Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Star Wars, épisode VI: Le Retour du Jedi

4K Ultra HD – Édition FR – Disney – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi 4K (Blu-ray)

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 8

ŒUVRE

Six ans après le film qui a été une véritable surprise pour Georges Lucas ainsi que pour les spectateurs, qui sont devenus de grands fans…. voilà Le Retour du Jedi, dernier volet de la trilogie Star Wars.

La clôturant à merveille, il propose une multitude de nouveautés… De nouvelles planètes en passant par des créatures inédites, l’univers de la saga prend de l’ampleur et semble pouvoir s’étendre dans toutes la galaxie; Une galaxie lointaine, très lointaine…

Sur ces brèves paroles, je vous laisse sans plus attendre découvrir le test de cet épisode VI !

IMAGE

Pour nous offrir ce Blu-ray Ultra HD, Disney a dû faire un nouveau scan 16 bits de la pellicule d’origine, le tout sous la supervision de Georges Lucas. Grâce à cela, Le Retour du Jedi a obtenu un DI 4K… qui dévoile une somme de détails jamais vu auparavant.

Pour l’occasion, un tout nouvel étalonnage des couleurs a été effectué en intégrant pour la première fois la technologie HDR10. Les teintes, qui sont plus naturelles, se rapprochent ainsi de la réalité (cf. les sabres lasers). Et jusque dans les scènes sombres, les lumières profitent d’une plus grande amplitude.

SON

Tout comme les précédents volets de la trilogie, la VF est proposée en Dolby Digital 7.1 et la VO en Dolby Atmos. Et comme d’habitude, je vais me concentrer davantage sur cette dernière.

Toujours impactée par une dynamique à la sauce Disney, n’oubliez pas du coup d’augmenter votre volume de référence pour profiter comme il se doit des ambiances et de l’effet bulle, elle montre néanmoins une spatialisation non négligeable. Les voix sont bien diffusées sur la centrale, les effets surround se baladent sur l’ensemble des canaux (de hauteur compris avec par exemple la séquence de poursuite en Speeder) et le score de John Williams emplie à merveille la pièce d’écoute.

CONCLUSION

Au final, Disney a décidé de ressortir cette œuvre incontournable (et l’ensemble de la saga) en 4K Ultra HD. Et même s’il reste faillible sur la partie audio, ce disque nous permet de nous replonger dans cet univers de façon plus immersive et détaillée que par le passé. Reste plus qu’à savoir si les fans seront au rendez-vous…

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :