Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Transformers 5: The Last Knight

4K Ultra HD – Édition FR – Paramount – Testé par Anthony58
Format 1.90 IMAX, 2.00 et 2.39 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Transformers: The Last Knight 4K (Blu-ray)

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Dernier volet de la saga initiée en 2007, Michael Bay revient en 2017 avec Transformers 5: The Last Knight… Qui renoue avec les premiers volets en ramenant au casting d’anciens acteurs et en disséminant de-ci de-là des easter eggs.

Personnellement, j’ai préféré ce nouvel opus au précédent et je ne dis pas ça pour la présence (remarquée) d’Anthony Hopkins au casting.

En attendant, retrouvez le test d’une grosse claque technique ! Mais je n’en dis pas plus…

IMAGE

Techniquement bluffante tout en prenant des risques, cette suite a été captée intégralement en numérique (une première) avec des caméras Arri Alexa 65 (pour les scènes en IMAX), Red Epic Dragon, Red Weapon Dragon et Red Weapon Helium (en 8K).

Toutefois, comme il est de coutume, le DI n’est qu’en 2K suite à la multitude de SFX parsemant ce blockbuster. Cependant, l’image s’avère être d’une beauté sans précédent… Surtout qu’elle est à présent dans l’ère du temps, c’est à dire parfaitement lisse (aucune captation argentique ici). La colorimétrie est travaillée (comme pour les autres épisodes avec un encodage Dolby Vision) avec de la chaleur et de la saturation. Et oui, préparez-vous à exploiter à 100% votre diffuseur vidéo (les détails sur les visages, les vêtements, les paysages, les robots, etc.).

Petite surprise s’il en est, le ratio d’image change tout du long ! En effet, il varie du 1.90 au 2.39 en passant par du 2.00. Bien que nous n’en n’ayons pas l’habitude (c’est assez surprenant au début), le résultat est au final limpide.

SON

Dernier volet en date (la scène post-générique semble indiquer la venue d’une suite) mais aucun changement du côté de la VF (de moins bonne qualité puisqu’en Dolby Digital 5.1). La VO Dolby Atmos est en revanche de très bonne facture.

La dynamique est excellente avec des graves à faire trembler vos murs. Et malgré cette réserve de puissance (qui sait se canaliser), les voix restent intelligibles sur le canal central. Pourvue d’un mixage de haut vol, l’effet bulle est permanent avec des effets surround enveloppants et une zone aérienne d’une très grande précision (les voix de la déesse Quintessa, l’orgue et les chants, etc.).

CONCLUSION

Alors qu’il est paru en 2018, cet Ultra HD Blu-ray concocté par la Paramount Pictures reste encore aujourd’hui un véritable top démo. Pour faire simple, l’image et le son (VO only) vous mettront une énorme claque. Si vous êtes fans de la saga, l’achat s’impose de lui-même.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :