Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Le Seigneur des anneaux: Les Deux Tours

4K Ultra HD – Édition US – Warner – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD Master Audio 5.1

The Lord of the Rings: The Motion Picture Trilogy 4K (Blu-ray)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8 (VF)

ŒUVRE

La Communauté de l’anneau s’est dissoute, Frodon et Sam sont livrés à eux-mêmes et vont devoir s’en remettre au schizophrène et fourbe Gollum pour avoir une chance d’atteindre la montagne du Destin afin d’y détruire le Maître Anneau. Le reste des protagonistes se prépare contre l’offensive de Saroumane qui, sous la houlette de Sauron, a envoyé sa gigantesque armée pour anéantir tout ce qu’il y a de bon et de vert dans la Terre du Milieu.

Un deuxième volet intermédiaire mais non moins décisif dans lequel se joue l’avenir des hommes (et de tout ce qu’il y a de bon et de vert) au travers de deux batailles dantesques à la mythique forteresse de Helm et au pied de la tour d’Isengard. Une mise en scène grandiose, des décors sublimes et un jeu d’acteur irréprochable servis par les envolées lyriques des superbes compostions d’Howard Shore font de cette œuvre une perle rare que l’on voit et revoit sans lassitude aucune.

IMAGE

Brillant transfert s’il en est, le rendu est à l’image de l’œuvre… Magnifique ! On pourra, bien entendu, chipoter sur le « dégrainage » et l’utilisation du DNR. Mais le métrage est là, dans toute sa superbe. Les somptueux paysages néo-zélandais sont sublimés par le nouvel étalonnage apporté par le Dolby Vision. La profondeur de champ accrue ainsi que le contraste portent l’immersion à son paroxysme. On pourra juste regretter quelques incrustations en CGI « mises à mal » par le transfert (cf. les trolls qui tirent le mécanisme d’ouverture de la porte noire du Mordor). Mais bon, là encore, c’est de l’ordre du chipotage.

SON

Devant l’ébouriffante VO Atmos, la piste française en DTS-HD MA 5.1 ne rougit point. Mieux, elle sert admirablement cette épopée en procurant une enveloppe solide et en distillant ses effets surround et ses descentes en fréquence avec brio. Et, on ne le répétera jamais assez, les excellents doublages français donnent une consistance et une cohérence remarquables à cette adaptation magistrale de l’œuvre de Tolkien.

CONCLUSION

Pour l’amour de tout ce qu’il y a de bon et de vert en ce bas monde, plongez la main dans votre poche pour, à défaut d’y trouver le Maître Anneau, y prendre les quelques pièces nécessaires à l’acquisition de ce chef-d’œuvre !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :