites découvertes.

CONCLUSION

Valant le détour, surtout pour les fans, cette ressortie en édition Ultra HD Blu-ray va permettre à tous les amateurs de bonne SF de redécouvrir Star Wars, épisode V: L’Empire contre-attaque !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :