Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Mulan (2020)

4K Ultra HD – Édition US – Disney – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 6.5 (VO) – 7.5 (VF)

ŒUVRE

Une adaptation qui m’a laissé un arrière goût plus que mitigé. Tantôt splendide visuellement, tantôt étonnamment maladroite dans la mise en scène des affrontements (scènes de voltige et captation indignes de ce genre de production), cette œuvre joue la carte de la revisite pour un résultat en dent de scie qui fait regretter le film d’animation du même nom et du même studio mais aussi l’adaptation chinoise de 2009.

Points positifs cependant, les acteurs ne chantent pas et la présence de Donnie Yen, Jet Li et J.S Lee donne un cachet certain à l’ensemble. Sans oublier la très belle interprétation de Christina Aguilera (Reflection).

IMAGE

Redoutable piqué pour un rendu clinique absolument pas choquant. Bien au contraire, cette précision poussée à l’extrême se révèle étonnamment immersive. D’autant plus qu’elle est épaulée par un HDR aux petits oignons et des couleurs chatoyantes et vibrantes à souhait octroyant à certaines séquences un rendu vraiment sublime (cf. le village de Mulan et la cité impériale). Le contraste est loin d’être en reste comme en témoigne la magnifique scène où l’héroïne fait trempette (tout en pudeur) au clair de lune. Un transfert de haut vol qui flirte avec la perfection.

SON

Ayant cru un moment que Disney commençait à se départir de ses mixages indignes de ce genre de production, force est de constater que nul n’est à l’abri d’une rechute. Comme « d’habitude », il faut monter le volume de quelques crans. Et même après l’avoir fait, le résultat n’est toujours pas à la hauteur… graves pas assez appuyées, effets 3D peu nombreux et timorés et enveloppe sonore tout juste correcte.

La VF DD+ s’en tire beaucoup mieux en proposant une ouverture étonnamment plus large et un canal LFE plus impactant… un comble, mais comme dit plus haut, on a l’habitude.

CONCLUSION

Les « Huns » n’apprécieront pas trop cette adaptation (et c’est normal) où le traitement sans âme des personnages secondaires, par exemple, dénote avec le film d’animation, et où la chorégraphie et la mise en scène des combats tiennent plus de l’amateurisme qu’autre chose. Les autres feront abstraction de ces euh… lacunes et se surprendront à fredonner la douce et belle mélodie de Christina Aguilera après le visionnage.

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y

Partager :