Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Transformers 4: L’Âge de l’extinction

4K Ultra HD – Édition FR – Paramount – Testé par Anthony58
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Transformers: Age of Extinction 4K (Blu-ray)

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Trois ans après le 3e Transformers, Michael Bay revient avec L’Âge de l’extinction… Et pour donner un nouveau souffle à la saga, le casting a changé avec l’arrivée de Mark Wahlberg et Nicolas Peltz (qui incarne sa fille).

Les codes qui ont fait le succès de cette série ne changent pas mais évoluent. Les phases d’action sont encore plus chaotiques (dans le bon sens du terme) et les pointes d’humour toujours présentes.

IMAGE

Comme son prédécesseur, le film a eu recours au procédé 3D relief avec une captation hybride argentique/numérique en 6K (Arriflex 235, Panavision Panaflex Millennium XI2 et Red Epic Dragon).

Malgré un master intermédiaire 2K, l’apport sur les détails est véritable (les gros plans sur les visages) et les arrière-plans débouchés. Il y a bien évidemment l’upscale mais également le HDR.

L’encodage Dolby Vision dévoile le moindre petit détail lors des scènes les plus sombres et les couleurs gagnent en profondeur (les lasers verts et rouges, etc.).

SON

Nous en avons l’habitude maintenant, la VF reste inchangée et n’est donc disponible qu’en Dolby Digital 5.1. Alors que la VO est, une fois encore, proposée en Dolby Atmos… Comme sur le Blu-ray paru en 2014.

La dynamique crève le plafond, les basses sont particulièrement intenses et les canaux arrière nous font vivre une bonne expérience cinéma. Et encore plus que dans les autres volets de la saga, les effets 3D jaillissent comme par magie dans la pièce d’écoute avec une rare précision (les hélicoptères, les drones, etc.).

CONCLUSION

Le 4K Ultra HD de ce 4e épisode est une bonne surprise. L’image exploite pleinement le potentiel du support (définition, colorimétrie et contrastes), comme le son… Mais en VO puisque la VF m’aura laissé sur ma faim. Ils auraient franchement pu faire un effort sur ce point-là. Sur ces belles paroles, laissez-moi vous conseiller l’achat.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :