Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Transformers 3: La Face cachée de la Lune

4K Ultra HD – Édition FR – Paramount – Testé par Anthony58
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Transformers: Dark of the Moon 4K (Blu-ray)

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

La saga Transformers, toujours tenue par Michael Bay, revient avec son troisième épisode, La Face cachée de la lune… Qui signe l’arrêt de notre duo tant aimé Megan Fox/Shia LaBoeuf. Au revoir Megan Fox et bonjour à sa remplaçante, non des moindres, Rosie Huntington-Whiteley.

Bay signe une fois de plus un blockbuster qui envoie du lourd avec une BO qui déchire, des effets spéciaux de pointe et toujours cette once d’humour qui lui est propre. Et si cet opus tourne encore autour du méchant Mégatron, qui nous montre néanmoins un autre aspect de sa personnalité, il est plaisant de constater que cette suite reste dans la droite lignée de ses prédécesseurs tout en faisant évoluer certains personnages.

IMAGE

Lors de la réalisation, Bay a eu recours au procédé 3D Fusion Rigs du Cameron Pace Group pour proposer cette œuvre en stéréoscopie. Elle a donc été tournée en argentique et en numérique pour quelques scènes (Arri Alexa, Arriflex 235, Panavision Panaflex Lightweight, Panavision Panaflex Platinum, Red One Mx ou encore Sony Cinealta F35).

Le DI qui en ressort est 2K, sans doute à cause des VFX, et le tout a donc été upscalé en 4K. Et je ne sais pas si cela vient du fait que ce 3e volet est plus récent, mais j’ai comme l’impression que l’image s’améliore à chaque épisode.

Comme je les aime, on retrouve une image argentique d’une grande finesse. Le piqué est à la fois affiné et plus détaillé, l’encodage Dolby Vision apporte du naturel avec des couleurs plus chaudes et profondes (rouge, bleu cyan, jaune), et il y a une sensation de profondeur accrue (cf. les arrière-plans). Le procédé HDR vient donc magnifier la photographie (ciel bleu et coucher du soleil orangé magnifiques) pour coller au plus près à la vision du réal et de son chef-op’.

SON

Comme le reste de la saga, La Face cachée de la Lune ne déroge pas à la règle en nous proposant une VF Dolby Digital 5.1 sans aucune refonte. Il faudra donc se pencher sur la VO Dolby Atmos pour profiter d’une bande-son de dernière génération.

La scène inaugurale avec la voix d’Optimus Prime (d’une grande dynamique) donne le ton pour ce qui se révèlera un beau mixage Atmos. La BO remplie la pièce jusqu’à former une bulle autour de nous, la spatialisation ose en jouant avec le va-et-vient avant arrière (les nombreux effets nous plongent au cœur de l’action) et la scène arrière abonde d’informations (missiles, gravats, etc.).

CONCLUSION

La Paramount Pictures nous propose Transformers 3: La Face cachée de la Lune dans une édition 4K Ultra HD convaincante, hormis la vieillissante VF lossy. Autrement, l’image et le son dépoussièrent l’ancienne version… Surtout si comme moi, votre dernier visionnage s’est fait sur DVD !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :